Accueil Jardin Désherbant naturel : 9 astuces sans danger contre les herbes indésirables

Désherbant naturel : 9 astuces sans danger contre les herbes indésirables

0 Shares

Dès qu’elles apparaissent dans votre jardin, votre parterre ou entre les dalles du patio, vous souhaitez à tout prix vous débarrasser des mauvaises herbes. Nous ne pouvons qu’approuver votre décision, car elles sont disgracieuses et enlaidissent votre pelouse.

Néanmoins, vous n’êtes pas sans savoir que les désherbants et les herbicides vendus auprès des commerces sont autant nocifs pour votre santé que pour l’environnement. Certes, ils sont efficaces, mais des études démontrent qu’ils sont vraiment dangereux.

Cela ne doit toutefois pas vous empêcher d’éliminer les mauvaises herbes. En effet, il existe d’autres solutions, et celles-ci consistent en des désherbants écologiques qui ne présentent aucun danger.

En poursuivant votre lecture, vous découvrirez justement 9 astuces qui vous permettront de détruire les mauvaises herbes qui poussent sur votre parterre, dans votre potager, dans votre allée ou sur votre terrasse.

De plus, nous vous prodiguerons quelques conseils, et nous vous suggérerons plusieurs méthodes entièrement naturelles pour vous débarrasser de ces herbes qui envahissent votre jardin ou tout autre sol non cultivé. image : buzz-ultra

Voici des conseils, suivis de 9 astuces naturelles pour vous débarrasser des mauvaises herbes  :

1. Avant de désherber, assurez-vous qu’il s’agit bien de mauvaises herbes. Pourquoi? Parce que certaines plantes sauvages, appelées adventices, sont parfois confondues avec celles-ci, et pourtant, elles sont utiles. Les adventices sont nécessaires pour équilibrer un jardin biologique. De plus, elles attirent les insectes et les pollinisateurs. Parmi celles-ci: le lamier rouge, le mouron blanc et les ravenelles.

Le lamier rouge, que l’on appelle aussi lamier pourpre ou ortie rouge, absorbe l’azote en trop dans le sol du jardin.

Le mouron blanc (ou mouron des oiseaux) est un bio indicateur qui vous dira si le sol de votre jardin est sain, riche et fertile. En outre, il s’agit d’une plante comestible au goût de noisette.

Les ravenelles, ou radis sauvages, sont des adventices qui peuvent extraire du sol la potasse inassimilable par les autres plantes. Lors de leur décomposition, les ravenelles libèrent cette potasse et enrichissent ainsi le sol naturellement.

Lire la suite (suivant)

2. Pour vous débarrasser des mauvaises herbes, n’utilisez pas de produits chimiques, et surtout pas le glyphosate. Nocif pour l’homme, il est aussi toxique pour l’environnement. Parmi les dangers que représentent l’utilisation des herbicides chimiques, mentionnons:

  • La probabilité que ces produits classés “perturbateurs endocrinien” puissent causer des cancers;
  • L’extinction des insectes et des micro-organismes nécessaires aux jardins;
  • La disparition des oiseaux;
  • Les conséquences néfastes au niveau des nappes phréatiques et des sols.

Lire la suite (suivant)

3. Plutôt, afin d’éliminer les mauvaises herbes, utilisez un désherbant naturel. Tous ceux que nous vous proposons se préparent avec des ingrédients que vous avez à la maison. Tout d’abord, celui-ci:

  • Récupérez l’eau de cuisson des pâtes, qu’elle soit salée ou non. Laissez tiédir, transférez l’eau dans votre arrosoir préféré et versez-la directement sur les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles du patio, les allées, la terrasse, etc.
  • Pourquoi ça marche? Parce que les plantes détestent l’amidon des pâtes! Psst… Attention de ne pas verser sur les végétaux que vous affectionnez!

Une autre source d’amidon: les pommes de terre. Encore une fois, récupérez l’eau de cuisson de vos pommes de terre et versez-la encore bouillante sur les plantes indésirables.

image: bricabrac

Lire la suite (suivant)

4. Contre toute attente, il s’avère que le purin de plantes est particulièrement efficace comme désherbant naturel au jardin. Par exemple, pour préparer un purin d’angélique il faut:

  • Hacher 1 kg de feuilles d’angéliques;
  • Laisser les feuilles macérer au soleil durant 10 jours dans 10 litres d’eau de pluie ou jusqu’à ce qu’il n’y ait aucune bulle qui ne se forme dans l’eau;
  • Filtrer le mélange, puis le verser sur les mauvaises herbes;
  • Attendre que les mauvaises herbes soient séchées, et vous pourrez enlever les indésirables à la main, en extrayant les racines.

image : buzz-ultra

5. Le purin d’ortie est tout aussi efficace pour désherber naturellement. Comment procéder?

  • Cueillez et découpez en morceaux 1 kg d’orties;
  • Déposez les orties dans une chaudière avec 10 litres d’eau; laissez cette chaudière assez loin de la maison pour éviter les odeurs désagréables.

  • Laissez macérer durant une quinzaine de jours; à la manière du purin d’angélique, des bulles se formeront. Vous devez attendre qu’il n’y ait plus aucune bulle pour utiliser votre purin. Une astuce: prenez soin de déposer un couvercle sur votre chaudière sans toutefois refermer complètement pour garder une température d’environ 18 °C.

images: rustica

6. Lorsque votre purin sera prêt, retenez ceci: le seau de 10 litres de purin d’orties représente en réalité 100 litres d’engrais que vous pourrez utiliser pour éliminer des plantes envahissantes ou pour fertiliser une terre pauvre.

Une astuce: utilisez les résidus d’orties dans votre compost pour accélérer le processus de décomposition!

image: monpotagerplaisir

7. Pour les terrasses, allées et autres sols, le vinaigre blanc est le meilleur désherbant qui soit.Diluez-le dans l’eau, et pulvérisez sur les mauvaises herbes par temps ensoleillé, idéalement le matin. Laissez sécher quelques jours.

  • Vous craignez la pluie? Préparez un mélange avec 1 litre de vinaigre et 2 c. à thé/café de savon noir liquide. Pulvérisez sur les mauvaises herbes le matin par une journée chaude. Pourquoi le savon noir? Parce qu’il empêchera le vinaigre d’être lessivé par temps de pluie.

image: beccayomine

8. Le bicarbonate de soude constitue un autre excellent désherbant naturel. Comment l’utiliser?

  • Saupoudrez-le sur les terrasses, les allées et autres sols non destinés à la culture.
  • Répétez 1 à 2 fois par année.
  • Retenez que 20 grammes de bicarbonate de soude suffisent pour couvrir une surface d’un mètre carré.

image: anatv

9. Il existe certaines plantes qui ont la réputation d’agir comme un désherbant naturel efficace. Ces plantes sont appelées “engrais vert“. Quelles sont-elles? La phacélie, le trèfle, la moutarde, le sarrasin, l’oeillet et la rose d’Inde ainsi que les soucis en font partie!

La phacélie, le trèfle et la moutarde produisent tellement de feuillage qu’elles étouffent les herbes indésirables. Voyez sur cette image, un champ phacélies et moutarde, n’est-ce pas que c’est joli?

Le sarrasin est un engrais vert qui agit comme un nettoyant car ses racines produisent une substance qui bloque la poussée des mauvaises herbes.

Quant à l’oeillet, la rose d’Inde et le souci, ces plantes partent littéralement à la guerre aux mauvaises herbes en produisant des substances toxiques qui font mourir les indésirables. Particulièrement efficaces contre le chiendent!

10. Comment utiliser ces plantes appelées “engrais naturel“? Il suffit de les associer à vos autres plantes. Ainsi, il est recommandé de semer ces plantes entre vos fleurs et vos arbustes. Au jardin, vous pourrez créer de jolis arrangements en jouant avec les couleurs et du coup, vous éloignerez les mauvaises herbes!

Le saviez-vous? Les pros du jardinage n’hésitent pas à intégrer des oeillets d’Inde à leurs potagers – surtout en association avec les plants de tomates – car ces fleurs sont super efficaces pour éloigner les pucerons et autres ravageurs!

image: jardinersursonbalcon

11. La technique du paillage demeure efficace pour éviter les mauvaises herbes au potager et dans vos espaces fleuris. Et en plus, c’est décoratif! Pour que cette technique fonctionne bien, attendez le printemps et un sol bien réchauffé, puis vous devez:

  • Débarrasser le sol des mauvaises herbes existantes au préalable;
  • Niveler la surface;
  • Procéder à un bon binage avant d’étendre une dizaine de centimètres de paillis.

Quel paillis utiliser? Vous avez le choix! Allez-y pour le paillis commercial en sac vendu dans les grandes surfaces et les jardineries ou encore, utilisez de la paille, des déchets de gazon tondu, des copeaux de bois, des tessons de terre cuite ou d’ardoise, etc. À vous de jouer!

source & image: tutosjardin – mieuxvivreautrement

12. Vous voulez absolument éviter les mauvaises herbes au potager ou parmi vos fleurs ornementales? Et si vous cultiviez vos plants hors du sol? Depuis quelques années, les jardins surélevés sont fort populaires et ils permettent de joindre l’utile à l’agréable: de beaux plants en santé sans herbes indésirables… et sans les maux de dos inhérents au jardinage dans le sol!

En vidéo, voici comment réaliser un bac de jardinage qui peut convenir autant à votre potager qu’à vos fleurs.