ASTUCE JARDINAGE | Pour faire pousser des tomates, il y a la méthode traditionnelle. On achète des plants au printemps, et dès que la période de gel est passée, on les transplante en terre dans le jardin. Quant à ceux qui n’ont pas de cour arrière, ils peuvent aussi avoir une petite récolte sur leur balcon en mettant un plant dans un gros pot.
Toutefois, il existe une autre façon de faire pousser des tomates, et celle-ci, bien que peu connue, n’en demeure pas moins tout autant efficace. Cette méthode se fait très facilement, et ne requiert que quelques accessoires que vous avez tous à la maison, dont principalement une bouteille de plastique de 2 litres.
Il vous faudra également :
- un filtre à café
- une brochette pour le barbecue
- de la terre
- une paire de ciseaux, de la ficelle, un couteau
- et un jeune plant de tomates cerise.
Quant aux étapes, elles sont relativement simples, et elles vous seront décrites au cours de cet article. En les suivant à la lettre, vous pourrez récolter autant de tomates que vous le souhaitez.
Voici comment procéder :
1. Lavez la bouteille de 2 litres et laissez sécher. Coupez la partie inférieure, et insérez-la dans la partie supérieure, tel que démontré sur la photo.

De chaque côté de la bouteille, à la même hauteur, percez un trou. Pour permettre à l’eau de s’écouler, percez aussi la base du récipient .

Lire la suite (suivant)
2. Vous devez maintenant faire passer le plant dans le haut du récipient en le protégeant avec un filtre à café, exactement comme sur la photo.

Lire la suite (suivant)
3. Retournez la bouteille à l’envers, et remplissez-la de terre. À l’aide de la brochette, faites passer la ficelle par les trous et ajoutez de l’eau.

Lire la suite (suivant)
4. Protégez les racines visibles avec du ruban adhésif ou du papier. Finalement, suspendez la ou les bouteilles la tête en bas. Il ne vous reste qu’à patienter.

5. Voici une autre technique pour faire pousser vos tomates dans des bouteilles en plastiques.
- Coupez le haut d’une bouteille en plastique et remplir au 3/4 de terreau
- Mettre une tranche de tomate sur le dessus
- Couvrir la tranche de tomate de terreau
- Arrosez avec une bouteille percée (ou une petite arrosoir)
- Avec un peu de patience, et des arrosages fréquents, de beaux plants pousseront.
