Accueil Maison Comment Nettoyer son Four très facilement… et avec 3 produits naturels!

Comment Nettoyer son Four très facilement… et avec 3 produits naturels!

441 Shares

ASTUCE MÉNAGE | Nettoyer un four encrassé, quelle corvée! Mais nous n’avons pas le choix de faire cette tâche ménagère de temps à autre car un four sale laisse émaner des odeurs désagréables et la saleté peut vraiment diminuer la durée de vie de notre électroménager. Et c’est sans compter, le risque de voir les saletés s’enflammer et enfumer toute notre cuisine… Adieu le bon repas!

Sur le marché, vous trouverez des produits conçus exprès pour nettoyer les fours sauf qu’il y a un hic: ces produits sont chimiques et même toxiques. Ce n’est pas pour rien qu’on inscrit sur ces nettoyants qu’il faut respecter les précautions d’emploi! Et le prix… En effet, ce genre de produit peut être assez dispendieux.

Comment bien nettoyer son four alors? Rien de plus simple! Nous vous suggérons une méthode éprouvée avec des produits naturels que vous avez probablement à la maison. Il suffit de suivre les étapes pour obtenir un four éclatant de propreté!

Envie d’essayer? Suivez le guide que voici :

1. À force de cuire nos petits plats au four, notre appareil se salit. Un gratin qui déborde ici, la sauce d’une pizza qui déborde là, un peu de graisse qui tombe… et hop! Nous nous retrouvons avec un four sale qui peut très vite s’encrasser si nous ne le nettoyons pas régulièrement. Pour nettoyer son four rapidement et à moindre coût, il vous faudra ceci:

  • un plat en pyrex;
  • une éponge;
  • du vinaigre blanc concentré (vinaigre de nettoyage);
  • du bicarbonate de soude;
  • de l’eau chaude;
  • de la pierre d’argent ou pierre d’argile (si votre four est très encrassé).

Tout d’abord, mélangez un petit verre d’eau chaude à 5 cuillères à thé/café de bicarbonate de soude dans votre plat en pyrex.

Lire la suite (suivant)

2. Ensuite, ajoutez un petit verre de vinaigre blanc concentré: une fois l’émulsion terminée, vous obtiendrez une mousse relativement liquide.

Assurez-vous que votre four est froid, puis enlevez toutes les grilles. À l’aide d’une éponge, étendez le produit sur toutes les taches dans le fond du four et sur les côtés.

Lire la suite (suivant)

3. Lorsque c’est fait, replacez les grilles du four et badigeonnez-les aussi avec votre produit nettoyant naturel.

Mettez votre plat en pyrex – dans lequel il reste encore du produit nettoyant – sur la grille au centre du four.

Lire la suite (suivant)

4. Allumez votre four au degré le plus bas et laissez agir votre mélange durant 45 à 50 minutes.

Après ce temps, lorsque vous ouvrirez la porte de votre four, vous vous rendrez compte que l’eau et le vinaigre se sont évaporés. Vous verrez une pâte blanche, semblable à une croûte,  recouvrir les surfaces. C’est un signe que le produit a agi et qu’il a déjà commencé à dissoudre les graisses et autres saletés. Si vous vouliez simplement rafraîchir votre four, cette première étape de nettoyage peut-être suffisante.

5. Pour continuer le nettoyage de votre four avec des produits naturels, utilisez maintenant une bouteille pour vaporiser généreusement du vinaigre sur toutes les surfaces.

6. Le mélange du vinaigre et du bicarbonate de soude qui restait dans le four va provoquer une réaction: des milliers de petites bulles vont s’attaquer aux saletés avec efficacité! Après cette émulsion, utilisez un papier absorbant pour enlever une bonne partie de la crasse.

C’est trop difficile? La saleté ne part pas facilement? N’hésitez pas à utiliser une éponge récurrente pour vous aider un peu.

7. Malgré tout, vous ne venez pas à bout de toutes les taches et saletés de votre four? Voici venu le temps de vous révéler l’astuce miracle qui changera tout et fera briller votre four : la pierre d’argent.

8. À l’aide du côté rugueux de votre éponge, appliquez de la pierre d’argent partout à l’intérieur de votre four. Laissez agir le produit durant 5 minutes environ.

9. Lorsque le temps de pose est passé, il est temps d’user de votre huile de coude! C’est à dire qu’il faut maintenant frotter avec énergie toutes les surfaces.

À l’aide d’une éponge propre et humide, nettoyez bien tous les résidus pour un résultat époustouflant: vous obtiendrez un four étincelant de propreté!

10. En vidéo, voici toutes les étapes qui vous expliquent comment nettoyer son four très facilement:

11. En prime, nous vous invitons à découvrir comment réaliser votre propre pierre d’argent (DIY):