Accueil Trucs et Astuces 15 astuces de nettoyage de voiture que vous n’auriez jamais imaginées!

15 astuces de nettoyage de voiture que vous n’auriez jamais imaginées!

0 Shares

Nettoyer votre voiture, une passion ou une corvée? Pour certains le nettoyage de la voiture est une tâche à laquelle ils s’adonnent avec assiduité, rigueur… et bonheur! Pour d’autres, faire l’entretien de la voiture est un véritable cauchemar, et le mot est faible. Des poubelles sur quatre roues, qui n’en n’a jamais vues? Laissons chacun faire son examen de conscience…

Et avouons-le, plusieurs personnes n’hésitent pas à dépenser une petite fortune pour faire nettoyer leur voiture par des pros afin de la garder propre. Pourtant, il est tout à fait possible d’avoir une voiture impeccable sans dépenser d’argent inutilement et sans y passer des heures!

Aujourd’hui, nous vous présentons 15 astuces pour nettoyer votre voiture que vous n’avez peut-être jamais imaginées. Rien de compliqué: il s’agit de de trucs faciles à faire, vraiment pas chers, avec des produits et outils que vous avez sans doute à la maison et qui vous aideront à garder votre voiture étincelante de propreté!

Envie d’avoir une voiture propre en tout temps? À vos marques, prêt? C’est parti!

1. La brosse à dents – Qui n’a pas une vieille brosse à dents qui traîne quelque part dans la maison? C’est le moment de s’en servir! Une brosse à dents vous permettra de nettoyer tous les coins et les recoins de votre voiture comme les boutons de contrôle, les coutures des sièges, les espaces difficilement accessibles et plus encore.

Si vous constatez des endroits où la saleté s’est incrustée, n’hésitez pas à utiliser un peu d’eau savonneuse sur votre brosse à dents ou une pâte nettoyante. Essuyez bien avec un chiffon doux, sec et propre.

Lire la suite (suivant)

2. Le dentifrice – À quoi diable peut servir la pâte à dents dans une voiture, direz-vous? Eh bien, vous serez sûrement heureux de savoir que le dentifrice blanchissant – notamment celui avec du bicarbonate de soude – est particulièrement efficace pour le nettoyage des phares. Si vos phares sont opaques, brouillés, qu’ils n’éclairent plus comme ils devraient et qu’ils empêchent les autres conducteurs de bien vous repérer, il est grand temps de procéder à un nettoyage en règle! Étendez du dentifrice sur vos phares à l’aide d’un chiffon, brossez à l’aide d’une brosse à dents souple en faisant des mouvements circulaires, rincez à l’eau chaude, puis séchez avec un linge doux. C’est tout!

Lire la suite (suivant)

3. Le bicarbonate de soude – Votre voiture sent mauvais? Les odeurs de chien mouillé, de tabac, d’essence et autres effluves peuvent carrément être désagréables! La nausée, vous dites? Et les diffuseurs d’odeur alors? Soyons honnêtes, le mélange de différentes senteurs n’est pas nécessairement une bonne idée… Que faire pour s’en sortir? Saupoudrez du bicarbonate de soude un peu partout dans la voiture, laissez agir toute la nuit et le lendemain, passez l’aspirateur. Adieu les odeurs nauséabondes grâce à l’action neutralisante du bicarbonate de soude!

Lire la suite (suivant)

4. Le lave-linge – Encore ici, qu’est-ce qu’un lave-linge peut avoir à faire dans le nettoyage d’une voiture? Votre appareil sera particulièrement utile si vos tapis de sol sont en moquette. En effet, pour nettoyer ce genre de tapis, nous vous suggérons de les vaporiser d’un produit détachant pour la lessive, puis de les mettre au lave-linge à cycle délicat. Vos tapis seront comme neufs!

Vos tapis de sol sont en caoutchouc? Battez-les à l’air libre pour éliminer un maximum de saletés, puis lavez-les avec de l’eau sous pression et un produit détersif.

5. L’après-shampoing – Vous rêvez d’une voiture à la finition brillante comme si elle sortait d’une séance de lavage chez un professionnel? Rien de plus facile! Utilisez un après-shampoing contenant de la lanoline: mettez-en un bouchon ou deux dans un seau d’eau, puis à l’aide d’une peau de chamois, lustrez votre voiture avec des mouvements circulaires. Rincez à fond et terminez en séchant votre voiture avec une serviette pour éviter les taches d’eau.

6. L’effaceur magique – L’état de vos sièges en cuir ou en vinyle laisse à désirer? Des traces de jus, de doigts collés ou d’autres taches inconnues semblent proliférer? Pas d’inquiétude! Utilisez un effaceur magique pour éliminer toutes ces traces en un tour de main. Nous vous suggérons de faire un test au préalable sur une petite partie moins à la vue pour vous assurer que l’effaceur n’abîmera pas le revêtement de vos sièges. Bien humidifier l’effaceur et utiliser un chiffon propre pour enlever l’excès d’eau au besoin.

