Vous l’ignoriez peut-être, mais l’air de votre maison, même si vous l’aérez souvent, est loin d’être pur. D’ailleurs, des études ont été menée récemment, et celles-ci ont démontré que l’air nous inspirons à l’intérieur de nos résidences peut-être plus pollué que celui des grandes villes.
En effet, l’air de nos maisons peut contenir des moisissures, des acariens, des émanations provenant de produits d’entretien ménager, des pesticides, etc. Quant aux assainisseurs d’air, ils renferment des éléments chimiques qui dégagent des vapeurs dangereuses. De plus, selon des chercheurs de l’Université du Texas, le lave-vaisselle serait le pire appareil pour polluer la maison, car il émet du chlore.
Toutes ces révélations sont inquiétantes, et nous amènent à chercher rapidement des solutions entièrement naturelles. Fort heureusement, il existe des plantes qui ont le pouvoir de purifier l’air de la maison, tout en éliminant les toxines. Elles demandent peu ou pas d’entretien.
Nous avons justement 13 plantes très résistantes à vous suggérer, lesquelles ont été sélectionnées parmi les meilleures pour purifier l’air.
1. L’Épipremnum aureum, ou liane du diable, possède de jolies feuilles en forme de cœur, et est réputée pour purifier l’air de la maison et du bureau.
2. Le figuier pleureur est parfait pour décorer les appartements. Toutefois, vous devez éviter de la déplacer, sinon elle perdra ses feuilles.
Lire la suite (suivant)
3. Le Pachira aquatica, aussi appelé “arbre à argent”, ne requiert que peu d’eau et de lumière. Cette plante purificatrice attire aussi le bonheur et la fortune.
Lire la suite (suivant)
4. Facile d’entretien, la fleur de lune dépollue les intérieurs. Ses belles fleurs apprécient la lumière, et une température ambiante de 20 à 22°C.
5. Selon la NASA, la langue de belle-mère élimine lest toxines, dont le formaldéhyde et le benzène. Résistante, elle n’a besoin que de peu de soins.
6. Décoratif, le philodendron est très résistant, en plus d’assainir l’air. Il nécessite beaucoup de lumière, mais non celle sous le soleil direct.
7. Le dragonnier parfumé se distingue par son beau feuillage, lequel est toutefois toxique. Il faut donc le tenir loin des animaux et des enfants.
8. Si la canne des muets purifie l’air, ses feuilles contiennent un latex irritant, et sa sève est vénéneuse. Il faut l’éloigner des enfants et animaux.
9. L’Aglaonème se cultive très facilement, à condition d’être placée dans un espace lumineux, et de ne pas être exposée au froid.
10. La NASA classe le Chlorophyton chevelu parmi les meilleures plantes pour purifier l’air. Facile d’entretien et résistante, elle n’est guère dispendieuse.
11. Parfaite pour la salle de bain, la Nephrolepis exaltata appartient à la famille des fougères. Elle élimine le formaldéhyde, humidifie et dépollue.
12. L’Aloe Vera : en plus d’être une plante utilisée pour les soins de la peau, cette plante est dépolluante. Elle peut détruire le formaldéhyde dans l’air. Cette plante doit-être exposé au soleil (laissez sécher complètement entre les arrosages).
13. Palmier bamboo ou le palmier nain : ils absorbent divers polluants.
Placez le palmier bamboo près des détachants, teintures, placards, dressing (garde-robe). Il nécessite une lumière modérée.
Pour le palmier nain, il aime les pièces sombres.
Voici une vidéo pour bien choisir votre palmier d’intérieur :