Accueil Jardin Découvrez les 8 bienfaits du jardinage dans votre vie

Découvrez les 8 bienfaits du jardinage dans votre vie

2 Shares

Si vous croyez que le jardinage n’est qu’une passion, vous n’avez pas complètement tort, mais vous n’avez pas entièrement raison non plus. Il faut reconnaître que beaucoup de gens s’adonnent à cette activité assidûment en y consacrant tout leur temps libre.

Bien entendu, tous jardinent pour le plaisir d’avoir de belles fleurs dans leur cour arrière, ou pour récolter des fruits et des légumes. Toutefois, peu importe le temps alloué au jardinage, chacun en retire des bienfaits qui vont bien au-delà des belles fleurs ou des récoltes du potager.

En effet, peut-être l’ignoriez-vous jusqu’à ce jour, mais le jardinage procure plusieurs bienfaits qui pourraient avoir un impact positif et bienfaiteur dans votre vie. Vous êtes sceptique ? Vous n’êtes pas du genre à vous mettre les mains dans la terre? Arracher les mauvaises herbes malmène votre patience? Vous avez l’impression de perdre du temps lorsque vous arrosez vos fleurs?  Ce qui suit pourrait bien vous faire changer d’avis… et qui sait vous aurez peut-être aurez-vous envie de vous mettre au jardinage ou de pratiquer cette activité encore plus souvent!

Nous vous invitons à découvrir 8 bienfaits que le jardinage pourrait avoir dans votre vie. En vidéo, apprenez comment vous pouvez opter pour la thérapie jardin afin d’éloigner le stress de votre vie et être zen! image : potager

1. Si vous souhaitez apprendre à méditer, nous vous suggérons de jardiner! Eh oui, certaines tâches du jardinage sont similaires à de courtes méditations. En fait, la méditation n’est ni plus ni moins que la conscience du moment présent. Comment y arriver? Connectez vos sens à ce qui se passe à l’instant lorsque vous êtes au jardin. Par exemple, vous pouvez:

  • Admirer la beauté et le détail de vos fleurs pendant que vous arrosez;
  • Prendre conscience du bruit de l’eau qui sort du boyau d’arrosage;
  • Sentir les parfums de votre jardin;
  • Goûter le petit fruit ou le légume qui vous fait de l’oeil;
  • Marchez pieds nus dans l’herbe fraîche;
  • Et plus encore!

Lire la suite (suivant)

2. Votre humeur vous joue des tours? Vous vous sentez maussade ou triste? Allez jouer dans la terre!

  • Grâce à la bactérie de sol Mycobacterium, vous retrouverez une humeur agréable, diminuerez votre anxiété et améliorerez vos capacités d’apprentissage!
  • Cette bactérie agit à la manière d’un antidépresseur naturel; elle peut vous aider à traverser une journée morose.

Lire la suite (suivant)

3. En concevant un jardin, vous prenez confiance en votre potentiel créatif, le saviez-vous? En visualisant vos futures plates-bandes, en imaginant de nouvelles rocailles ou en planifiant votre potager, vos idées créatrices aident à votre épanouissement! Un simple agencement de plantes dans des pots originaux est un processus créatif alors n’hésitez pas à:

  • Rechercher de nouvelles idées de jardin dans les revues, sur le Web ou en observant les agencements de vos voisins, vos amis…;
  • Réaménager une partie de votre cour pour installer une nouvelle plate-bande ou un potager avec des fruits et légumes que vous n’aviez jamais cultivés;
  • Planifier vos semis durant l’hiver;
  • Mettre sur papier vos plans de jardin pour la prochaine saison.

À chaque fois que vous prenez quelques minutes pour rêver à votre futur jardin, vous multipliez la confiance en votre potentiel de création et c’est tout à fait bon pour vous!

Lire la suite (suivant)

4. Êtes-vous patient? Si ce n’est pas le cas, vite, mettez-vous au jardinage! En effet, le jardinage développe beaucoup la patience. Comment? Pensez-y: nous vivons dans un monde où tout va vite, alors qu’un jardin prend du temps à se réaliser. Une plante ne pousse pas du jour au lendemain! Nous vous invitons à:

  • Prendre le temps nécessaire pour faire vos propres semis;
  • Acheter des graines au lieu des plants déjà poussés. Planter une graine et attendre que la magie s’opère est un excellent exercice pour développer patience et attention;
  • Prendre un moment chaque jour pour contempler vos plantes au jardin et au potager. Profitez-en pour prendre des photos qui vous aideront à réaliser et à apprécier leur croissance grâce aux soins que vous leur apportez. Sans vous en rendre compte, vous deviendrez de plus en plus patient…

5. À quand remonte la dernière fois où vous avez fait le vide? Vous savez, chasser les idées noires et les soucis, oublier la lourdeur du quotidien, décompresser?

  • En creusant dans la terre ou en  arrachant les mauvaises herbes, bien souvent on ne pense à rien d’autre.
  • Cette activité nous permet donc de faire le vide à l’intérieur de soi, de se défouler et d’en sortir beaucoup plus détendu. Essayez, vous verrez!

6. Outre la détente mentale, saviez-vous qu’une heure de jardinage peut équivaloir à 30 minutes de fitness? Oui, vous avez bien lu!

  • Les scientifiques s’entendent pour dire qu’il suffit d’une petite demi-heure dans votre jardin pour en retirer une meilleure forme physique. Avouez que c’est une excellente façon de joindre l’utile à l’agréable, n’est-ce pas?

7. Vous souhaitez brûler des calories? Allez hop, au jardinage! Il n’est pas nécessaire de courir durant deux heures pour brûler 1000 kcal…

  • En fait, si vous passiez l’avant-midi ou l’après-midi à travailler dans votre jardin, il semble que vous pourriez en éliminer tout autant.
  • Imaginez: vous chassez de vilaines calories tout en bénéficiant d’une agréable détente entouré de vos fleurs préférées… Le bonheur, quoi!

8. Et votre estime de soi? Qu’en faites-vous? Sachez que le jardinage va vous aider à l’augmenter!

  • Ce passe-temps procure une grande satisfaction personnelle, et vous devez être fiers de montrer vos agencements de fleurs, vos rocailles et votre potager à vos proches. Vous y avez travaillé si fort après tout!

source: canalvie

9. En vidéo, découvrez tous les bienfaits du jardinage!

https://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/bienfaits-jardinage-1.2643296