Accueil Trucs et Astuces 10 faits étonnants sur les poêles en fonte : tout ce que...

10 faits étonnants sur les poêles en fonte : tout ce que vous devez savoir

1 Shares

ASTUCE CUISINE | Dans votre batterie de cuisine, vous avez probablement une ou plusieurs poêles en fonte, et vous les utilisez sans même vous questionner à leur sujet. Certes, quelqu’un vous a peut-être mentionné que cuisiner dans ce type de poêle pouvait aider le corps humain à absorber le fer.

Vous n’y avez probablement pas cru, mais cela est pourtant véridique. D’ailleurs, il s’agit d’un fait étonnant parmi tant d’autres concernant les poêles en fonte, et si vous y cuisinez vos aliments, vous profitez de 10 bienfaits pour votre santé. Surprenant, n’est-ce pas ?

Nous vous le prouverons en vous donnant 10 bonnes raisons de cuisiner avec ce genre de poêle. Par conséquent, si vous en aviez mais n’osiez pas vous en servir pas pour un motif ou un autre, vous vous raviserez rapidement, et en parcourant cet article, vous irez de surprise en surprise.

Voici 10 faits étonnants sur les poêles en fonte que vous devez savoir, ainsi qu’un traitement pour les garder en bon état :

1. FAIT 1 | Les poêlons en fonte libèrent un peu de fer lors de la cuisson. Ainsi, le taux de fer dans le corps est stimulé, surtout lors de la cuisson d’aliments trop acides.

FAIT 2 | Lors de chaque cuisson, les huiles des aliments remontent en surface et s’accumulent. Cela a pour effet de créer un revêtement antiadhésif.

Lire la suite (suivant)

2. FAIT 3 | Une cuisson sans toxine : à chaque utilisation des poêles antiadhésives, et qu’elles se rayent, des toxines se libèrent. Ce n’est pas le cas des poêles et casseroles en fonte, et par conséquent, la cuisson est sans danger.

FAIT 4 | Les poêles en fonte s’utilisent sur la cuisinière, dans le four, ou sur le BBQ, la cuisson à haute température n’endommagera pas la poêle.

Lire la suite (suivant)

3. FAIT 5 | Meilleur cuisson : contrairement aux autres types de poêles, ceux en fonte répartissent uniformément la chaleur. La cuisson se fait donc à feu vif et à la perfection.

FAIT 6 | Saveur accentuée : tout ce que vous cuisinez dans une poêle en fonte a meilleur goût. Cela s’explique par le fait qu’il vous faut moins d’huile que les autres poêles.

Lire la suite (suivant)

4. FAIT 7 | Autre avantage des poêles en fonte, leur durée de vie est illimitée. On achète une seule fois et c’est pour la vie. Même un poêlon souillé ou rouillé peut être remis en bon état avec un traitement décrit à la fin de cet article.

FAIT 8 | Elles ne sont pas chères : le prix des poêles en fonte est beaucoup moins dispendieux que celles qui sont antiadhésives, on peut en trouver pour aussi peu que 20$ ou 20€, et tel que mentionné précédemment, elles durent toute la vie.

5. FAIT 9 | Elle se nettoie très facilement : de l’eau chaude et une éponge non-abrasive suffisent à laver les poêles en fonte. Elles ne requièrent pas de savon liquide à vaisselle comme les autres.

Une autre astuce pour nettoyer votre poêle en fonte consiste à la rincer à l’eau chaude, de mettre un peu d’eau, et de faire bouillir quelques instants. Puis de gratter très doucement les résidus avec une spatule, puis de vider l’eau.

Il ne reste plus qu’à l’essuyer avec un papier essuie-tout, et de mettre une petite quantité d’huile végétale.

FAIT 10 | Elles sont utilisées depuis des millénaires : les premières poêles en fonte ont été fabriqué au 4e siècle avant JC, en Chine. Puis en Angleterre au 12e siècle, et sont devenues populaires au 18e siècle en Amérique .

6. Voici maintenant le traitement à l’huile à donner à vos poêlons en fonte une fois de temps en temps. Lavez-les bien, et éliminez la rouille avec une laine d’acier.

Mettez le poêlon au four, et faites sécher. Prenez du papier essuie-tout, imbibez-le d’huile de graine de lin, et graissez généreusement le poêlon.

Enlevez l’excédent d’huile avec des essuie-tout. Placez la poêle à l’envers sur la grille du four préchauffé entre 230°C (450°F) et 260°C (500°F) pendant 1 heure.

7. Fermez le four, et laissez la poêle de fonte refroidir à l’intérieur. En principe, il devrait y avoir un glacis uniforme, rendant la poêle antiadhésive.

Par contre, s’il en ressort collant et brunâtre, vous devrez alors répéter cette opération et faire chauffer le poêlon à nouveau.

source : shared