Accueil Maison Vinaigre : dites adieu à 6 produits que vous considériez fondamentaux

Vinaigre : dites adieu à 6 produits que vous considériez fondamentaux

0 Shares

ASTUCE MÉNAGE | Pour faire le nettoyage de la maison, une tâche quelque peu pénible, nous avons tous besoin de certains produits. Or, la plupart d’entre eux, pour ne pas dire la totalité, sont très dispendieux, et qui plus est, ils renferment tous des ingrédients chimiques et dangereux pour la santé.

Comme bien des gens, vous vous êtes sûrement demandé s’il était possible de les remplacer par des produits sans danger et moins coûteux ? Eh bien, la réponse est oui! D’ailleurs, un seul produit qui ne coûte vraiment pas cher suffit à tous les substituer…

De quoi s’agit-il? Du vinaigre blanc! Le vinaigre est un produit qui peut d’abord et avant tout servir à cuisiner, mais aussi, il est pratique lorsque vient le temps de faire le nettoyage de votre maison. En plus d’être économique, il n’est pas polluant. En utilisant le vinaigre blanc pour les usages qui vous seront décrits ci-après, vous réaliserez d’importantes économies et votre maison sera brillante de propreté!

De plus, découvrez les meilleures astuces de nettoyage avec du vinaigre, en images et en vidéo!

1. Le vinaigre est un puissant anticalcaire qui peut être utilisé sur toutes les surfaces, sauf le marbre. À cet effet, vaporisez-le sur les zones, et essuyez avec un linge propre. Le vinaigre est particulièrement efficace pour enrayer le calcaire des robinets.

  • S’il y a trop de calcaire sur votre robinet, détachez-le et faite-le tremper durant 2 heures dans un mélange moitié eau, moitié vinaigre.

Lire la suite (suivant)

2. Pour nettoyer et désinfecter le carrelage mural de la salle de bain, le vinaigre est très performant. Pour dégraissez, ajoutez un peu de savon liquide à vaisselle. Frottez et rincez.

  • Pour les joints de carrelage : frottez avec une brosse à dents, le mélange de vinaigre et de savon liquide à vaisselle.
  • Pour le carrelage au sol : diluez 125ml de vinaigre blanc dans 1L d’eau chaude. Ajoutez ½ bouchon de votre nettoyant habituel. Passez la serpillère.

3. Vous aimeriez écouter vos vieux CD mais ils sont trop abîmés, éraflés? Vivement le vinaigre!

  • Il suffit de les frotter doucement avec un linge doux imbibé de vinaigre pour voir les rayures disparaître comme par magie.

Lire la suite (suivant)

4. Pour adoucir et détacher vos vêtements, n’achetez plus de produits, et utilisez plutôt du vinaigre.

  • Une astuce pour obtenir une odeur agréable et plus parfumée: ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle à votre goût.
  • Pour enlever les taches sur des vêtements en coton ou en polyester, faites-les tremper dans du vinaigre durant une heure, puis lavez-les.

Lire la suite (suivant)

5. Dans le lave-vaisselle, le vinaigre nettoie et protège les verres du calcaire. De plus, si vous l’utilisez en tant que produit de rinçage, il fera briller toute votre vaisselle. Adieu les taches indésirables!

6. Problème de rouille? Une fois de plus, le vinaigre vient à votre rescousse! Peu importe l’objet oxydé, laissez-le tremper durant 24 heures dans un plat rempli de vinaigre. Vous serez agréablement surpris du résultat!

7. Du vinaigre pulvérisé sur les surfaces en inox, les fera briller à coup sûr. Vaporisez, frottez délicatement avec une éponge non abrasive, et essuyez avec un linge propre. Vos électros seront étincelants!

8. Pour augmenter la durée de vie de votre machine à laver, videz 1 litre de vinaigre dans le tambour vide. Puis, démarrez le plus long programme de votre machine à une température supérieure à 60°. Effectuez cette opération une fois par mois.

9. Le vinaigre est ultra pratique! Nous vous invitons à découvrir les meilleures astuces de nettoyage avec du vinaigre dans cette vidéo: