Accueil Jardin 16 fruits et légumes à faire pousser À L’INFINI à partir de...

16 fruits et légumes à faire pousser À L’INFINI à partir de leurs restes

5 Shares

ASTUCE JARDIN | Vous l’ignoriez peut-être jusqu’à ce jour, mais certains fruits et légumes peuvent repousser à partir de certaines de leurs parties. Ici, on fait notamment référence aux tiges, aux noyaux, aux graines, aux pépins et à la souche. Il s’agit de techniques relativement simples qui vous seront décrites ci-après.

En suivant ces instructions, vous pourrez faire pousser 16 fruits et légumes à la maison. Avec ce mini-potager, et une fois la récolte débutée, vous n’aurez donc plus à acheter d’agrumes, d’avocats, de pêches, de mangues, de céleri, de prunes, de tomates, de laitue romaine, de fines herbes, et bien plus encore.

Vous réaliserez d’importances économies, et aurez des fruits et légumes en permanence. Pour certains d’entre eux, il faudra vous armer de patience, mais tôt ou tard, ils finiront par pousser. Pour d’autres, la récolte sera très rapide. Comme il ne vous en coûte rien d’essayer, vous n’avez donc rien à perdre.

Voici les 16 fruits et légumes que vous pouvez faire pousser à partir de leurs restes :

1. Avocat : nettoyez le noyau, piquez des cure-dents, et immergez la partie inférieure dans un verre d’eau. À l’apparition des racines, transférez dans un pot.

Lire la suite (suivant)

2. Mangue : mettez le noyau sur un coton humide dans un petit bol recouvert de pellicule de plastique. Enterrez la racine à 2cm de profondeur, et placez au soleil.

Lire la suite (suivant)

3. Pêche : prélevez le noyau et mettez dans un pot de terreau. Placez au soleil, et rempotez dès que l’arbuste est suffisamment solide.

Lire la suite (suivant)

4. Céleri : coupez la base du pied, et mettez dans un récipient peu profond avec un peu d’eau. Placez au soleil, et trois jours après les premières feuilles, plantez dans le sol.

5. Prune : mettez les noyaux dans un plat hermétique avec un mélange de sable et de tourbe. Humidifiez et conservez au frigo. Après la germination, plantez dans un pot.

6. Litchi : après avoir nettoyé les noyaux, retirez la pellicule blanche. Mettez dans un pot de terreau, et conservez dans un endroit chaud et humide.

7. Dattes : retirez les noyaux et déposez dans un verre d’eau, dans un endroit éclairé. Changez l’eau toutes les semaines, et dès la germination, plantez en terre.

8. Agrumes : mélangez de la tourbe, du terreau et du sable, et plantez-y les pépins à 1cm de profondeur. Couvrez, gardez la terre humide, et rempotez quand les pousses sont 5 à 6cm.

9. Tomate : choisissez-en une très mûre, et coupez en rondelles que vous placerez dans un pot de terre. Recouvrez de terreau et arrosez.

10. Patate douce : une tranche piquée avec des cure-dents et immergée à moitié dans l’eau. Une fois les bourgeons sortis, placez dans l’eau, et plantez les racines en terre.

11. Ananas : retirez les feuilles du bas, et placez la partie supérieure dans un verre d’eau. À l’apparition des racines, transférez dans un pot, et placez au soleil.

12. Papaye : nettoyez les graines, retirez la pellicule et laissez sécher. Mettez ensuite les graines dans du terreau humide à 1cm de profondeur.

13. Kiwi : mettez les graines nettoyées sur un coton humide. Laissez germer, plantez en terre, et arrosez. Séparez les jeunes pousses, et transférez dans un pot plus grand.

14. Basilic, thym, romarin, menthe et persil : placez quelques tiges dans un verre d’eau près d’une fenêtre. Quand les racines ont quelques centimètres, transférez dans un pot.

15. Laitue romaine : mettez la souche dans 2cm d’eau, et dès l’apparition des racines, transférez dans le sol. Cette procédure vaut également pour les choux.

16. Carotte : mettez les extrémités dans l’eau, devant une fenêtre. De nouvelles fanes pousseront, et vous pourrez les utiliser en salade ou en garniture.

source : guideastuces