Accueil Maison 3 astuces pour que votre maison sente bon toute la journée

3 astuces pour que votre maison sente bon toute la journée

4K Shares

ASTUCE MAISON | Les odeurs dégagées par la cuisine, le tabac, les chaussures, les poubelles, la litière du chat… Que c’est désagréable! Lorsqu’on rentre à la maison et que ces odeurs nous montent au nez, on peut avoir envie de retourner là d’où on vient! Comme tout le monde, vous voulez sans doute que votre maison sente bon toute la journée. Mais avouez que ce n’est pas facile à réaliser…

Bien sûr, il y a les bougies parfumées, les parfums d’intérieur, l’encens, les vaporisateurs concentrés, mais tous ces produits renferment des substances chimiques qui sont nocives autant pour la santé que pour l’environnement. Tellement que certains produits ne peuvent être utilisés en présence d’oiseaux et d’animaux. C’est tout dire!

Alors, quoi faire pour que la maison sente bon toute la journée? Bingo! Nous avons trois astuces à vous proposer! Ces astuces DIY sont faciles à réaliser et transformeront l’odeur de votre intérieur. Vous ne pourrez plus vous en passer!

Envie d’essayer? Voici ce qu’il faut faire…

1. Astuce 1: La vapeur d’agrume et d’épices – Saviez-vous que la vapeur est très efficace pour désodoriser une pièce? Nous vous proposons une recette qui vous permettra d’enlever les mauvaises odeurs dans la maison d’une manière simple et efficace, sans aucun produit chimique. Vous aurez besoin de:

  • Agrume de votre choix (citron, orange, pamplemousse…);
  • Vanille;
  • Cannelle en bâtons;
  • Clous de girofle.

Mettre tous les ingrédients dans une casserole, ajoutez une bonne quantité d’eau, puis portez le tout à ébullition. Lorsque l’eau bout, baissez le feu au minimum.

Lire la suite (suivant)

2. Le parfait mélange de l’agrume et des épices s’évaporera doucement et laissera une merveilleuse odeur dans la maison qui durera toute la journée.

Attention: par mesure de sécurité, il est recommandé d’installer un minuteur aux 30 minutes pour que vous puissiez vous assurer qu’il reste bel et bien de l’eau dans la casserole. Bien entendu, si vous sortez, fermez complètement le feu de la cuisinière.

Lire la suite (suivant)

3. Astuce 2: Les tartelettes de cire – Ces tartelettes sont destinés à être utilisé avec un chauffe-cire, un brûleur ou un fondant de cire parfumé (appareil que vous trouverez facilement sur le marché à tous les styles et à tous les prix).

  • Voici un exemple de brûleur pas cher, que vous trouverez sur le marché. Il suffit d’ajouter une bougie chauffe-plat en dessous, pour que la cire fonde et dégage une odeur agréable.
  • De plus, lorsque la tartelette parfumée ne sentira plus, il est possible de récupérer la cire pour en faire de nouvelles.

Voici comment faire des cubes (ou tartelettes) de cire parfumé : tout d’abord, fabriquez un bain-marie: faites bouillir de l’eau et mettez-y un contenant résistant à la chaleur.

Lorsque l’eau bout, ajoutez des morceaux de cire de votre choix: cire d’abeille, de soya ou même des morceaux provenant d’une ancienne bougie parfumée ou non.

Lire la suite (suivant)

4. Ensuite, ajoutez un peu d’huile – environ 1 cuillère à soupe –  pour que les cubes de cire fondent plus facilement lorsque vous voudrez les utiliser.

Fermez le feu. Puis, ajoutez l’huile essentielle de votre choix, à votre goût. Utilisez votre odeur préférée (lavande, pamplemousse, citron, tea-tree, pin sylvestre, cèdre de l’Atlas, etc.) ! Mettez plusieurs gouttes pour que les cubes soient bien concentrés. Attention: si vous aviez utilisé de la cire de bougie parfumée, vous n’avez pas à ajouter de l’huile essentielle. Brassez bien votre mélange.

Lire la suite (suivant)

5. Maintenant, versez votre mélange dans un bac à glaçons (pour faire des formes différentes, utilisez des bacs à glaçons avec des cavités en forme de cœurs, d’étoiles, d’animaux, etc.).

– Laissez refroidir le mélange et durcir la cire à la température de la pièce, au réfrigérateur ou même au congélateur.

Une fois que les cubes sont bien durcis, il suffit de les placer sur le chauffe-cire pour profiter de la merveilleuse odeur qui s’en dégagera! Faites-vous plaisir ou, pourquoi pas, offrez-les en cadeaux. Il s’agit d’un projet facile à réaliser et qui se donne bien en cadeau.

6. Astuce 3: Produit surprise pour le chauffe-cire (brûleur) : les grains de café. Vous n’avez plus d’huile essentielle et vous souhaitez changer l’odeur de la maison avec votre chauffe-cire? Pas panique! Sortez vos grains de café et vous obtiendrez un produit miracle tout à fait remarquable. D’abord, déposez une bonne quantité de grains de café sur votre chauffe-cire.

Maintenant, ajoutez un peu d’huile à cuisson. L’huile d’olive fera l’affaire! Pourquoi mettre de l’huile dans les grains de café? Parce que cela aidera à libérer la bonne odeur des grains de café, tout simplement!

7. Mettez aussi quelques gouttes de vanille pour une odeur qui ne laissera personne indifférent! Mélangez bien vos ingrédients. Lorsque vous activerez votre chauffe-cire (brûleur), vous obtiendrez la merveilleuse odeur d’un cappuccino vanille française, comme si vous étiez au resto!

8. Nous vous invitons à revoir les étapes de toutes les astuces pour une maison qui sent toujours bon, en vidéo :