Accueil Maison Naturel et efficace : voici comment faire son savon liquide vaisselle maison

Naturel et efficace : voici comment faire son savon liquide vaisselle maison

46 Shares

Lorsque vous pensez aux produits dangereux vous avez probablement en tête les produits pour déboucher les canalisations ou encore les insecticides ou même l’eau de javel… Mais saviez-vous que le savon liquide vaisselle peut lui aussi être considéré comme un produit dangereux?

En effet, plusieurs savons liquides pour la vaisselle contiennent des détergents et autres composés chimiques qui peuvent causer des affections de la peau et entraîner des conséquences néfastes pour les végétaux et l’environnement en général. Vos mains sont rouges et irritées lorsque vous terminer la vaisselle? Ne vous demandez pas pourquoi… et imaginez ce que ce savon peut faire aux écosystèmes une fois relâché dans les eaux usés!

De nos jours, le green est mis de l’avant pour préserver notre santé et celle de la planète! Les recettes pour fabriquer des produits ménagers maison sont populaires et c’est avec plaisir que nous vous proposons une recette pour concocter un excellent savon liquide vaisselle maison. Il s’agit d’une recette naturelle et vraiment économique. La bonne nouvelle: il y a fort à parier que vous avez déjà tous les ingrédients à portée de main.

Envie d’essayer? Suivez ces 7 étapes simples :

1. D’abord, voici les ingrédients ainsi que les instruments dont vous aurez besoin pour fabriquer votre savon liquide vaisselle maison:

  • Bicarbonate de soude;
  • Vinaigre blanc;
  • Savon noir;
  • Huile essentielle d’orange douce;
  • Eau;
  • Un entonnoir;
  • Une bouteille de 500 ml propre avec bouchon.

Pour la bouteille, vous pouvez utiliser une ancienne bouteille de savon vaisselle liquide que vous aurez pris soin de bien rincer.

Lire la suite de la recette (suivant)

2. Après avoir déposé l’entonnoir sur votre bouteille de 500 ml, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ce produit légendaire agira comme adoucisseur d’eau et assainissant. Non toxique, biodégradable, économique et ne contenant aucun agent chimique de conservation, le bicarbonate est un must dans toutes les maisons!

Astuce si vous vous demandez si votre bicarbonate de soude est périmé : versez une cuillère à soupe dans un verre d’eau et ajoutez-y du vinaigre. S’il y a effervescence, votre bicarbonate est encore bon!

Lire la suite (suivant)

3. Maintenant, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Oui, il y aura effervescence durant quelques secondes et c’est normal! C’est le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre qui produit ces bouillonnements. Dans cette recette de savon liquide vaisselle, le vinaigre joue le rôle d’un anticalcaire et antiseptique. Eh oui, c’est le vinaigre de cette recette qui prendra soin de vos canalisations en étant déversé souvent dans l’évier. Qui plus est, il empêchera les odeurs désagréables de remonter jusqu’à votre nez…

Lire la suite (suivant)

4. Au tour du savon noir! Ajoutez 10 cuillères à soupe de ce savon qui dégraisse et décape comme pas un! En effet, ce savon multifonctions possède de nombreuses vertus: il nettoie en profondeur et fait briller les surfaces, il est biodégradable, écologique et économique. Vous pouvez l’utiliser du plancher au plafond, de l’intérieur jusqu’au jardin! Un autre produit à garder en tout temps à la maison.

5. Pour sublimer l’odeur de votre savon liquide vaisselle maison, rien de mieux que l’huile essentielle d’orange douce! Versez-en 20 gouttes sur votre mélange pour obtenir une odeur à la fois tonique et relaxante à souhait (tellement agréable lorsqu’on fait la vaisselle après une dure journée!). En plus, cette huile essentielle est antibactérienne et antiseptique légère.

6. Votre mélange de liquide vaisselle est maintenant prêt: il ne reste plus qu’à verser de l’eau pour remplir votre bouteille.

7. Refermez bien le bouchon et secouez vigoureusement votre bouteille pour bien mélanger tous les ingrédients. Le tour est joué! Vous avez désormais un savon liquide vaisselle maison naturel, écologique et économique. Psst! Pensez à identifier clairement votre bouteille pour éviter toute confusion.

8. En vidéo, voici toutes les étapes de la fabrication de ce savon liquide vaisselle maison naturel et économique. Coût de revient : 1,32€ (ou 1,50$)