7. Le WD-40 – Vous en avez marre des autocollants qui ont envahi votre voiture au fil des ans? Pour vous en débarrasser, c’est simple: mettez un peu de WD-40 sur l’autocollant, patientez quelques minutes, puis retirez le lentement avec vos mains ou à l’aide d’un grattoir.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux pour retirer les autocollants. Effectuez des petits mouvements circulaires pour chauffer la surface du sticker.

Ensuite, grattez l’autocollant avec une carte. Procédez lentement. Enfin, enlevez la colle restante avec un diluant. ATTENTION! Ne jamais utiliser d’essence ou de dissolvant pour retirer les restes de colle sur la carrosserie car vous risquez de l’abîmer. Terminez en nettoyant avec un chiffon microfibre.

8. Le papier journal – Voici une astuce parfaite pour nettoyer les vitres de votre véhicule (attention, cette astuce ne doit pas être utilisée sur les vitres teintées). Dans un vaporisateur, mélangez quelques gouttes de savon liquide à 10 cl de vinaigre blanc, et remplissez le reste d’eau. Vaporisez les vitres avec ce mélange, et frottez une première fois avec du papier journal pour déloger les saletés. Puis, avec une autre feuille de journal, frottez une autre fois pour rendre vos vitres propres et brillantes comme jamais!

9. Le filtre à café – Saviez-vous que les filtres à café sont confectionnés d’un papier qui attire la poussière? Pour nettoyer le tableau de bord, il n’y a rien de mieux qu’un filtre à café, croyez-le! Comment faire? Mettez quelques gouttes de savon liquide vaisselle sur le filtre et frottez, c’est tout! Même pas besoin de rincer, tout est nettoyé, la poussière et les graisses s’envolent instantanément. Pratique et économique, n’est-ce pas?

10. Le javel – Procurez-vous du javel en poudre pour nettoyer à fond les jantes de votre voiture. La procédure est celle-ci: saupoudrez un peu de javel en poudre sur un chiffon, ajoutez quelques gouttes de désinfectant et frottez les jantes métalliques pour enlever la saleté. Rapidement, vous retrouverez les jantes de votre voiture presque comme si elles étaient neuves!

11. La raclette à main – Vous avez un chien? Alors vous savez à quel point il peut être difficile d’enlever les poils de votre véhicule même en utilisant un aspirateur! Voici une astuce qui nettoiera votre voiture à fond: vaporisez un peu d’eau sur les sièges, puis passez une raclette à main pour ramasser facilement tous les poils de votre animal. Simple comme bonjour!

12. Lingette hydratante, lait pour bébé ou crème de soin – Que pouvez-vous faire avec l’un de ces produits pour nettoyer votre voiture? On vous le donne en mille: lustrer les sièges de cuir. Oubliez l’huile d’olive qui risque d’abîmer le revêtement de vos sièges luxueux ou les produits nettoyants qui coûtent très cher! Pensez à dépoussiérer vos sièges en cuir régulièrement  avec un chiffon doux essoré, ensuite appliquez l’un des produits ci-haut mentionnés pour lustrer et nourrir le cuir sans danger.

13. Le nettoyant naturel pour les taches – Vous n’arrivez plus à faire disparaître les taches sur les sièges en tissu dans votre véhicule? Voici une recette qui en viendra à bout. Il suffit de mélanger ces ingrédients:

  • 120 ml de vinaigre blanc;
  • 240 ml d’eau gazeuse;
  • 120 ml de savon liquide vaisselle;
  • 60 ml de jus de citron.

Placez tous ces ingrédients dans un vaporisateur. Secouez pour bien mélanger, puis vaporisez le produit sur les taches. Frottez vigoureusement avec une brosse dure, puis passez un coup de chiffon pour terminer. Et voilà!

14. Le slime – Vous avez bien lu! Le slime peut être vraiment pratique pour nettoyer les espaces difficiles à atteindre dans votre voiture. Vous pouvez utiliser le slime de votre tout-petit, mais vous pouvez aussi en fabriquer en mélangeant du savon liquide, de la colle à parquet et de l’eau. Le slime a la particularité d’attirer les plus petites particules de poussière qui soient! Collez-le un peu partout dans votre voiture pour voir les saletés disparaître comme par magie!

15. La brosse en mousse – Elle est indispensable pour bien nettoyer les bouches d’aération de votre véhicule. Vous ne voulez sans doute pas respirer de la poussière, non? Peu dispendieuse, cette brosse en mousse retirera sans difficulté les poussière à l’intérieur des bouches d’aération et vous permettra de respirer un air beaucoup plus sain.

16. Nous vous invitons à revoir toutes ces astuces grâce à la vidéo: 15 astuces de nettoyage de voiture que vous n’auriez jamais imaginées!