Accueil Maison DIY : Comment relooker des chaises niveau facile ?

DIY : Comment relooker des chaises niveau facile ?

22 Shares

ASTUCE DÉCO | Qui n’a pas une vieille chaise à restaurer ? Vous avez trouvé une chaise dans une brocante ou vous conservez précieusement la vieille chaise de votre tante en attendant de savoir comment faire pour la retapisser? L’heure est venue pour vous lancer dans ce projet!

Alors que plusieurs personnes choisissent de rénover leurs chaises pour leur donner un nouveau look et rafraîchir la déco, d’autres hésitent à se lancer par crainte de la complexité des travaux. Alors tout de suite nous précisons: le tuto que nous vous présentons est amateur, de niveau facile, donc parfait pour les débutants.

Et nous ajoutons qu’il s’agit d’un projet à faible coût. Vous n’aurez pas besoin d’outils complexes ni d’habiletés particulières pour la rénovation. Simplement, assurez-vous que la chaise que vous désirez relooker ou  restaurer dispose d’une assise que vous pouvez retirer de la structure.

Et pour le reste, suivez le guide: vous apprendrez étape par étape comment relooker, revamper, rénover, restaurer, retapisser – dites-le comme bon vous semble – une chaise à votre goût!

1. Pour réaliser votre projet vous aurez besoin de ce matériel:

  • Une chaise à l’assise détachable;
  • Un tournevis;
  • Un couteau à lame rétractable;
  • Des ciseaux;
  • Une agrafeuse;
  • Du tissu à votre goût;
  • Des clous de tapissier;
  • Un marteau.

Tournez la chaise à l’envers :

D’abord, il faut démonter votre chaise. C’est à dire qu’il est nécessaire de retirer toutes les vis qui retiennent le siège et le dossier à la structure. Utilisez le tournevis approprié.

Maintenant, à l’aide d’un couteau à lame rétractable (cutter), vous devez débarrasser le siège de son tissu. Faites le tour de l’assise lentement pour ne pas vous blesser et couper le plus droit possible. 

Lire la suite (suivant)

2. Une fois le tissu enlevé, ouvrez les coutures qui retiennent les quatre côtés.

Déposez le gabarit sur votre nouveau tissu en prenant soin de laisser 8 cm de chaque côté, puis découpez.

Lire la suite (suivant)

3. Pour monter le nouveau tissu, nous vous recommandons de déposer l’assise sur une table afin d’être plus confortable.

Positionnez votre nouveau tissu bien au centre du siège. Lorsque c’est fait, retourner l’assise. Vous allez remarquer que le tissu est probablement beaucoup trop long de chaque côté. Ce n’est pas grave, il suffira de le plier de façon à former un ourlet.

Tendez bien votre tissu, puis posez une première agrafe bien au centre, sur le bois qui forme la structure. Les 4 côtés seront faits de la même façon.

Lire la suite (suivant)

4. Pour les coins: pliez votre tissu de façon à former un angle à 90 degrés, tel qu’illustré, et agrafez-le.

Repliez le pan de tissu de façon à former un coin bien droit – comme si vous emballiez un cadeau – et agrafez ce bout de tissu sous le siège.

5. Une fois l’assise terminée, si votre chaise dispose d’un dossier en tissu, il faut poursuivre votre projet. Ainsi, tout comme pour le siège, il faut retirer le tissu du dossier avec votre couteau à lame rétractable, découpez votre nouveau tissu en tenant compte du gabarit obtenu et positionnez votre tissu bien au centre du dossier. Pensez à découper le tissu au niveau des pattes de la chaise.

Une fois votre tissu bien positionné et que vous avez laissé un espace pour les pattes de la chaise, vous pouvez maintenant poser des agrafes au bas du dossier.

6. Retournez le dossier, tendez fermement le tissu, pliez-le et agrafez-le pour qu’il tienne bien en place. N’ayez pas peur de tirer fort pour bien étirer le tissu afin d’obtenir un plus bel effet.

Tournez le dossier sur le côté, puis rabattez le tissu à  l’intérieur, tel que présenté sur cette image. Encore une fois, n’oubliez pas de tendre au maximum le nouveau tissu pour obtenir un dossier tout à fait lisse.

7. Maintenant, repliez vers l’intérieur le bout de tissu qui pend de façon à former une belle ligne droite. Posez des agrafes à intervalles réguliers. Refaites la même chose de l’autre côté du dossier.

Pour une finition nec plus ultra, à l’aide d’un marteau, installez des clous de tapissier sur chaque agrafe de votre dossier. Vous ne le regretterez pas!

8. Voyez ici l’importance de poser vos agrafes à intervalles réguliers lorsque vous recouvrez votre dossier. Ainsi, quand vous installerez vos clous de tapissier, vous obtiendrez une finition parfaite!

Avec un peu de temps et de patience, même si vous êtes débutant, vous pouvez obtenir une chaise entièrement relookée au goût du jour! La preuve:

9. En vidéo, revoici toutes les étapes DIY comment relooker des chaises niveau facile: