Accueil Santé Le Sucre: pas seulement un édulcorant! Voici 8 utilisations méconnues

Le Sucre: pas seulement un édulcorant! Voici 8 utilisations méconnues

1 Shares

Nous utilisons tous du sucre blanc raffiné pour concocter nos gâteaux, nos biscuits et autres petites douceurs. On s’en sert également pour sucrer les breuvages, notamment le café, le thé, la limonade, le jus maison ainsi que dans plusieurs de nos recettes favorites.

Toutefois, dans la cuisine, le sucre doit être utilisé avec modération. Consommé en grandes quantités, il augmente le risque de développer de nombreuses maladies dont le diabète, le cancer du côlon, de l’estomac, de l’utérus, du sein et du pancréas, en plus de contribuer à l’obésité.

Or, si nous devons limiter les quantités de sucre dans notre alimentation, ce n’est toutefois pas le cas dans d’autres domaines. Étonnamment, ces petits grains blancs comportent des vertus pour la peau – notamment la peau sensible – et ce n’est pas tout. Le sucre peut aider à soigner des petites blessures, soulager les brûlures et bien plus encore.  image: astuceexpress

Voici 8 utilisations méconnues du sucre blanc raffiné :

1. Votre autobronzant fait des siennes? Certaines parties du corps ne sont pas uniformes? Il suffit d’appliquer ce mélange sur votre peau aux endroits qui ne sont pas homogènes pour obtenir un joli teint doré et éclatant:

  • une cuillère à thé/café de sucre
  • 2 cuillère à thé/café d’huile de coco

Cet autobronzant offre un autre avantage: grâce à l’huile de coco, votre peau devient douce et bien hydratée.

Lire la suite (suivant)

2. Concocter votre exfoliant maison naturel avec du sucre est simple comme bonjour! Pour ce faire, il vous faut:

  • 10 grammes de sucre raffiné
  • 10 gouttes d’huile de coco ou d’olives

Mélangez les ingrédients, puis appliquez-les en massant doucement votre peau. Ce gommage permettra d’améliorer le grain de votre peau car il éliminera les cellules mortes.

Lire la suite (suivant)

3. Voici une autre façon de concocter un exfoliant naturel avec du sucre. Il s’agit d’un exfoliant express qui rendra votre peau lisse en 5 minutes. Il vous faut:

  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de farine d’avoine
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco

Préparation:

Dans un chaudron, faites chauffer un peu d’eau. En bain-marie, ajoutez un petit bol.

Incorporez tous les ingrédients, puis pendant 2 minutes mélangez-les bien de façon à obtenir un exfoliant uniforme. Lorsque l’huile de coco est bien fondue, votre exfoliant est prêt.

Avec prudence (c’est chaud!), retirez le bol du bain-marie, et laissez tiédir. Lorsque vous êtes prêt, appliquez l’exfoliant avec les doigts sur votre visage et votre cou.

Laissez reposer durant 5 à 15 minutes. Ensuite, massez votre visage et votre cou avec des petits mouvements circulaires, puis rincez bien à l’eau chaude. Terminez votre soin en hydratant bien votre peau.

images: chuchotementsbienetrebeaute

Lire la suite (suivant)

4. Pour enlever les taches sur les vêtements sans abîmer le tissu, utilisez du sucre. Diluez 40 grammes dans 1 tasse (25cl) d’eau chaude et versez le mélange sur la tache. Faites tremper le vêtement pendant 1 heure et rincez.

Lire la suite (suivant)

5. Le sucre est un antibactérien (léger, mais tout de même efficace) et il favorise la coagulation du sang. Voilà pourquoi il peut être utilisé sur les petites blessures. Comment? Mettez un peu de sucre sur la plaie et recouvrez-la d’une gaze hydrophile.  Une petite pochette de sucre dans votre trousse de premiers soins? Pourquoi pas!

6. Vous brûler la langue avec un breuvage un peu trop chaud, ça vous est déjà arrivé? Pour soulager cet inconfort, saupoudrez du sucre blanc sur votre langue, et le tour est joué!

7. Comment redonner vie à vos fleurs fraîches qui sont flétries ou qui commencent à jaunir? Ou comment faire durer votre bouquet de fleurs beaucoup plus longtemps? Avec du sucre blanc et du vinaigre de cidre, vous pouvez faire un véritable petit miracle! Il vous faut:

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe de sucre

Mélangez vos ingrédients et ajoutez-les dans l’eau du vase. Un véritable truc de pro!

8. Une dernière utilisation méconnue du sucre et non la moindre: le traitement épilatoire. En effet, vous pouvez utiliser le sucre pour concocter une cire dépilatoire maison particulièrement efficace pour la peau sensible. Vous aurez besoin de ces ingrédients:

  • sucre blanc
  • eau
  • jus de citron
  • miel

Préparation:

Ajoutez un verre de sucre pour ¼ de verre d’eau.

Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit légèrement doré.

Ajoutez deux cuillères à soupe de jus de citron.

Incorporez deux bonnes cuillères de miel, continuez de faire chauffer la préparation et retirez les grumeaux s’il y a lieu.

  • Il est impératif de faire tiédir et durcir votre cire dépilatoire sur un papier cuisson (parchemin).
  • Lorsqu’elle est refroidie, récupérez-la, puis étirez bien votre cire entre vos mains pour qu’elle prenne une belle teinte dorée.

  • Utilisation: lorsque votre cire est bien dorée, étalez-la sur la peau à épiler avec les doigts. Tirez d’un coup sec dans le sens contraire de la pousse des poils et recommencez sur toutes les zones à traiter.

images: alysboucher

9. En vidéo, voyez toute la technique pour confectionner et utiliser le sucre en traitement dépilatoire, appelé aussi pâte de sucre ou cire orientale.