Accueil Jardin Nuisibles du jardin : 9 façons de les repousser avec des épluchures

Nuisibles du jardin : 9 façons de les repousser avec des épluchures

1 Shares

ASTUCE INSECTES | Cultiver son propre potager présente plusieurs avantages. En effet, on développe une forme d’autonomie alimentaire, on réalise d’importantes économies, et on a toujours sous la main des fruits et des légumes frais qui ne contiennent pas de pesticides ni autres produits chimiques.

Néanmoins, avoir un jardin ou un potager comporte aussi quelques désagréments. Il faut l’entretenir, l’arroser, enlever les mauvaises et se débarrasser des nuisibles. Les pucerons, les parasites, les fourmis, les escargots, les limaces, les mouches et autres insectes volants n’en sont que quelques-uns.

Pour repousser tous ces nuisibles du jardin et du potager, il faut éviter l’utilisation de produits nocifs, et plutôt se tourner vers des solutions naturelles. Justement, il existe 9 façons de les éloigner avec des épluchures de fruits et légumes que vous consommez régulièrement ou récoltez à même votre jardin.

Voici donc 9 façons de repousser les nuisibles du jardin et du potager avec des épluchures :

1. En plus de servir de paillis, les pelures de banane nourrissent les plantes, et éloignent pucerons et parasites.

Faites-les bouillir

et pulvérisez sur les plantes.

Lire la suite (suivant)

2. Pour les fourmis : l’écorce de citron constitue une barrière naturelle de protection contre les fourmis.

À disposer sur leur route, elles changeront de chemin.

Pour les limaces, utilisez plutôt des coquilles d’œufs.

Lire la suite (suivant)

3. Épluchures de concombre : les escargots et les limaces détestent le concombre, surtout lorsqu’il est combiné à l’aluminium (cela crée une réaction chimique, et une odeur détestée par les nuisibles est produite, ce qui les fait fuir).

Placez des pelures (ou des tranches) de concombre sur des carrés de feuilles d’aluminium.

Lire la suite (suivant)

4. Avec des odeurs fortes, les fourmis (et autres nuisibles au jardin : araignées, chenilles, vers) éviteront de s’approcher des légumes dans votre potager. Pour ce faire, utilisez des épluchures d’ail, d’oignons, de céleris ou du basilic. L’odeur très forte qu’ils dégagent, fera fuir tous les nuisibles.

Pour les pucerons, utilisez un purin d’ail :

  • Faites bouillir pendant quelques minutes des épluchures d’ail avec des gousses broyées dans de l’eau.
  • Vaporisez directement dans le potager.

5. Insecticide naturel : bien qu’ils ne soient pas épluchures, les pépins de pamplemousse sont très efficaces contre les pucerons. Habituellement, on les utilisent sous forme d’huile essentielle.

6. Contre les mouches : rien ne protègera vos concombres et autres légumes aussi bien que des pieds de brocoli. Ils auront pour effet d’éloigner les mouches de vos légumes.

Disposez des pieds de brocoli dans votre potager (sous vos plants).

7. En général, toutes les épluchures de fruits ou de légumes peuvent servir à attirer les insectes qui s’attaquent aux végétaux. Piégez-les pour ensuite les éloigner.

Pour faire un piège à mouche : 4 pièges faits maison pour se débarrasser des mouches

8. Contre les nuisibles et les insectes volants, vous pouvez aussi prendre des épluchures d’agrumes et en faire des guirlandes. Par la suite, suspendez-les autour de votre potager ou de vos plantes.

9. Fabriquer des huiles essentielles : avec des épluchures de citron ou d’agrumes, vous pouvez concocter vos propres huiles essentielles.

  • Retirer la pelure des agrumes (plus vous en aurez et meilleure sera votre huile essentielle).
  • Enlevez la partie blanchâtre de la pelure (vous pouvez la gratter).
  • Mettez les pelures dans un pot en verre avec couvercle.
  • Ajoutez de la Vodka jusqu’à ce qu’elle dépasse les pelures.
  • Fermez le pot, et agitez-le pendant quelques secondes.
  • Mettez le pot dans un endroit obscur et frais pendant au moins une semaine.
  • Pensez à brasser le pot chaque jour.
  • Filtrez le mélange avec un filtre à café (pour retirer toutes les pelures, et ne garder que le liquide).
  • Laissez quelques jours dans une pièce ventilée pour l’évaporation de l’alcool (donc jusqu’à ce que le mélange ne sente plus l’alcool).
  • L’huile essentielle est crée, mettez-la dans une bouteille ou un flacon de verre ambré (ou foncé) avec un couvercle (pour conserver ses propriétés).

  • Pour les nuisibles (et fourmilière) au jardin, il est possible d’utiliser de l’huile essentielle de citron.
  • Comme insecticide, sous terre, les pelures de citron sont très performantes (elles font fuir les parasites). Il suffit des les enfouir au milieu du jardin. Pensez à les accompagner de d’autres déchets organiques, pour ne pas rendre acide le sol.

Les secrets de la rhubarbe contre les nuisibles (pucerons, vers, etc.) dans le jardin

  • Faites macérer 200g de feuilles de rhubarbe dans 3L d’eau bouillante pendant 48h (2 jours). Filtrez, et ne gardez que le liquide. Peut-être dilué avec de l’eau.
  • Avec une arrosoir, arrosez sous les plantes dans la cour (excellent pour les rosiers). Ne pas trop en mettre, car très efficaces contre les insectes, et ne pas utiliser au potager.
  • Notez que c’est un excellent herbicide aussi.

sources : monjardinmamaisondeco/cuisinetoutcomment