Accueil Maison Voici comment utiliser le citron pour avoir un bon parfum tous les...

Voici comment utiliser le citron pour avoir un bon parfum tous les jours à la maison

2 Shares

Une mauvaise odeur qui flotte dans la maison, ça vous arrive aussi? Lorsqu’on fait cuire du poisson par exemple, il s’en dégage une senteur désagréable qui peut persister pendant plusieurs jours. Parfois, il s’agit aussi de la poubelle qui, même si elle a été vidée, sent toujours mauvais.

Tant et aussi longtemps qu’on reste à l’intérieur, on ne se rend pas compte de ces effluves désagréables. Mais lorsqu’on rentre à la maison, on perçoit immédiatement cette mauvaise senteur… Horreur! Et que fait-on pour la chasser? Nous avons tous tendance à utiliser des assainisseurs d’air et des désodorisants.

Or, ces produits sont très dispendieux, et qui plus est, ils dégagent une forte odeur, parfois irritante pour les sinus. Pour remédier à ce problème, on peut se tourner vers un parfum entièrement naturel à préparer soi-même avec très peu d’ingrédients. Envie d’essayer?

Dans les pages qui suivront vous découvrirez une recette à base de citron qui a fait ses preuves pour que votre maison sente bon et une recette d’un désinfectant fait maison, toujours à base de citrons. image : santeplusmag

Voici donc deux recettes faciles et efficaces à base de citrons, pour assainir et désinfecter votre maison :

1. Pour une fraîche odeur citronnée dans la maison, mélangez ces ingrédients:

  • 2 citrons
  • 2 tiges de romarin
  • 1 c. à thé/café de vanille

Transférerez-les dans une marmite, et ajoutez 2 litres d’eau.

Lire la suite (suivant)

2. Faites chauffer le contenu de la marmite jusqu’à ébullition, puis baissez le feu. Ajoutez de l’eau au fur et à mesure que celle-ci s’évapore de façon à conserver le même volume d’eau. Si désiré, ajoutez de la lavande, verveine ou une autre essence de votre choix.

Lire la suite (suivant)

3. En quelques minutes à peine, l’odeur des citrons qui bouillent ainsi que le mélange du romarin et de la vanille chauffés sur le feu parfumeront votre intérieur d’une douce et agréable senteur citronné. Adieu les odeurs désagréables! Répétez cette opération simple chaque jour si vous le désirez.

Lire la suite (suivant)

4. Vous pouvez aussi préparer un spray désodorisant naturel… en deux temps, trois mouvements! Pour ce faire, utilisez ces ingrédients:

  • 1/8 tasse (20g) de bicarbonate de soude
  • 2 tasses (50cl) d’eau chaude
  • ½ tasse (12cl) de jus de citron

Commencez par mélanger le bicarbonate de soude à l’eau chaude, puis ajoutez le jus de citron. Versez la solution dans un vaporisateur. Secouez vigoureusement et vaporisez dans les pièces pour rafraîchir et neutraliser les mauvaises odeurs persistantes.

5. Quant aux odeurs de la poubelle, éliminez-les facilement selon la méthode décrite ci-après. Pelez 3 citrons, et placez les tranches dans un bac à glaçons.

  • Ajoutez 2 tasses (50cl) de vinaigre blanc distillé, et mettez vos bacs au congélateur.
  • Une fois les cubes congelés, transférez les glaçons dans des sacs de congélation, puis placez-les dans la poubelle à chaque fois qu’elle sent mauvais.
  • Nous vous conseillons de toujours garder des bacs de citrons au congélo!

6. Votre micro-onde dégage une odeur désagréable? Voici ce qu’il faut faire pour y remédier! Ajoutez deux cuillères à soupe de jus de citron à une tasse (25cl) d’eau. Faites chauffer le mélange à haute température durant 5 à 10 minutes au micro-onde et bingo! Essuyez les parois et profitez de votre électro qui sentira bon à nouveau.

7. Coutellerie : vos ustensiles de cuisine et vos planches à découper sont tachés? Encore une fois, le citron vient à votre rescousse! Frottez-les simplement avec une moitié de citron: les taches et la saleté incrustées disparaîtront comme par magie!

8. Voici une recette en vidéo, d’un désinfectant maison que vous pouvez faire avec des citrons (ou des oranges) et du vinaigre en un tour de main!