Accueil Jardin 10 légumes à haut rendement et très rentables à cultiver

10 légumes à haut rendement et très rentables à cultiver

76 Shares

ASTUCE JARDIN | Cultiver des légumes dans son propre jardin est avantageux à bien des égards. D’abord, outre le fait de réaliser d’importantes économies, nous sommes assurés qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques. De plus, on peut les consommer frais, directement du jardin à nos assiettes.

Néanmoins, quand vient le temps de choisir les légumes que nous souhaitons faire pousser, nous aurions tout avantage à privilégier ceux à haut rendement, et qui sont plus rentables que d’autres à cultiver. Ainsi, nous sommes assurés d’obtenir un excellent rapport qualité-prix en tenant compte du temps et de l’énergie qu’il faut pour s’en occuper.

Pour vous aider à faire les meilleurs choix, nous avons justement sélectionné une liste des dix légumes les plus prolifiques. En optant pour ceux-ci, votre récolte sera plus qu’abondante, à un point tel que vous pourrez en donner à votre famille, et peut-être même à vos amis et voisins.

Alors voici la liste des 10 légumes à haut rendement et très rentables à cultiver.  En bonus, pour chacun nous avons ajouté une astuce de pro (top extra!) pour améliorer vos récoltes!

1. Que diriez-vous d’obtenir entre 4 à 8 kg de tomates pour chaque plant que vous cultiverez? C’est ce qui vous attend avec des variétés telles que:

  • Ace
  • Lemon
  • Early Girl
  • Champion
  • Celebrity

Ces tomates de taille moyenne s’épanouissent tout au long de la belle saison et au bout du compte, elles fourniront suffisamment de fruits (oui, la tomate est un fruit et non un légume!) pour la production de toutes vos sauces tomate préférées. Gageons que vous pourrez même en donner à vos parents et amis!

Astuce de pro: pour avoir des tomates tout au long de la saison, un arrosage bien dosé est essentiel. Prenez l’habitude d’aller vérifier vos plants tous les matins et arrosez-les au besoin. L’arrosage se fait au pied et non sur le feuillage. De plus, il est recommandé d’installer un paillis autour des plants pour régulariser l’humidité.

image: mjardiner

Lire la suite (suivant)

2. En optant pour la culture des variétés grimpantes de concombres, vous obtiendrez une récolte abondante! Vous voulez faire des conserves? Partagez vos concombres avec vos voisins? Installez des treillis et allez-y pour la culture à la verticale! Il semble que trois ou quatre plants sont suffisants pour produire jusqu’à 5 kg de concombres durant l’été. Vous pouvez même semer une autre récolte au milieu de l’été pour obtenir des concombres jusqu’à l’automne. Génial, non?

Astuce de pro: pour éviter que vos concombres à la verticale ne se déploient un peu partout, il faut les tailler régulièrement. Comment faire? C’est en coupant les gourmands que vous éviterez le problème. Les gourmands sont les tiges qui poussent à la jonction de la tige principale, de la vigne et de la grande feuille qui porte les fruits. Cette tige gourmande doit être coupée pour favoriser une croissance contrôlée et prolifique.

image: aupotageravecpatou

Lire la suite (suivant)

3. Saviez-vous que les haricots figurent parmi les légumes les plus productifs? Imaginez, un rang de 3 mètres peut produire jusqu’à 2 kg de haricots! Peu importe qu’ils soient verts ou blancs, les plants de haricots peuvent être semés au printemps et produiront des gousses jusqu’au mois d’octobre! De quoi congeler une quantité impressionnante de haricots qui vous durera tout l’hiver!

Astuce de pro: les graines de haricots aiment la terre souple additionnée d’un bon compost maison. Mais pour que la germination réussisse bien, pensez à mettre vos graines dans un contenant de plastique avec de l’eau froide, 24 heures avant la plantation. Ainsi, l’enveloppe de la graine sera ramollie, ce qui permettra une germination beaucoup plus rapide.

image: arnaudboucheny

Lire la suite (suivant)

4. Comment planter les pommes de terre pour obtenir une abondance durant la belle saison? Voici ce qu’il faut faire:

  • Plantez vos pomme de terre après le dernier gel printanier, selon votre région;
  • Faites des rangs de 3 mètres en distançant les plants de 30 à 45 cm les uns des autres. Entre chaque rang, prévoyez environ 60 cm;
  • Assurez-vous que le sol soit humide, mais éviter de détremper;

