Accueil Trucs et Astuces 6 astuces pour déboucher un tuyau sans utilisation de produits chimiques

6 astuces pour déboucher un tuyau sans utilisation de produits chimiques

7 Shares

Quand un tuyau se bouche dans la maison, qu’il s’agisse de celui de l’évier de la cuisine, du lavabo de la salle de bain ou de la toilette, nous avons tous tendance à courir au magasin afin de nous procurer un produit conçu à cet effet. Nous n’avons effectivement guère le choix que d’agir rapidement!

Or, si cette solution nous semble la meilleure, ce n’est toutefois pas le cas, loin de là. On pourrait certes avoir recours aux services d’un plombier, mais ses tarifs sont très onéreux. Quant à l’utilisation de ces produits pour déboucher les tuyaux, ils contiennent des ingrédients chimiques nocifs.

De plus, ils sont si forts et puissants qu’ils peuvent même abîmer les tuyaux de la plomberie. Il faut donc éviter de les utiliser, autant que possible, et privilégier des solutions naturelles comme les 6 astuces que nous vous proposons au cours de cet article. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux pour déboucher les tuyaux de votre maison :

1. Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont très efficaces pour déboucher les tuyaux. Comment procéder?

  • D’abord, versez ½ tasse (75g) de bicarbonate de soude dans la crépine ou la bonde de renvoi de votre évier.

Ajoutez-y ½ tasse (12cl) de vinaigre. Une réaction instantanée (bouillonnements) se produira.

Lorsque les bouillonnements sont terminés, versez un grand contenant d’eau bouillante dans le drain. Votre évier sera débouché!

images: nailartdaily

Lire la suite (suivant)

2. Pour retirer la graisse et les cheveux des canalisations, rien mieux que l’eau chaude et le sel! Pourquoi?

  • Parce que les grains de sel agissent comme un détergent. En fait, le côté rugueux du sel fera déplacer les saletés et l’eau chaude fera fondre la graisse. Un véritable travail d’équipe!
  • Pour déboucher votre évier naturellement et rapidement, il suffit de verser ½ tasse (150g) de sel et d’ajouter 1 tasse (25cl) d’eau chaude.

Si le bouchon est très profond, essayez plutôt cette astuce :

  • Mélangez 1 tasse (300g) de sel avec 1 tasse (25cl) de vinaigre. Bien brasser.
  • Ajoutez ½ tasse (12cl) de jus de citron.
  • Versez dans la canalisation (évier, baignoire, etc.).
  • Si très bloqué, ajoutez un peu plus de vinaigre.
  • Couvrez la paroi complètement, et laissez agir au moins 15 minutes (ou 30 minutes dans les cas tenaces).
  • Versez doucement deux tasses (50cl) d’eau bouillante dans le tuyau (pas dans l’évier, ni la baignoire, car l’eau va se refroidir avant d’arriver dans le tuyau).

Lire la suite (suivant)

3. Le liquide à vaisselle donne de très bons résultats, surtout si vos canalisations sont bouchées à cause de la graisse.

  • Versez une bouteille complète de savon liquide à vaisselle directement dans le tuyau, laissez agir quelques minutes. Privilégiez un savon ultra-dégraissant, comme le savon Dawn.

  • Pendant ce temps, faites bouillir une marmite d’eau et versez l’eau bouillante directement dans l’évier (ici on a versé 5 gallons (18L) d’eau bouillante). Si vous n’avez pas de marmite aussi grande, vous devrez en faire chauffer plusieurs, pour obtenir le même résultat.

  • Laissez couler l’eau chaude pendant 5 minutes.

source & images : tom plumber

Pour la toilette, ça fonctionne aussi : versez un peu de savon liquide à vaisselle, ajoutez un bocal d’eau chaude. Passez le siphon, et tirez la chasse d’eau.

Lire la suite (suivant)

4. L’utilisation d’une ventouse pour déboucher un évier est ultra naturelle!  Bien entendu, vous aurez à déployer un petit effort physique, mais cela vaut la peine si vous souhaitez déboucher vos canalisations sans utiliser de produits chimiques.

  • Commencez par faire couler de l’eau chaude dans l’évier bouché, puis positionner la ventouse bien au centre de la canalisation.

Si vous avez un évier avec deux cuves, utilisez un chiffon pour obstruer la canalisation qui fonctionne bien, afin que la ventouse exerce une pression suffisante sur la canalisation bouchée. Puis, tenez fermement le manche de la ventouse pour effectuer un mouvement rapide, de haut en bas.

Après quelques minutes, retirez la ventouse de l’évier pour vérifier si l’eau commence à s’écouler. Si ce n’était pas le cas, continuez la procédure jusqu’à ce que les tuyaux soient libérés des saletés.

images: yt

5. Saviez-vous que les produits d’enzymes vivantes, utilisés dans les fosses septiques pour désagréger les déchets, peuvent vous aider à déboucher vos canalisations?

  • En effet ces produits non-corrosifs  fonctionnent comme des activateurs et s’avèrent plutôt efficaces pour les drains bouchés.
  • Mélangez une part de produit à de l’eau tiède, laissez reposer 30 minutes et versez. Adieu cheveux, odeurs et graisses!

6. Vous n’avez pas de bicarbonate de soude, de vinaigre, de sel ni même de ventouse? Pas de panique! Vous avez bien un cintre, non?

Voici en vidéo une autre façon de déboucher un évier avec un cintre…