Accueil Santé Pourquoi est-il sain de manger des fruits secs ?

Pourquoi est-il sain de manger des fruits secs ?

2 Shares

Plusieurs personnes hésitent à manger des fruits secs et des noix en raison de leur grande quantité de glucides, en plus d’être très caloriques et trop gras. À cela, s’y ajoutent la crainte de trop en consommer, car il faut bien le reconnaître, ils ont bon goût, et leur petite taille peut nous inciter à en manger de façon compulsive.

Si tous ces risques sont bien présents, il ne faut toutefois pas mettre de côté les fruits secs, bien au contraire. Ils comportent certaines vertus pour la santé, et peuvent même contribuer à la perte de poids, à condition toutefois qu’ils soient consommés avec modération.

Les fruits secs et les noix peuvent effectivement aider à gérer la faim, en plus de pouvoir soulager les douleurs chroniques et de réguler l’insuline chez les personnes diabétiques. Autres avantages, ils sont faciles à transporter, et constituent des aliments de choix à privilégier comme collations.

Dans les prochaines pages, vous apprendrez pourquoi il est sain de manger des noix et des fruits secs. À la toute fin, nous vous invitons à regarder une vidéo du Dr Jean-Michel Cohen (expert en nutrition et auteur de plusieurs livres, dont ”savoir maigrir” et sans frustration).

1. Riches en Oméga 3 et antioxydants, les noix soulagent les douleurs chroniques, articulaires et les migraines. Elles ralentissent aussi le processus de vieillissement.

Lire la suite (suivant)

2. Selon le Dr Jean-Michel Cohen (voir vidéo à la dernière page), les abricots séchés sont riches en vitamines A et C. Par ailleurs, ces fruits contiennent 5,5 gr de fibres /100 gr et contribuent ainsi au bon fonctionnement du transit intestinal.

Lire la suite (suivant)

3. Les amandes régulent de façon naturelle l’insuline, et pour cette raison, elles sont recommandées aux personnes atteintes de diabète. Et ce n’est pas tout: les antioxydants et les gras mono-insaturés qui la composent aide à réduire le cholestérol. Pourquoi s’en passer?

Lire la suite (suivant)

4. Les pruneaux sont les fruits secs qui contiennent le plus d’antioxydants. Ils sont riches en vitamine A et en calcium. Pourquoi en consommer? Le Dr Jean-Michel Cohen rapporte que des expériences auraient démontré que les pruneaux peuvent aider à prévenir l’ostéoporose.

5. En plus d’être délicieuses, les noix de cajou sont excellentes pour l’activité cérébrale. Elles procurent beaucoup de minéraux dont le fer, le magnésium et le zinc. Rappelez-vous que le fer est un minéral essentiel pour acheminer l’oxygène au cerveau. Ainsi, consommer des noix de cajou vous aidera à améliorer votre concentration

6. Les figues vous offrent 12 gramme de fibres / 100 gr. C’est excellent pour le transit intestinal! Qui plus est, les figues contiennent beaucoup de fer, un nutriment indispensable pour conserver votre énergie. À consommer lors de vos activités sportives!

7. Parmi tous les fruits secs et les noix, les pistaches sont les moins caloriques et procurent une sensation de satiété (160 calories par portion de 30g, environ 45 pistaches.). Elles contiennent aussi de la vitamine E et du potassium. Vous souhaitez améliorer votre masse musculaire? Mangez des pistaches!

8. Les raisins secs sont d’excellents vasodilatateurs et anti-inflammatoires. Certaines études semblent démontrer qu’ils pourraient être efficaces pour prévenir le cancer du sein.

9. Pour bénéficier des bienfaits des fruits secs et des noix, il n’est pas nécessaire d’en consommer de très grandes quantités. En effet, la quantité recommandée est en moyenne de 30 grammes par jour répartis entre les repas. Bien entendu, tout dépend de votre niveau d’activité. Soyez vigilant: s’il y a prise de poids, il faut alors en réduire la quantité.

sources: amelioretasantedrjeanmichelcohen

10. En vidéo, le Dr Jean-Michel Cohen vous dit tout: Les fruits secs font-ils grossir?