Accueil Santé « L’amour guérit, la haine tue » : la précieuse leçon d’un...

« L’amour guérit, la haine tue » : la précieuse leçon d’un génie de la médecine

103 Shares

Autour de nous, il y a inévitablement des gens que nous n’aimons pas, soit parce qu’ils ont une personnalité désagréable, soit parce qu’ils nous ont fait du mal. Bref, les raisons pour ne pas aimer une personne sont très nombreuses. Toutefois, quand cela tourne à la haine, il faut y remédier rapidement.

En effet, le sentiment de haine est très puissant, et il nous conduit inévitablement à la dépression. En outre, cet état n’est pas sans conséquences, et si nous entretenons de telles émotions, notre esprit et notre corps finiront par en être grandement affectés, au point de nous détruire et de nous anéantir.

À l’inverse, l’amour a cette incroyable capacité de guérir notre corps. C’est ce qu’affirme le Dr. Jacinto Convit, un grand professionnel de la santé (scientifique et médecin) qui a passé sa vie à rechercher le bien-être. Il a travaillé comme médecin durant toute sa carrière, et a soigné ses patients jusqu’à la fin.

Son parcours est impressionnant, et la leçon de vie qu’il a laissée l’est encore plus. image : reddit

1. Le Dr Jacinto Convit était spécialisé en dermatologie, et au début de sa carrière, il a travaillé au Venezuela, à l’époque où la lèpre se répandait chez les gens les plus pauvres.

  • Dès qu’il a commencé à exercer son métier, il a été frappé par la façon dont les lépreux étaient traités. Ils étaient effectivement ligotés et surveillés par la police comme des criminels.

Voyant les mauvais traitements que subissaient les lépreux, le dr. Jacinto a décidé de changer les choses en faisant preuve de compassion envers ses patients.

  • Il a d’ailleurs été l’un des rares médecins à traiter avec respect et dignité tous les patients qui venaient à l’hôpital Vargas de Caracas, et ce, peu importe leurs conditions sociales.

image : jacintoconvit

Lire la suite (suivant)

2. Il a reçu de nombreux prix pour ses découvertes scientifiques, dont notamment pour être le principal découvreur du vaccin contre la lèpre, pour lequel il a été pressenti pour le prix Nobel de la médecine en 1988.

Le Dr. Jacinto est décédé à l’âge de 100 ans, et nous a laissé ce précieux message que nous devrions tous retenir :

“L’amour guérit, la haine tue. Ne haïssez plus jamais, aimez et vous verrez que la vie coulera comme de l’eau claire.”

Lire la suite (suivant)

3. Aimer, c’est bon pour la santé !

  • Nécessitez pas à avoir des loisirs, à élargir votre cercle d’amis. Selon le livre Successful Aging : « Les humains sont équipés et génétiquement programmés pour se développer et fonctionner en interaction avec les autres. »
  • Selon de nombreuses études, le soutien social est primordial. Ce serait même la clé de la longévité et du bonheur!
  • Selon plusieurs études – faire du bénévolat – apporte des bienfaits considérables : D’ailleurs, saviez-vous que les personnes retraités, qui donnent une quarantaine d’heure annuellement aux personnes défavorisées (aident aux devoirs, à la préparation des repas, etc.) , diminuent leur risque de décès de 30% (comparativement à des gens du même âge) ?

source  : jacintoconvitselection