Chaque année, ce sont plus de 60 000 tonnes de pesticides qui sont utilisés en France sur les fruits et légumes que vous achetez auprès des supermarchés et autres commerces. En les consommant sans les laver ou sans éliminer ces produits nocifs, vous pourriez avoir des problèmes de santé.
En effet, selon le Center for Science and Environment (CSE), des fruits et des légumes avec des niveaux élevés de résidus de pesticides peuvent être suffisamment toxiques pour causer des cancers à long terme. Dans certains cas, ils peuvent nuire au système immunitaire et au développement du fœtus.
Que faire alors ? L’une des solutions consiste à acheter uniquement des fruits et des légumes certifiés bios, mais soyons honnêtes, ils coûtent très cher. Sinon, comment éliminer les pesticides sur les fruits et légumes?
Parce qu’il ne faut pas jouer à l’autruche! Un rapport de l’UE rapporte que 49,5 % des fruits et des légumes sont traités aux pesticides, ne l’oublions pas! Alors pour éliminer les pesticides, voici les nouvelles techniques à employer pour bien nettoyer les fruits et les légumes. À vous d’utiliser celle qui vous convient le mieux!
D’abord, nous vous présentons les fruits et les légumes les plus et les moins contaminés selon un rapport publié par l’Environmental Precautions Group (EWG).
De plus, pour vous aider à trouver la technique pour nettoyer vos fruits et les légumes qui vous conviendra le mieux, nous avons ajouté un reportage vidéo fort intéressant! Cette vidéo démontre les nouvelles techniques utilisées par les français pour bien nettoyer les fruits et les légumes. À voir!
1. Plusieurs personnes choisissent de se tourner vers les fruits et les légumes biologiques. Sinon, voici les fruits et les légumes qui contiennent le MOINS de pesticides selon l’Environmental Precautions Group (EWG):
2. Voici maintenant les fruits et les légumes qui sont les PLUS pollués par les pesticides selon l’Environmental Precautions Group (EWG):
pommes
fraises
céleri
raisins
pêches
épinards
poivrons
nectarines
tomates cerise
concombres
haricots verts
pommes de terre
D’abord, pour limiter les risques de consommer des microbes et des pesticides, un expert en hygiène alimentaire, Jean-Baptiste Gatignol, recommande de choisir des légumes et des fruits qui ne sont pas abîmés ou tachés.
3. D’une manière ou d’une autre, peu importe les fruits et les légumes que vous consommez, il est nécessaire de bien les nettoyer pour éliminer les pesticides. Première méthode, le vinaigre blanc : versez du vinaigre blanc et de l’eau dans un bol. Faites tremper les fruits et légumes pendant 15 minutes.
Le vinaigre blanc est un antibactérien et un antifongique qui peut éliminer jusqu’à 98 % des microbes et pesticides sur vos fruits et légumes. Après le trempage, rincez abondamment vos aliments avant de les utiliser.
4. Bicarbonate de soude : dans un grand plat rempli d’eau, ajoutez 1 c. à soupe de bicarbonate de soude. À l’instar du vinaigre, le bicarbonate alimentaire agira efficacement comme antibactérien et antifongique.
5. Le sel: voici la troisième méthode pour vous aider à éliminer les traces de pesticides sur vos fruits et légumes. Lavez-les dans une grande bassine avec de l’eau et un peu de sel. Faites-les tremper quelques minutes et frottez-les avec votre main.
6. Peler les fruits et les légumes avant de les consommer, une méthode à ne pas négliger! La moindre fissure peut laisser passer les pesticides et autres microbes; en pelant vos aliments, vous enlevez une bonne partie des produits nocifs.