Accueil Santé Les douleurs articulaires seraient dues à des bactéries intestinales

Les douleurs articulaires seraient dues à des bactéries intestinales

2 Shares

Souffrez-vous de douleurs articulaires ? Dans ce cas, vous devriez lire le contenu de cet article, car il risque de vous surprendre énormément. En effet, selon des études, certaines bactéries intestinales pourraient avoir un impact sur le système immunitaire, et ainsi causer ces douleurs et autres problèmes de santé.

Comme les bactéries intestinales s’attaquent au cartilage, elles seraient donc susceptibles de le dégrader, et par conséquent, de provoquer des douleurs articulaires, comme celles liées à l’arthrite rhumatoïde. Les chercheurs ont découvert que les personnes atteintes de cette forme d’arthrite étaient plus à risque de développer la bactérie intestinale Prevotella copri.

On trouve environ un milliard de bactéries dans les intestins, et si certaines d’entre elles jouent un rôle important pour la santé, d’autres peuvent être nuisibles. Notamment, elles seraient responsables de différentes maladies qui peuvent bouleverser le système immunitaire. Ces bactéries nuisibles pourraient aussi activer des cellules qui provoqueraient de l’inflammation dans le corps, d’où les douleurs articulaires. D’autres théories sont toujours à l’étude.

Souffrez-vous de douleurs articulaires? Voici ce qu’il faut savoir à propos des bactéries intestinales qui peuvent en être la cause et comment soulager les articulations avec des exercices de Yoga :

1. Le nombre de maladies auto-immunes, par exemple l’arthrite rhumatoïde, a augmenté au cours des dernières décennies.

  • Cette augmentation pourrait être liée aux bactéries intestinales qui influenceraient le système immunitaire beaucoup plus que ce que les chercheurs croyaient jusqu’à maintenant.
  • En fait, les scientifiques sont d’avis que notre style de vie contemporain pourrait être à l’origine de ces changements de la flore microbienne.

Lire la suite (suivant)

2. Au départ, sachez que lors du processus de digestion, le tractus gastro-intestinal doit se battre contre des microbes étrangers provenant des aliments. Et même si certains microbes sont bénéfiques pour l’organisme, d’autres sont carrément dangereux.

Lire la suite (suivant)

3. Rappelons que les microbes jouent définitivement un rôle majeur sur la santé intestinale.

  • En ce sens, et pour se prémunir des mauvais microbes, les intestins ont développé un système immunitaire ultra performant!
  • Si bien, que l’immunité des intestins protège également d’autres organes humains. Ainsi, plus du deux tiers des cellules immunes du corps se trouvent justement dans les intestins.
  • Quel est le lien entre ces cellules et les douleurs articulaires? La première théorie retenue par les chercheurs pour expliquer les douleurs articulaires est celle-ci:  certaines bactéries ou cellules immunes pourraient provoquer une réaction non désirable, soit l’activation des cellules inflammatoires, notamment celles qui se trouvent dans les articulations.

Lire la suite (suivant)

4. Selon l’expert José Scher, la bactérie Prevotella copri pourrait avoir la capacité d’activer les cellules inflammatoires des articulations et même ailleurs dans l’organisme. Et lorsque les cellules inflammatoires réagissent, nous ressentons des douleurs et/ou de la rigidité.

5. Une autre théorie stipule que cette même bactérie, la Prevotella copri, pourrait déplacer les bons microbes de l’intestin un peu partout dans l’organisme. Conséquemment, ces déplacements finiraient par fragiliser le système immunitaire du corps à plusieurs niveaux. Cela pourrait expliquer les douleurs et l’inflammation au niveau des articulations.

6. Enfin, une troisième théorie – la plus populaire – explique que les douleurs articulaires peuvent être le résultat d’une concentration importante de la bactérie Prevotella copri au détriment de la Bacteoides fragilis, une bonne bactérie.

  • En effet, cette dernière assure la santé de notre système immunitaire lorsqu’il y en a suffisamment.
  • Une baisse de la Bacteoides fragilis serait-elle à l’origine de nos problèmes de douleurs articulaires? Plusieurs experts le croient…
  • Et n’oublions pas que ces bactéries se retrouvent à l’intérieur de nos intestins et qu’elles sont directement liées à notre style de vie moderne!

7. Les résultats de ces études amènent les chercheurs à investiguer davantage vers de nouvelles stratégies pour guérir, ou à tout le moins soulager, les patients aux prises avec des maladies auto-immunes comme l’arthrite rhumatoïde. Utiliser les bactéries intestinales comme traitement pouvait sembler farfelu, il y a quelques années… mais plus maintenant!

8. En attendant, pour nous aider avec les problèmes de santé qui sont rattachés aux intestins, les experts de la santé recommandent de consommer des probiotiques. Pourquoi? Parce que les probiotiques sont en fait de bonnes bactéries qui  ont pour effet de restaurer la flore intestinale.

source : amelioretasante

9. Voici d’autres informations en vidéo :

10. Les exercices peuvent aussi nous aider à soulager les articulations raides ou douloureuses. Ici, nous ne parlons pas d’exercices difficiles, mais plutôt de yoga doux. Vous avez mal au cou?

  • Bougez la tête lentement, de droite à gauche ou de gauche à droite, peut vous aider à atténuer la douleur.

Lorsque vous bougez la tête, assurez-vous que vos épaules sont détendues. Allez-y doucement, sans jamais forcer.

Bien entendu, avant d’entreprendre n’importe quel programme d’exercices, nous vous invitons à consulter un professionnel de la santé. images: sandrainsoha

11. Les mouvements lents et circulaires peuvent vous aider à soulager les articulations. Par exemple, un autre mouvement de yoga doux pour relâcher les articulations du cou consiste à faire des rotations des épaules avec les coudes repliés.

image: sandrainsoha

12. Bien sûr, il est possible de faire des exercices de yoga doux qui pourront soulager différentes articulations. Nous vous invitons à visionner cette vidéo pour en savoir plus.