Accueil Santé Le pourpier : 10 propriétés de cette plante médicinale

Le pourpier : 10 propriétés de cette plante médicinale

0 Shares

Encore mal connu et parfois même considéré comme une herbe indésirable, le pourpier ne mérite aucunement cette mauvaise réputation, bien au contraire! Certes, il peut s’avérer envahissant, nuisible pour certaines cultures et pousser n’importe où… même entre les dalles de béton.

Or, le pourpier ne comporte pas que des désavantages, loin de là. Il figure désormais en tête de liste des supers aliments, et on peut le consommer au même titre que n’importe quel légume. Il gagne donc à être connu, d’autant plus qu’il est une aide précieuse pour divers problèmes de santé.

En effet, le pourpier possède des propriétés médicinales dont nous vous ferons part au cours de cet article. Mais avant de les énumérer, nous tenons à spécifier qu’il est préférable de le cueillir dans des endroits non contaminés par les pesticides.

Le pourpier se consomme de diverses façons (à la manière d’un légume), notamment en infusion, en jus et en salade. Alors en prime, nous avons ajouté les ingrédients nécessaires à la préparation d’un jus de pourpier ainsi qu’une vidéo qui vous démontrera comment réaliser une délicieuse salade de pourpier!

1. Avant toute chose, il faut savoir que le pourpier est riche de vitamines A et C. De plus, il contient ces minéraux:

  • potassium
  • magnésium
  • calcium
  • fer
  • zinc
  • sélénium
  • et d’autres minéraux

Ses graines sont particulièrement prisées pour leurs omégas-3. Et ce n’est pas tout: le pourpier renferme aussi d’intéressantes quantités de fibres, de phytoestrogènes et d’antioxydants flavonoïdes.

image: passionanimaleetvegetale

Lire la suite (suivant)

2. Le pourpier possède des propriétés anti-inflammatoires très puissantes. En effet, cette plante peut aider à traiter les inflammations digestives (par exemple, les reflux gastriques, les ulcères), les inflammations de l’intestin et même les inflammations respiratoires (mal de gorge, bronchite) et les inflammations urinaires.

image: superfoodsyouneed

Les feuilles du pourpier contiennent du gel, à la manière de l’aloès. C’est ce gel qui permet d’adoucir les muqueuses et ainsi de diminuer les inflammations.

image: robertvonrotzroy

Lire la suite (suivant)

3. Parmi toutes les plantes, le pourpier figure parmi les plus riches en antioxydants. Il peut donc aider à combattre les radicaux libres et prévenir le vieillissement.

image: nicholasmoreira

Lire la suite (suivant)

4. Parce qu’il renferme beaucoup de nutriments en plus de sa haute teneur en oméga 3, le pourpier favorise la santé des articulations ainsi que la beauté des cheveux, des ongles et de la peau. Autre vertu méconnue du pourpier: ses propriétés antimicrobiennes. Le pourpier est un antiseptique très efficace, et peut servir à cette fin.

image: nicolasmoreira

5. Étant donné sa haute teneur en fibres, le pourpier aide à combattre la constipation passagère. Agissant comme diurétique, le pourpier favorise aussi l’élimination de l’excès des liquides retenus par le corps, contribuant ainsi à diminuer la sensation de gonflement. ATTENTION! Avant de consommer les feuilles de pourpier, prenez soin de bien les rincer à l’eau claire.

image: robertvonrotzroy

6. Les acides essentiels oméga-3 du pourpier sont excellents pour la santé cardiovasculaire. Ils favorisent la circulation, régulent la tension artérielle et peuvent prévenir l’arythmie. Pour intégrer facilement les acides gras oméga-3 du pourpier dans votre alimentation, nous vous suggérons d’ajouter les feuilles à votre salade préférée. Les feuilles de pourpier sont particulièrement délicieuses avec la salade de pommes de terre.

Vous préférez les tomates? Mélangez des feuilles de pourpier, des tranches de tomates et du fromage fêta pour une délicieuse salade santé fraîche à souhait!

images: prepsteaders

7. Le pourpier possède également des propriétés fébrifuges qui ont pour effet de réduire naturellement la fièvre. Par ailleurs, cette plante offre des propriétés hypoglycémiques qui peuvent aider à faire baisser le taux de sucre dans le sang, donc à prévenir le diabète et l’obésité. Nous vous proposons un jus facile à concocter pour profiter des propriétés du pourpier. Il suffit de mêler au goût une petite quantité de ces ingrédients et de les passer au mélangeur électrique:

  • feuilles de pourpier avec tiges
  • ananas
  • jus de citron
  • sucre
  • eau

source & image: imagenentretemiento amelioretasante

8. Voici d’autres informations en vidéo :

9. En vidéo, voici une succulente recette de salade au pourpier. Bon appétit!