Accueil Jardin 15 astuces naturelles pour Chasser les Mouches de la Maison

15 astuces naturelles pour Chasser les Mouches de la Maison

2 Shares

ASTUCE MOUCHE | Bien qu’elles ne piquent généralement pas, et qu’elles ne soient pas dangereuses, les mouches n’en demeurent pas moins très incommodantes. Elles nous tournent autour sans cesse, et même si nous les chassons de la main, elles reviennent dans les minutes suivantes.

S’en débarrasser n’est guère facile, mais comme elles nous gâchent carrément la vie, nous devons absolument trouver une solution. En tout premier lieu, nous avons tendance à nous tourner vers les produits vendus dans les commerces et conçus spécifiquement à cet effet.

Or, ceux-ci, en plus de coûter très cher, contiennent des produits chimiques et toxiques. Fort heureusement, il existe d’autres alternatives, en l’occurrence, des astuces naturelles pour chasser les mouches de la maison et à l’extérieur. Nous avons justement répertorié 15 trucs pour se débarrasser de ces indésirables. Les voici :

1. Coupez un citron, et piquez des clous de girofle, environ une quinzaine. Placez dans chacune des pièces de la maison.

Pour l’extérieur, faites-en faire plusieurs avec des rondelles de citron. Placez-les un peu partout autour de la terrasse.

Lire la suite (suivant)

2. Des clous de girofle, de 20 à 30, peuvent aussi être plantés dans une pomme. Mise sur la table de la cuisine, vous ne serez pas incommodé par les mouches.

Lire la suite (suivant)

3. Pour éloigner les mouches durant les repas, cueillez des feuilles de tomates fraîches. Ensuite, mettez dans des pots, et disposez-les en bouquet sur la table.

Lire la suite (suivant)

4. Les mouches cherchent à entrer par les portes ou se tiennent près de fenêtres. Faites-les fuir en plaçant tout simplement une tresse d’ail à ces endroits.

5. Là où vous constatez la présence fréquente de mouches, mettez de petits récipients contenant du  vinaigre blanc que vous aurez fait chauffer au préalable.

6. Si les mouches se tiennent dans la poubelle, nettoyez-la. Ensuite, saupoudrez 2 c. à soupe de bicarbonate de soude dans le fond, et 2 autres dans le sac.

7. Spray maison anti-mouches : à vaporiser aux endroits problématiques

  • 1 litre de vinaigre de cidre (ou blanc), 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe de savon liquide à vaisselle et 20 gouttes d’huiles essentielles (de chacune) : de romarin, de basilic et de menthe poivrée.

8. Les clous de girofle sont efficaces dans un oignon. Faites-le cuire quelques minutes, et lorsque refroidi, ôtez les pelures et piquez des clous de girofle.

9. Pour éloigner les mouches à l’extérieur, remplissez à moitié d’eau un sac refermable. Ajoutez des pièces de monnaie, refermez, et suspendez en hauteur.

10. Autre spray maison : 250ml de vinaigre, 1 bâton de cannelle, et 10 gouttes de savon liquide à vaisselle. Transférez dans une bouteille vaporisateur, et pulvérisez.

11. Faites infuser des herbes répulsives (menthe poivrée, lavande, citronnelle ou autres), et ajoutez de l’hamamélis. Utilisez ce spray aux endroits où il y a des mouches.

  • Faites chauffer 500ml d’eau, éteignez le feu juste avant l’ébullition.
  • Ajoutez 3-4 cu. à soupe de chaque herbe fraîche : menthe poivrée et  lavande (ne pas utiliser des herbes séchées)
  • Laissez refroidir et infuser
  • Lorsque refroidie complètement, il est important de couvrir vos huiles (pour conserver toutes les huiles essentielles à l’intérieur du mélange, car elles se diffusent par vapeur, et le couvercle les empêchent de sortir).
  • Filtrez l’eau avec un filtre à café, et mettez le contenu dans un bocal en verre avec couvercle.
  • Ajoutez 500ml d’hamamélis et mélangez (l’hamamélis sert de liant, et elle permettra aux odeurs des herbes de se fixer sur votre peau plus longtemps). Un boost anti-insecte naturel.
  • Facultatif : vous pouvez changer l’hamamélis par de l’alcool 70°.
  • Au moment de l’utilisation, ajoutez le mélange dans un vaporisateur.
  • Vaporisez sur la peau ou sur les vêtements, et dites adieu aux mouches.
  • Si désiré : vous pouvez ajouter des feuilles de citronnelle au mélange ou quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle.

12. Avec des morceaux de banane et des pelures de fruits, concoctez ce piège à mouches. Préparez-le en suivant les étapes décrites sur la photo.

13. Vous aimez l’odeur de la lavande ? Dans ce cas, prenez du tissu, et fabriquez de petits sachets. Mettez-y de la lavande séchée et dispersez dans les pièces.

14. Le basilic se veut un excellent répulsif contre les mouches. Semez-en dans des pots, coupez des feuilles, et placez un peu partout dans la maison.

15. Il y a aussi ce piège à mouches. Percez 4 trous dans le haut d’une bouteille de plastique, et remplissez à moiti d’eau. Ajoutez un petit morceau de viande crue.

source : commenteconomiser