Dans de bonnes conditions, les pommes de terre et les patates douces pousseront sous terre en abondance. Si bien, que vous pourriez vous retrouver avec 12 kg de pommes de terre par rangées! Parfait pour créer de délicieux potages durant l’hiver…

Astuce de pro: pour la culture des pommes de terre, il est important de porter une attention particulière à la qualité du sol. En effet, vous devez miser sur une terre bien meuble, légère et riche à la fois pour que les racines puissent aisément se frayer un chemin. Au labour d’hiver, pensez à incorporer un engrais riche en potassium.

image: labibledujardinage

5. Encore une fois, la plantation à la verticale vous permettra d’obtenir une récolte fructueuse avec les courges et courgettes! Soyez prêt à semer vos courges 3 ou 4 fois durant l’été afin d’obtenir une production qui dépassera toutes vos attentes. De plus, ces plantes contribuent à la pollinisation.

Astuce de pro: avec la courgette, l’eau revêt un aspect tout à fait important. Veillez à garder le sol humide en tout temps et particulièrement lors des périodes de canicule. Il peut être nécessaire d’arroser plusieurs fois par semaine et même par jour dans certains cas! Pour vous aider à conserver un sol humide, il est suggéré de fabriquer une cuvette avec le sol et d’y planter votre courgette au centre, tel que montré sur cette image.

6. À partir du jour où vous les sèmerez, il ne vous faudra que 45 jours pour obtenir une première récolte! Les radis cultivés dans un endroit ensoleillé vous apporteront des récoltes généreuses et vous pourrez en bénéficier tout l’été si vous en plantez quelques fois durant la saison.

Astuce de pro: pour avoir des radis tendres et croquants, mais non piquants, recouvrez vos semences avec du terreau tamisé!

image: newjardintv

7. Donnez aux oignons et ciboulettes beaucoup d’espace dans le jardin et ils vous le rendront au centuple! En effet, l’oignon et, en particulier, la ciboulette sont très prolifiques! Et la beauté dans tout cela, c’est que ces légumes poussent facilent et pratiquement sans entretien. Dans le cas de la ciboulette, il suffit de couper les tiges pour qu’elle se multiplie presqu’à l’infini!Vous pouvez même la planter dans des pots sur votre balcon, pratique n’est-ce pas?

Astuce de pro: pour obtenir des plants de ciboulette plus fournis, taillez-les régulièrement. Chaque fois, enlevez la moitié des tiges que vous pourrez utiliser en salade ou autres plats maison.

image: aujardin

8. Il ne vous faudra que 45 jours seulement pour récolter vos premiers gombos. Et plus vous récolterez, plus vous en obtiendrez! Ce légume s’avère tellement productif qu’il se peut bien que vous ne sachiez plus quoi en faire même au milieu de la saison…

Astuce de pro: si votre sol pour la culture du gombo est sablonneux, il est recommandé d’arroser abondamment trois fois par jour durant les 10 premiers jours de la plantation. Même chose en période de sécheresse prolongée.

image: accessagriculture

9. Toutes les variétés de piments forts (jalapeno, tabasco ou autres) produisent énormément, d’autant plus s’ils sont plantés à proximité des plants de tomates. Une condition pour une récolte abondante: prévoyez une exposition au soleil importante, au moins 6 heures par jour.

Astuce de pro: évitez de placer vos piments près des courges, des courgettes, des pommes de terre ou autres plantes imposantes. Pourquoi? Parce qu’éventuellement, avec leurs grosses feuilles ces plantes feront de l’ombre aux piments qui seront alors gênés dans leur développement. Par contre, vous pouvez les planter près des radis ou autres plantes basses.

10. Saviez-vous que la laitue romaine est l’une des plus nutritives que vous pouviez consommer? Mais peu importe la laitue qui vous intéresse, sachez que vous obtiendrez des récoltes abondantes si le temps est doux et que vous ne récoltez que les feuilles, sans couper la couronne. Vous ne mangez pas beaucoup de laitue? Pensez à partager vos plants avec vos amis et votre famille!

Astuce de pro: en cours de production, il s’avère important de garder votre sol propre et bien aéré en le binant régulièrement. De plus, surveillez attentivement les attaques d’insectes comme les pucerons, les limaces et autres ravageurs. Parlant des limaces, nous vous proposons une vidéo à la prochaine page, à propos d’un piège redoutable à base de bière…

source & image: f1rcxpotager

11. En vidéo, voici un piège à limaces pour les capturer directement au jardin.