Accueil Jardin Quels sont les bienfaits des jardins thérapeutiques ? Ces jardins qui peuvent...

Quels sont les bienfaits des jardins thérapeutiques ? Ces jardins qui peuvent soigner

0 Shares

ASTUCE JARDIN | Depuis quelques années, les jardins thérapeutiques gagnent en popularité, et ce concept s’est avéré jusqu’à maintenant très bénéfique pour ceux qui y participent. On en retrouve notamment près des centres d’hébergement pour personnes âgées, des hôpitaux et autres établissements médicaux.

Les patients trouvent de nombreux bienfaits à ces jardins thérapeutiques. Alors que certains peuvent en profiter pour s’adonner au jardinage si leur santé le permet, d’autres sont simplement heureux d’être à l’extérieur au cœur d’un milieu agréable, de se changer les idées, de réduire leur stress et de focaliser leurs pensées sur autre chose que la maladie ou la vieillesse. Ceux qui participent aux balades dans les jardins thérapeutiques concentrent effectivement leur attention sur la nature.

Toutefois, ces jardins thérapeutiques n’ont pas été mis en place à la légère. Tout a été bien pensé, en tant compte d’abord de l’accessibilité pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite, en plus de la diversité des sons, des couleurs, des textures et des odeurs. Tout pour émoustiller les sens!

Au cours de cet article, vous découvrirez quels sont les bienfaits de ces jardins thérapeutiques. De plus, nous vous invitons à regarder une vidéo 3D d’un jardin thérapeutique parfaitement aménagé pour les aînés et les personnes à mobilité réduite. Qui sait? Vous y puiserez peut-être d’excellentes idées pour votre cour!

1. Se retrouver dans la nature est tout à fait bénéfique pour la santé. Cela permet effectivement de réduire le stress, la fatigue, l’anxiété et les symptômes associés à la dépression. Chez les personnes âgées, le simple fait de sortir à l’extérieur et de s’asseoir quelques minutes dans un jardin bien aménagé suffit à revigorer le corps et l’esprit.

Lire la suite (suivant)

2. Que vous viviez un épisode de burnout ou de dépression, la jardinothérapie peut vous aider à passer au travers un état mental déstabilisant. Qui plus est, le jardin thérapeutique s’avère tout à fait pertinent pour les personnes à mobilité réduite. Pourquoi? Parce qu’en sortant à l’extérieur, elles améliorent leur motricité.

Les bénéfices sont décuplés pour les personnes qui choisissent de s’investir dans l’aménagement et/ou l’entretien du jardin. Ces hommes et ces femmes ont envie de sortir plutôt que de rester à l’intérieur à regarder la télévision.

images: truffaut

Lire la suite (suivant)

3. Il est certain qu’un jardin thérapeutique digne de ce nom doit à tout prix être accessible aux personnes à mobilité réduite.

Non seulement pour s’y balader, mais aussi pour participer aux activités de jardinage à partir de leur fauteuil roulant.

image: terramie

Lire la suite (suivant)

4. La clé des jardins thérapeutiques bien aménagés réside dans le fait qu’ils permettent aux personnes qui ne peuvent pas sortir de pouvoir les voir et en profiter en toute saison.

Ainsi, même en hiver, ces jardins offrent une belle vue à partir des fenêtres des bâtiments ce qui, indéniablement, apporte détente et bien-être.

5. Pour permettre au plus grand nombre de patients et résidents de bénéficier des bienfaits des végétaux, certains établissements n’hésitent pas à construire des serres. Outre les fleurs, on y cultive aussi des fruits et des légumes. Souvent, participer à un projet de jardinage s’avère une étape importante dans le processus d’une guérison et la récolte apporte une immense fierté!

image: terramie

6. Dans ces espaces, tout est calculé pour éviter les accidents de toutes sortes, dont les blessures, les chutes et les réactions allergiques. Tout est organisé pour que les personnes qui s’appuient sur un déambulateur ou celles en fauteuil roulant soient à l’aise d’y circuler aisément.

image: terramie

7. Si ce type de jardins permet aux patients de respirer de l’air frais, c’est aussi une occasion pour ces personnes de bouger un peu. À cet effet, plusieurs jardins thérapeutiques offrent des espaces de jeux particulièrement efficaces pour une véritable réhabilitation ou un moyen de se désennuyer un peu (beaucoup!)

image: bastienmullem

8. Parmi les activités intéressantes qui peuvent être intégrées dans un jardin thérapeutique, il y a le parcours. Comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessous, il est possible d’aménager un parcours qui propose différentes textures de sol, une étape où le patient doit monter une marche et une autre où il doit traverser des petits obstacles légèrement surélevés. Il suffit d’user de son imagination pour créer un parcours qui peut réellement aider bon nombre de personnes à se réhabiliter.

images: bastienmullem

9. Il importe de souligner que ces jardins thérapeutiques offrent des espaces où les utilisateurs peuvent profiter de la chaleur revigorante du soleil, mais ils n’oublient pas non plus ceux qui préfèrent les coins d’ombre pour se reposer un peu. En fait, les zones ombragées sont tout aussi importantes que celles qui sont ensoleillées.

image: bastienmullem

10. Bien entendu, les odeurs, les couleurs et les sons jouent un rôle particulier dans le bien-être des personnes qui fréquentent les jardins thérapeutiques. En ce sens, on y dispose de jolies fleurs colorées et odorantes qui attirent les oiseaux et les papillons.

11. Bien sûr, il existe aussi d’autres bienfaits des jardins thérapeutiques, mais l’important est celui-ci: pour un instant offrir la possibilité de se concentrer sur autre chose que la maladie.

source: jardinerfacile

12. En vidéo, voici un parfait exemple d’aménagement de jardin thérapeutique.