Accueil Jardin Passiflore : culture, entretien, rempotage et floraison

Passiflore : culture, entretien, rempotage et floraison

8 Shares

Plante grimpante originaire d’Amérique tropicale, la passiflore se distingue par ses belles fleurs spectaculaires qui sont uniques en leur genre. Quant à la forme de ses feuilles, on remarque une certaine diversité entre elles, et cela s’explique par un phénomène curieux, le passage des papillons.

En effet, les lépidoptères ont tendance à privilégier certaines formes de feuilles pour leur ponte. Quand les chenilles les dévorent, elles exercent une certaine pression, ce qui incite étonnamment la plante à produire de nouvelles feuilles en empruntant et créant de nouvelles formes.

Si vous choisissez de cultiver cette belle plante décorative qu’est la passiflore, vous maximiserez vos chances de la garder en santé en suivant les conseils qui seront prodigués au cours de cet article. On y traitera entre autres de la plantation, de l’entretien, du rempotage et de la floraison.

Voici des conseils de culture et d’entretien de la passiflore :

1. Dans un premier temps, il faut savoir que la passiflore n’est pas rustique. Par conséquent, il serait préférable de la cultiver en pot plutôt qu’en terre.

Néanmoins, dans les régions où le climat est doux, certaines variétés, telles la Passiflora caerulea et la Passiflora lutea, peuvent pousser en terre.

  1. La passiflore bleue tolère jusqu’à -5ºC

Lire la suite (suivant)

2. En ce qui a trait à la plantation, elle doit se faire au printemps ou à l’automne, une fois tout risque de gel écarté, et ce, tant au cours de ces deux périodes.

Lire la suite (suivant)

3. Bien que l’on puisse planter la passiflore dans n’importe quel type de sol, elle poussera mieux dans un sol riche et bien drainé. Un paillis organique sera grandement apprécié.

Choisissez un endroit lumineux et à l’abri du vent. Au jardin, il faut prévoir beaucoup d’espace, car la passiflore produit des tiges d’une longueur de 6 à 10 m et des feuilles jusqu’à 10 cm de long.

  • La passiflore bleue produit des fleurs de 10 à 15 cm de diamètre et des fruits jaune-orangé. Les fruits sont comestibles, mais rien à voir avec les fruits de la passion du grenadille (Passiflora edulis).

Lire la suite (suivant)

4. Grimpante, la passiflore cherchera à s’accrocher à un support vertical ou horizontal. L’endroit idéal est près d’un muret, d’une pergola ou d’un treillis.

5. Une fois la passiflore plantée, veillez à l’arroser régulièrement et fréquemment, surtout durant la saison printanière, et ce, tant en pot qu’en terre.

  • Arrosez le matin ou le soir, au pied de la plante (eh non sur la feuille ou la fleur)

  • L’hiver, et afin d’éviter un surplus d’humidité, réduisez l’arrosage de votre passiflore et cessez l’ajout d’engrais.
  • Au printemps, ajoutez de l’engrais bio à distribution lente ou du compost, aux jeunes passiflores.
  • Pour les passiflores installées, attendre au début de l’été pour fertiliser (lorsqu’il y aura une carence). Signe de carence ? Petite pousse et peu, ou pas, de fleurs.
  • Fertiliser une fois par mois, à petit dosage, jusqu’en août. Et cessez la fertilisation.

La passiflore a besoin de phosphore et de potassium, mais aussi d’un peu d’azote. image : l’eau de banane, un très bon engrais naturel

6. La taille se fait après la floraison, en supprimant les fleurs fanées au fur et à mesure. Éclaircissez également les rameaux de l’année de moitié.

  • Pour augmenter la floraison des passiflores plus âgées (4-5 ans), taillez-les en mars.
  • Si l’hiver a été difficile, coupez toutes les tiges. Puis arrosez souvent, jusqu’à ce qu’elle revienne.

  • Si certaines parties aériennes ont noirci (en automne ou en hiver), attendez au printemps pour les couper à ras.
  • Pour stimuler la prochaine floraison, gardez une bonne taille.

7. Dans le jardin, et pendant l’hiver, protégez les pieds avec du paillis épais et un voile d’hivernage.

  • Pour les endroits plus froids, préférez la culture en pot, et rentrez avant les gelées.
  • En pot, conservez la plante dans une pièce lumineuse et ressortez au mois de mai.

source : rustica.fr – gammvert.fr

8. Comment bouturer la passiflore ? Voici comment faire en vidéo :

9. La passiflore bleue (passiflora caerulea), de fleurs à fruits en vidéo :