Accueil Trucs et Astuces 14 façons originales de réutiliser des bouchons de liège

14 façons originales de réutiliser des bouchons de liège

7 Shares

Chaque fois que nous ouvrons une bouteille de vin, nous jetons le bouchon de liège, sans penser qu’il pourrait avoir d’autres utilités. Par habitude, nous agissons ainsi en croyant que c’est la meilleure chose à faire. Après tout, à quoi pourraient bien nous servir ces bouchons de lièges ?

Eh bien, si vous commencez à les récupérer dès à présent, vous pourrez réaliser une foule de petits projets amusants, pratiques et décoratifs. Par exemple, avec des bouchons de liège, on peut en faire un tapis, un centre de table, des décorations de Noël, et bien plus encore.

Ces idées n’en sont que quelques-unes parmi tant d’autres, et en poursuivant votre lecture, vous découvrirez 14 façons originales de réutiliser des bouchons de liège et de leur donner une seconde vie. Ces projets sont si inspirants que l’un d’entre eux saura assurément vous plaire.

1. En collant des bouchons de liège, vous obtenez un tapis de salle de bain. Utilisez un revêtement plastifié, et faites adhérer avec de la colle chaude.

Lire la suite (suivant)

2. Ces bougeoirs ne sont-ils pas magnifiques ? Attachez des bouchons de liège avec de la corde, et ajoutez quelques petites décorations.

image : etsy

Lire la suite (suivant)

3. Vous aimez les décorations de Noël artisanales ? Vous prendrez plaisir à créer cette boule avec des bouchons de liège collés sur une boule en styromousse.

Si vous manquez de bouchons de liège pour la réaliser, coupez-les en deux.

Lire la suite (suivant)

4. Quelle belle façon de faire pousser des plantes succulentes ! Percez des trous dans des bouchons de liège, et mettez-y une petite plante.

image : upcyclethat

5. L’élu de votre cœur craquera en voyant cette décoration romantique. N’est-ce pas une façon originale d’exprimer vos sentiments ?

image : katyanovablog.com

6. Pour les messages et les mémos, un tableau dans la cuisine se veut toujours pratique. Avec un cadre et des bouchons de liège, vous pouvez en fabriquer un.

image : deavita

7. Que vous le posiez sur un meuble ou l’accrochiez au mur, ce tableau décoratif ne passera pas inaperçu. À vous de choisir ce que vous voulez exposer.

image : greenweddingshoes

8. Remplacez le traditionnel livre d’or par des bouchons de liège. Vos invités pourront y écrire leur nom ou un petit mot. Original, n’est-ce pas ?

image : littlemomentsbigmoments

9. Ce petit sapin de Noël, réalisé à partir de bouchons de liège, ferait un magnifique centre de table. Sinon, vous pouvez le placer où bon vous semble.

image : etsy

10. Surprenez vos invités avec ces marque-places. Insérez une carte dans des bouchons de liège, et collez une pièce de monnaie en-dessous.

image : laurakayphoto

11. Ne dépensez pas inutilement pour vous procurer un porte-clés. Faites-le vous-même avec un bouchon de liège, un piton à vis et un anneau.

image : cleverlyinspired

12. Ce porte-bouteille, fait avec des bouchons de liège, en impressionnera plus d’un. Outre la bouteille de vin, il peut aussi supporter 4 coupes.

images : pinterest

13. Grâce à ce projet, vos bijoux ne se retrouveront plus jamais pêle-mêle. Un cadre et des bouchons de liège, c’est tout ce qu’il vous faut pour le reproduire.

image : jaybirdblog.com

14. Les amateurs de bricolage apprécieront grandement ces tampons encreurs. Avec un couteau, découpez des motifs, et trempez dans l’encre ou dans la peinture.

image : designmom