Accueil Jardin 14 conceptions de poulaillers à faire rêver toutes les poules!

14 conceptions de poulaillers à faire rêver toutes les poules!

5 Shares

Autrefois, l’élevage des poules n’était destiné qu’aux fermiers et à ceux qui vivaient en campagne. En effet, nul n’aurait songé à avoir un poulailler au beau milieu de sa cour ou de son jardin. D’ailleurs, quiconque se serait lancé dans un tel projet aurait rapidement dû y mettre fin, les plaintes des voisins ayant été nombreuses.

Or, depuis quelques années, bon nombre de municipalités permettent aux citadins d’avoir leur propre poulailler, et ce, peu importe qu’ils vivent en ville ou en banlieue. Cette nouvelle tendance comporte certains avantages, dont notamment une autosuffisance alimentaire avec les œufs que pondent les poules.

D’autres choisissent d’avoir un poulailler pour le simple plaisir. Bref, si vous avez envie d’élever des poules à la maison, quel que ce soit votre motif, nous avons 14 modèles à vous suggérer que vous pourrez construire vous-même selon vos compétences et vos préférences.

Pour vous inspirer, puisez parmi ces 14 modèles de poulailler :

1. Avec cette conception, vos poules auraient beaucoup de place à l’intérieur et à l’extérieur. Un carrousel au centre, et deux petites maisons de chaque côté.

2. En construisant un poulailler, vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups. Un modèle identique à celui de la photo vous permettrait d’avoir un mini-jardin.

3. Si vous préférez un poulailler plutôt classique, ce modèle devrait vous plaire. Une petite touche de couleur le rendrait plus esthétique.

4. Ceux qui n’ont que quelques poules et qui aiment cultiver les fines herbes devraient privilégier cette forme de poulailler. Le toit servirait de mini-jardin.

5. Ce poulailler de luxe et coloré risque de faire bien des envieux. Il est doté d’une maisonnette et d’une grande cour intérieure.

6. Cette jolie maisonnette a été conçue de façon à accueillir quelques poules. Elle possède un espace extérieur, et un bac pour cultiver des fleurs et plantes.

7. À ne pas en douter, vos poules seront heureuses de vivre dans un aussi beau poulailler, et pondront peut-être plus d’œufs. Vraiment superbe, n’est-ce pas ?

8. Si la place vous le permet, n’hésitez surtout pas à construire ce grand poulailler avec hublot. Tout autour, mettez des bacs pour vos plantes.

9. Ce poulailler ne vous fait-il pas penser à une école ? Quoi qu’il en soit, il est de toute beauté, et offre beaucoup d’espace intérieur et extérieur.

10. Si vous avez des arbres dans votre jardin, offrez à vos poules un petit coin à l’ombre. Il suffit de construire un poulailler sous les branches.

11. Avec un coq décoratif à l’avant, cette petite cabane est adorable. Vos poules pourront profiter d’un maximum d’espace à l’intérieur et à l’extérieur.

12. Mettez un peu de fantaisie à votre poulailler, et fabriquez-le sous forme de maisonnette. Ajoutez des rideaux, des tapis à l’entrée, etc.

13. Vous pourriez aussi donner une forme de triangle à votre poulailler. Il aurait alors des allures de tipi, et serait très facile à fabriquer.

14. Que dites-vous de ce poulailler entouré fleurs ? Il n’en tient qu’à vous de le reproduire avec des blocs de ciment disposés tout autour.

images : fb/superidee