Accueil Maison Voici comment nettoyer facilement un brûleur de gazinière avec 2 produits naturels

Voici comment nettoyer facilement un brûleur de gazinière avec 2 produits naturels

1K Shares

ASTUCE MÉNAGE | Soyez honnêtes, à quoi ressemblent les brûleurs à gaz de votre cuisinière? Sont-ils brillants et propres ou au contraire, sont-ils tachés de gras qui ne veut plus disparaître? C’est partout pareil : les brûleurs au gaz ont tendance à s’encrasser, les couches de graisse se superposent et plus rien ne semble possible pour les déloger. Plus rien?

Détrompez-vous! Il est tout à fait possible de faire étinceler vos brûleurs à gaz comme s’ils étaient neufs.  Même les brûleurs sur lesquels d’innombrables casseroles ont débordé peuvent profiter de ce nettoyage miracle. Vous vous demandez peut-être quel produit sera utilisé?

En fait, nous vous proposons une façon de nettoyer vos brûleurs de gazinière à l’aide de produits naturels, non toxiques et sans danger pour l’environnement. La bonne nouvelle : c’est que ce nettoyage s’avère ultra facile à réaliser et qu’il n’est pas cher du tout.

Dès maintenant, allons-y! Voici comment nettoyer facilement un brûleur de gazinière :

1. Les plats qui ont débordé, les taches de graisse et les résidus d’aliments brûlés font la vie dure aux brûleurs de gazinière. Même pour ceux et celles qui nettoient consciencieusement leur appareil après chaque cuisson, il est difficile de garder les brûleurs à l’état neuf. Et pourtant, il est important de nettoyer vos brûleurs de gazinière régulièrement. Pourquoi? Parce qu’un brûleur encrassé risque de ne plus chauffer aussi efficacement. Et qu’arrive-t-il si votre brûleur ne chauffe plus aussi bien? Vous dépensez du gaz – et de l’argent – inutilement…

De nos jours, les produits chimiques du marché n’ont plus la cote pour nettoyer les électroménagers. Il est recommandé d’utiliser des produits naturels, sains pour l’environnement et la santé. Pour le nettoyage des brûleurs à gazinière, même chose. Nous vous suggérons des produits que vous avez probablement à la maison et qui ne risquent pas de vous intoxiquer :

  • Du vinaigre blanc à nettoyage (concentré à 14 %);
  • De la pierre d’argent;
  • Une éponge en inox.

Lire la suite (suivant)

2. Après vous être assuré que votre brûleur était froid, commencez par retirer la grille qui le protège. Vous pourrez ensuite enlever aisément le brûleur lui-même et tenir le disque dans votre main. De cet angle, vous verrez bien les taches de graisse fondues qui sont incrustées tout autour du brûleur. Même une éponge ne peut en venir à bout!

Dans un petit bassin en plastique ou autre matériau, déposez le brûleur et recouvrez-le complètement de vinaigre concentré à 14 %. Laissez tremper le brûleur toute la nuit, si possible à l’extérieur de la maison car l’odeur du vinaigre peut être difficile à supporter. Le lendemain, videz le vinaigre dans l’évier et récupérez votre brûleur.

Lire la suite (suivant)

3. Attention! Lorsque vous verrez l’état de votre brûleur le lendemain matin, vous risquez d’être déçu… En fait, il est tout à fait normal que la pièce montre toujours les traces de graisse et de saletés. Surtout, ne vous découragez pas: il faut vous rendre à la prochaine étape pour obtenir les résultats escomptés!

Maintenant, voici l’astuce pour bien nettoyer le brûleur au gaz: l’utilisation de liquide vaisselle. En effet, le liquide vaisselle va dissoudre les graisses. Ainsi, après avoir passé la nuit à tremper dans du vinaigre, il sera facile de retirer le gras et les saletés avec votre éponge en inox mouillée d’eau et de liquide pour la vaisselle.

Lire la suite (suivant)

4. De manière énergique, frottez votre brûleur avec votre éponge inox. Pour plus de force et de stabilité, nous vous recommandons de vous installer dans le fond de l’évier. Bien sûr, vous pouvez rajouter de l’eau et du liquide vaisselle régulièrement pour faire disparaître toutes les traces de saletés.

Vous avez de la difficulté à faire disparaître les taches? Vous aimeriez que le nettoyage soit plus rapide? Ne baissez pas les bras! C’est le moment d’utiliser la pierre d’argent (argile blanche) pour vous aider. Toujours avec votre éponge inox, enduisez bien le brûleur avec une bonne épaisseur de pierre d’argent, puis frottez bien.

À intervalle, prenez soin de rincer votre brûleur à l’eau claire car la pierre d’argent, étant blanche, peut cacher des taches. Une fois bien rincé, appliquez de nouveau de la pierre d’argent si nécessaire et répétez l’opération.

5. Lorsque votre brûleur est bien propre, asséchez-le puis remettez-le en place. Voilà, vous êtes prêt à utiliser votre gazinière comme bon vous semble!

6. En vidéo, voici toutes les étapes qui expliquent comment nettoyer facilement un brûleur de gazinière: