Accueil Jardin Bouleau : les bienfaits pour la santé du jus et de la...

Bouleau : les bienfaits pour la santé du jus et de la sève de bouleau

1 Shares

Le bouleau est un arbre très répandu en Europe et en Amérique du Nord, et il se décline en différentes espèces, dont les plus répandues sont le Betula pendula, le bouleau verruqueux, et Betula pubescens, le bouleau pubescent. Comme il pousse très facilement dans les jardins, vous en avez peut-être même un dans votre cour arrière.

Si tel n’est pas le cas, vous connaissez sûrement cet arbre qu’est le bouleau, et vous en avez probablement déjà vu quelques-uns. En raison de leur écorce blanc argenté et de leur feuillage léger, on les distingue beaucoup plus facilement parmi les autres arbres. Quant à sa taille, elle peut atteindre jusqu’à 25 mètres.

Ce que vous ignoriez par contre, c’est que le bouleau possède des bienfaits pour la santé. Avec ses propriétés diurétiques et anti-inflammatoires, il est très prisé en tant que plante médicinale. D’ailleurs, à l’exception des fleurs, tout est bon dans le bouleau, qu’il s’agisse de la sève, de l’écorce ou des feuilles.

Voici donc les vertus du bouleau :

1. Feuilles : distillées, elles deviennent une huile de bouleau très efficace pour les problèmes urinaires. Quant à l’écorce, elle possède aussi ces mêmes vertus médicinales.

Lire la suite (suivant)

2. Sève (eau de bouleau) : on la récolte au printemps, lors de la montée dans l’arbre. Pour la recueillir, il faut faire une petite incision dans l’écorce, et installer un récipient.

Utilisation de la sève : riche en vitamine C, en sel de potassium, en calcium et en magnésium, elle regorge de minéraux essentiels. Consommez-la la plus froide possible

Lire la suite (suivant)

3. Sève fermentée ou non : seulement pour ceux qui s’y connaissement, la fermentation de la sève peut se transformer en vin. Sinon, consommez-la en tant que sirop (voir vidéo à la dernière page). 

Lire la suite (suivant)

4. Fleurs : ne les utilisez d’aucune façon, et ne les consommez surtout pas. Elles peuvent effectivement causer de graves allergies.

5. Voici les vertus médicinales de la sève de bouleau reconnues. Avec leurs propriétés diurétiques, les feuilles peuvent traiter les infections urinaires et calculs rénaux.

6. Elles atténuent également les douleurs articulaires des rhumatismes et de la goutte. On peut s’en servir pour traiter les problèmes de peau, dont l’eczéma et petites irritations.

7. Les bourgeons et les feuilles possèdent un pouvoir détoxifiant et dépuratif. En cas d’excès alimentaire, faites une cure dépurative et drainante de sève.

8. La sève de bouleau pourrait aussi aider à réduire la perte de cheveux. Elle agit également en tant qu’énergisant, qu’il faut consommer au début du printemps pour booster le corps.

9. Vous trouverez diverses formes de bouleau en pharmacie, en magasins spécialisés ou bios. Il est aussi possible de récolter la sève tel que mentionné précédemment.

10. En infusion : 3g de feuilles séchées dans 150ml d’eau. Faites une cure pendant 4 semaines.

En jus, consommez 1 verre le matin à jeun pendant 3 semaines.

Sous forme de sirop, utilisez la sève de bouleau pour sucrer yaourts ou vos breuvages, dont notamment les eaux aromatisées. source : jardinage.lemonde

11. Voici comment faire du sirop de bouleau en vidéo :

Voici une autre façon plus artisanale de prélever de la sève de bouleau :