Accueil Santé Huile de coco pour chien : pour le soigner au naturel (de...

Huile de coco pour chien : pour le soigner au naturel (de nombreuses vertus)

2 Shares

En tant que propriétaire de chien, vous savez à quel point les honoraires du vétérinaire sont extrêmement dispendieux. Il faut certes le consulter pour que notre animal puisse recevoir ses vaccins et ses vermifuges. Aussi, quand survient un grave problème de santé, une consultation est essentielle.

Néanmoins, pour les petites maladies du chien, on peut le soigner avec un produit entièrement naturel, et ici, nous faisons référence à l’huile de coco, aussi appelée huile de Coprah. Cette dernière possède effectivement de nombreuses vertus qui peuvent aider dans le traitement de divers problèmes de santé canins.

L’huile de coco vierge, bio et pressée à froid peut renforcer le système immunitaire du chien, l’aider à lutter contre les infections, prévenir le diabète, guérir les otites, et bien plus encore. Administrée par voie orale ou appliquée sur le pelage, elle vous évitera une consultation vétérinaire et vous fera réaliser des économies.

1. De manière générale, l’huile de coco renforce le système immunitaire du chien. Comment? Grâce aux acides linoléique et oléique qui sont des omégas 6 et 9 essentiels pour rester en bonne santé. Ces composants peuvent aider à lutter efficacement contre les infections et les inflammations.

Au niveau du système métabolique, l’huile de coco peut prévenir le diabète en régulant l’insuline. De plus, elle favorise un bon fonctionnement de la glande thyroïde du chien.

L’hypothyroïdie, un problème de la glande thyroïde, est un trouble hormonal chez le chien qui provoque divers symptômes tels que:

  • pelage sec et terne
  • poils clairsemés
  • fatigue et léthargie
  • raideur musculaire
  • faiblesse générale
  • difficulté à tolérer le froid

Ces symptômes apparaissent généralement entre 3 et 8 ans. Certaines races sont plus prédisposées que d’autres à cette maladie, notamment:

  • Golden Retriever
  • Doberman
  • Teckel
  • Beagle
  • Poméranien

Lire la suite (suivant)

2. Chez le chien, un coup de froid ou un manque d’aération du pavillon de l’oreille suffit à causer une otite qui peut s’avérer très douloureuse pour votre animal. Utilisée en prévention, l’huile de coco peut lutter contre ce type d’infection.

Pour nettoyer les oreilles de votre chien avec l’huile de coco, vous aurez besoin de deux tampons de gaze stérile – soit une pour chaque oreille – et d’huile de coco sous forme liquide.

Appliquez quelques gouttes sur l’un des tampons puis nettoyer doucement l’intérieur d’une oreille. Répétez pour la deuxième oreille en utilisant l’autre tampon.

Surtout, n’oubliez pas de récompenser votre chien après la séance de nettoyage des oreilles!

images: lorentixchannel

Lire la suite (suivant)

3. Votre chien semble inconfortable, il se gratte les oreilles souvent et secoue la tête à répétition? Il est possible que l’otite soit déjà installée. Bien entendu, nous précisons qu’une visite chez le vétérinaire s’impose si vous soupçonnez que votre animal souffre d’une otite.

Lire la suite (suivant)

4. Tout comme chez l’humain, les fonctions cérébrales du chien se détériorent avec l’âge, et il peut même souffrir de démence en vieillissant. L’huile de coco peut vous aider à prévenir cet état.

5. Pour permettre une meilleure absorption des nutriments, l’huile de coco est excellente. Elle favorise la digestion et peut aussi guérir les problèmes liés au système digestif.

Vous voulez convaincre votre chien d’ingérer son huile de coco? N’ayez crainte! Règle générale, les chiens adorent cette huile et la dégusteront avec appétit! Pour débuter, vous pouvez aussi l’habituer au goût en lui faisant boire un peu d’eau de coco.

Commencez par en mettre un peu dans le fond du bol, vous pourrez en ajouter si vous constatez qu’il aime le goût!

images: lorentixchannel

6. L’administration de l’huile de coco par voie interne doit se faire à raison de ½ cuillère à thé/café par jour, par 5 kg du poids du chien. Néanmoins, pour débuter, coupez la dose de moitié afin d’éviter les dérangements intestinaux, telle qu’une diarrhée. Après quelques jours, si votre chien ne présente aucun problème, augmentez la dose progressivement.

image: naturalcures

7. Vous pouvez vous servir de l’huile de coco pour brosser les dents de votre chien. Il s’agit d’une pâte à dents naturelle qui vous aidera à garder une saine hygiène buccodentaire. Pour commencer, mettez quelques gouttes sur une brosse à dents à poils souples.

Puis, brossez doucement les dents de votre chien. Débutez par des sessions courtes pour qu’il s’habitue. Et n’oubliez pas de le récompenser lorsque vous avez terminé!

images: lorentixchannel

8. Appliquée sur le pelage et la peau du chien, l’huile de coco désinfecte, aide à cicatriser les plaies, calme les démangeaisons, réduit les allergies et rend le poil plus lustré. De plus, elle hydrate efficacement la peau sèche et craquelée. Commencez par laver vos mains et appliquez quelques gouttes d’huile de coco sur vos paumes.

Ensuite, caressez le pelage et la peau de votre chien à profusion! La tête, les pattes et même les coussinets ne doivent pas être oubliés!

Enfin, brossez doucement votre chien pour bien démêler les poils et répartir parfaitement l’huile de coco.

images: lorentixchannel

9. Grâce à ses propriétés antifongiques et antiparasitaires, l’huile de coco aide à lutter contre les acariens, les puces, les tiques et la galle des oreilles. Vous pouvez administrer l’huile par voie interne ou en massant votre animal. Attention! Si votre animal est infecté de puces, massez-le à l’extérieur pour éviter que les puces aillent se cacher dans vos tapis et coussins… et reviennent sur votre chien à la première occasion!

source & image: lorentixchannelmonchienbio

10. En vidéo, voyez les bienfaits de l’huile de coco pour votre chien et comment soigner votre chien avec l’huile de coco (en anglais).

11. Comment faire une pommade 100% naturelle (et très hydratante) pour les coussinets de votre chien ?

Ingrédient requis :

  • 1 pot hermétique de 100ml
  • 2 c. à soupe du beurre de karité bio
  • 3 à 4 c. à soupe d’huile de noix coco bio
  • 1 c. à soupe d’huile d’argan
  • 3 c. à soupe de cire de soja

Commencez par faire fondre à feu doux (dans un bain-marie), la cire de soja, puis ajoutez les autres ingrédients graduellement. Remplissez le pot, et laissez refroidir 1 à 2h avant d’appliquer sur les coussinets.

Voici en vidéo comment faire une pommade naturelle pour les coussinets de votre chien :

: