Accueil Jardin 13 utilisations surprenantes du marc de café dont vous n’aviez pas idée

13 utilisations surprenantes du marc de café dont vous n’aviez pas idée

820 Shares

Après avoir pris un bon café, que faites-vous avec le marc de café ? Le jetez-vous dans le bac de compostage ? Si tel est le cas, vous avez obtenu la bonne réponse, car c’est à cet endroit qu’il devrait s’y retrouver, et non dans le bac à ordures ménagères, dans lequel on y met d’ailleurs trop de restes d’aliments.

Néanmoins, le marc de café pourrait aussi être récupéré, et servir à diverses fins. En effet, on peut autant le réutiliser dans la maison pour parfumer l’intérieur, et éliminer les mauvaises odeurs du frigo et celles des mains, notamment lorsqu’on manipule de l’ail ou des oignons.

Dans le jardin, le marc de café trouve aussi son utilité. Il constitue un excellent engrais pour les plantes, et il agit comme répulsif pour les parasites. Pour la peau et les cheveux, il comporte aussi de nombreux usages, que vous découvrirez d’ailleurs en poursuivant votre lecture. image: astucesbricolage

Voici donc 13 utilisations méconnues du marc de jardin :

1. Le marc de café renferme des nutriments qui font un très bon engrais pour le jardin. Il fournit aux plantes du potassium, du phosphore et du magnésium.

Lire la suite (suivant)

2. Vous ne pourrez trouver meilleur répulsif contre les parasites du jardin que le marc de café. À cet effet, vous n’avez qu’à en déposer aux pieds des plantes.

Lire la suite (suivant)

3. Durant l’hiver, le marc de café peut vous être très utile. En effet, grâce à l’acidité qu’il contient, il parvient à faire fondre rapidement la neige et la glace.

Lire la suite (suivant)

4. Éliminez les mauvaises odeurs du frigo en y plaçant un bol rempli de marc de café.

Frotté sur les mains, il fera disparaître les odeurs d’oignon et d’ail.

5. Pour parfumer votre maison, fabriquez une bougie avec du marc de café, que vous mélangerez avec de la cire d’abeille fondue.

Placez une mèche dans un joli pot coloré ou non.

Versez le mélange de cire d’abeille fondue et de marc de café.

Lorsque la cire durcira, vous aurez créé une bougie parfumée au café.

Allumée, elle dispersera un doux parfum de café. 

6. Mélangez à parts égales du marc de café, de l’eau et du vinaigre blanc, et faites infuser 1 heure. Vous obtiendrez alors une teinture naturelle pour le bois.

Appliquez avec un linge propre, sur le bois.

Laissez le bois prendre la couleur souhaitée, et rincez.

Parfait pour faire disparaître (ou estomper) les éraflures sur le bois.

7. Gommage : le marc de café est excellent pour la peau. Mélangé avec un peu de miel et d’huile de coco, il se transforme alors en un gommage naturel.

Appliquez sur la peau, avec un peu d’eau tiède. Rincez

8. Mélangez 1 c. à thé/café de marc de café avec 1 c. à soupe d’huile d’amande (ou d’huile d’argan) et un peu de miel. Appliquez sur le visage contre les imperfections. Faites un masque, et rincez.

Un excellent masque pour la peau terne, les peaux mortes et l’acné

9. Concoctez un masque anti-âge contre les rides avec 1 c. à thé/café de marc de café, 1 blanc d’œuf et un peu de miel. Appliquez doucement sur la peau et laissez agir 10 minutes. Rincez.

10. Si vous avez les cheveux gras, faites un masque en ajoutant 1 c. à soupe de marc de café à votre shampoing habituel, et appliquez sur les racines.

11. Enlevez la graisse brûlée d’un poêlon : le marc de café est un abrasif et un absorbant hors pair !

Mettez un peu de marc de café directement dans le poêlon, frottez avec une brosse douce ou une éponge. Rincez.

12. Déboucher vos canalisations : pas besoin de produits chimiques… Utilisez plutôt du marc de café !

Mettez directement dans la canalisation de l’évier ou du lavabo, ajoutez quelques gouttes de savon liquide à vaisselle et versez une casserole d’eau bouillante. Parfait pour nettoyer et déboucher la canalisation naturellement.

13. Désodoriser la maison naturellement et chasser les mouches : si vous aimez l’odeur du café, vous adorerez cette astuce.

Mettez du marc de café dans une chaussette ou un bas, et faites un nœud.

Mettez-en dans la cuisine, près des fenêtres, etc.

image : comment-economiser