Accueil Santé 11 utilisations ingénieuses des coquilles d’œufs pour la maison et le jardin

11 utilisations ingénieuses des coquilles d’œufs pour la maison et le jardin

2K Shares

ASTUCE MAISON & JARDIN | La quantité d’œufs que nous achetons chaque mois est considérable. En effet, nous nous en procurons quelques douzaines, car nous les consommons de différentes façons. Ils peuvent être cuits durs, cuits dans le poêlon, ou servis froid sous forme d’œufs mimosa pour accompagner différents plats.

Mais peu importe la façon dont nous nous en servons, nous ne conservons généralement pas les coquilles d’œufs, et nous les jetons aux ordures. Toutefois, après avoir lu ce qui suit, il y a fort à parier que désormais, vous les garderez et les utiliserez à des fins diverses, et ce, autant pour la maison que le jardin.

Vous l’ignoriez peut-être jusqu’à ce jour, mais les coquilles d’œufs peuvent être utilisées pour rendre les tâches ménagères moins pénibles, ce qui devrait déjà éveiller votre intérêt. Puis, si vous poursuivez votre lecture, vous découvrirez au cours de cet article 11 utilisations ingénieuses des coquilles d’œufs.

1. Détachant naturel : des coquilles d’œuf réduites en poudre peuvent venir à bout des taches tenaces sur les tissus. Saupoudrez, ajoutez un peu d’eau tiède, et essuyez avec un chiffon. Grâce à son pouvoir abrasif, la poudre de coquille d’oeufs est un excellent détachant naturel.

N.B. Ne pas utiliser sur les tissus délicats ou très usés.

Lire la suite (suivant)

2. Avec de gros morceaux de coquilles d’œufs, vous pouvez créer une déco originale pour la porte de la maison, une couronne.

  • Collez-y des petites fleurs, de la mousse, et des plumes, ou autres déco de la couleur de votre choix.

image : astucerie

3. Dans le jardin, des coquilles d’œufs constituent un bon engrais naturel. Faites un trou, saupoudrez ces minéraux, et plantez ce que vous désirez cultiver ou dispersez autour d’un plant existant.

4. Pour éloigner les limaces de votre jardin, il n’y a pas de meilleur répulsif que des coquilles d’œufs. Saupoudrez-en en délimitant vos cultures.

5. Nettoyer le fond des casseroles : pour nettoyer écologiquement vos casseroles et enlever les taches, écrasez des coquilles d’œufs, et ajoutez un peu d’eau savonneuse, et frottez.

6. Sous forme de poudre avec du citron, les coquilles d’œufs blanchissent les vêtements et la literie. Mettez la poudre et une tranche de citron dans un sachet en tissu, et ensuite dans la machine à laver.

7. En ajoutant de 750 à 800 milligrammes de coquilles d’œufs broyées à votre compost de déchets ménagers, il deviendra deux fois plus puissant.

8. Les coquilles d’œufs broyées, mélangées avec du savon liquide à vaisselle et de l’eau chaude, constituent une excellente solution pour nettoyer les canalisations.

9. Pour les peaux mortes : broyées finement, et ajoutées à une huile hydratante ou à votre exfolient préféré, les coquilles d’œufs peuvent servir de gommage naturel pour la peau. Faites un masque et roulez sur la peau. Rincez.

Un exfolient naturel, pour un teint radieux!

10. Les abeilles peuvent parfois causer des dommages aux fleurs et aux plantes, en les rongeant. Sans les éliminer, éloignez-les en parsemant des coquilles d’œufs sur votre potager.

11. Très riches en calcium, les coquilles d’œufs en poudre fournissent un excellent nutriment à la santé osseuse.

  • Pour les douleurs articulaires, ajoutez de la poudre de coquilles d’œufs à du vinaigre de cidre. Laissez reposer 48h. Frottez la zone douloureuse avec ce mélange riche en glucosamine, collagène et chondroïtine.
  • Pour accélérer la guérison des coupures ou irritations, les coquilles d’œufs contiennent du Zinc, à utiliser en poudre sur les irritations avec un pansement ou un linge propre.
  • Remède naturel pour les problèmes d’estomac (et gastrite), ajoutez un demi-verre de lait chaud et un peu de jus de citron, à la poudre de coquille d’œufsBoire 2 fois par jour, ajeun (matin et soir)
  • Concocter un remède naturel pour les problèmes de thyroïde, ajoutez un peu de miel et du jus de citron, à la poudre de coquille d’œufs, laissez reposer au frigo quelques jours dans un bol. Prendre une cuillère à thé/café après les repas.

  • Selon le Dr Josh Axe, docteur en chiropractie et spécialiste de la nutrition naturelle, la consommation de poudre de coquille d’œufs est possible seulement si on lave bien les coquilles et qu’elles sont bouillies pendant une quinzaine de minutes (pour éliminer toutes traces de bactéries). Ensuite, réduite en poudre à l’aide d’un mixeur, d’un broyeur ou d’un moulin électrique.
  • Il est également possible de les mettre au four à 100°C (200°F) pendant 20 minutes et de les broyer au mixeur.
  • Quoi faire avec la poudre de coquilles d’œufs ? Saupoudrez vos smoothies, vos soupes, vos salades, vos sauces, etc.
  • Avant de consommer des coquilles d’œufs sous forme de poudre, il est préférable d’en discuté avec votre médecin pour éviter une surconsommation de calcium.
  • Important : ne jamais consommer de coquille d’oeufs en morceaux (ou non réduite en poudre), au risque d’une blessure interne.

source : santeplusmagparstodaynaturallivingideas