Accueil Jardin Les vertus insoupçonnées des mauvaises herbes

Les vertus insoupçonnées des mauvaises herbes

0 Shares

Nous détestons tous les mauvaises herbes, peu importe qu’elles poussent dans notre jardin, dans notre pelouse ou entre les dalles de la terrasse. Elles sont extrêmement tenaces, et même en passant beaucoup de temps à les arracher et à nous éreinter, elles finissent toujours par repousser.

Nous voulons à tout prix nous débarrasser des mauvaises herbes, et pour y parvenir, nous pouvons toujours utiliser des trucs et astuces sécuritaires, et ne contenant aucun pesticide.  Or, plutôt que de pester contre ces mauvaises herbes, que diriez-vous de les cueillir et de vous en servir pour leurs vertus.

Eh oui, les pissenlits (dent-de-lion) qui se multiplient à la vitesse de l’éclair, le plantain qui pousse partout dans nos plates-bandes, la bardane, dont les fruits piquants se prennent dans nos vêtements, et l’ortie qui nous cause de désagréables piqûres, toutes ces mauvaises herbes possèdent des vertus.

Après avoir lu ce qui suit, vous ne verrez plus jamais les mauvaises herbes d’un mauvais œil.

1. Pour le foie et les problèmes urinaires, le pissenlit (dent-de-lion) est l’allié par excellence. Il facilite le transit intestinal, agit comme diurétique, et régule le taux de cholestérol et de glycémie.

Lire la suite (suivant)

2. Consommez les feuilles de pissenlit récoltées au printemps dans vos salades, ou faites-les sécher, et concoctez une infusion avec 1 c. à thé/café par tasse.

Lire la suite (suivant)

3. Au printemps ou à l’automne, coupez les racines de pissenlit en rondelles, et faites sécher à l’ombre. Faites bouillir 15-20 minutes, et buvez en concoction avec 1 c. à thé/café par tasse.

Lire la suite (suivant)

4. Riche en insuline, la bardane favorise les bonnes bactéries dans la flore intestinale. Elle aide les cellules du foie à se régénérer, et est utilisée pour le psoriasis, l’eczéma, etc.

5. Cueillez les racines de la bardane au printemps, coupez-les en rondelles, et faites sécher à l’ombre. Faites bouillir de 30 minutes, et buvez en décoction avec ½ à 1 c. à thé/café par tasse.

6. Toutefois, si vous êtes enceinte ou allaitez, ne consommez pas de racines de bardane. Si vous avez une maladie de peau, commencez par un petit dosage pendant 1 semaine.

7. Les graines de la bardane, contenues dans les fruits, peuvent aussi être bues en décoction. Faites-les sécher à l’ombre, écrasez avec du sel, et faites mijoter de 15-20 minutes.

8. En cas de piqûre d’insectes ou de de guêpe, le plantain calme rapidement les démangeaisons. Il désinfecte aussi les petites blessures et nettoie les plaies.

9. Récoltez des feuilles et mixez-les. Appliquez directement sur la plaie et les piqûres, et laissez en place pendant 15 minutes. Répétez si besoin est.

10. Avec les feuilles de plantain, vous pouvez aussi préparer des jus verts, des smoothies ou les ajouter à vos salades.  Par voie orale, il adoucit et répare les muqueuses.

11. Riche en vitamines et minéraux, l’ortie se veut une aide précieuse contre l’anémie. Elle tonifie tous les systèmes du corps, et aide à prévenir et à guérir les varices.

12. L’ortie peut être utilisée en tisane, et à cet effet, il faut faire infuser 1 c. à soupe par tasse pendant 5 minutes. Buvez de 1 à 8 tasses par jour.

13. On peut aussi ajouter l’ortie dans nos plats, tels les omelettes, les potages, les sautés, etc. Cueillez les jeunes pousses au printemps, et faites-les cuire ou passez-les à la vapeur.

source : canalvie

À lire aussi : Le pourpier : 10 propriétés de cette plante médicinale