Accueil Maison 18 astuces de nettoyage inhabituelles pour que ta maison brille

18 astuces de nettoyage inhabituelles pour que ta maison brille

48 Shares

ASTUCE MÉNAGE | Personne ne veut passer sa vie à faire du ménage, non? Malgré tout, il faut avouer que nous passons tous beaucoup de temps à frotter, laver, récurer, balayer… Et s’il y avait des astuces pour que toutes ces tâches nous prennent moins de temps?

Justement, oui, il y en a des astuces de nettoyage pour que votre maison soit propre plus rapidement. Une gomme à mâcher collée sur le tapis? Des traces de crayon marqueur sur le mur ou le parquet? Un four micro-onde encrassé? Des filtres de hotte sales et graisseux? Il est possible de nettoyer tout ça et bien d’autres choses en un tour de main avec les astuces que vous trouverez ici!

Et rassurez-vous, ces astuces de nettoyage ne nécessitent pas d’ingrédients ou d’équipements spécialisés. Même que beaucoup d’astuces sont tout à fait naturelles… Envie d’en savoir plus? On y va!

1. L’utilisation d’un balai et d’un porte-poussière pour ramasser des débris sur le sol est fort pratique… sauf pour les débris fins et légers comme un amas de poussière, le bran de scie, la poudre, etc. Il suffit de donner un coup de balai vers le porte-poussière pour que la moitié des débris volent juste à côté.

Alors comment faire pour ramasser des débris plus fins et léger plus facilement?

C’est simple: humectez avec un peu d’eau votre porte-poussière afin que les débris y adhèrent et ne s’envolent pas plus loin!

Les odeurs de poussière vous montent au nez lorsque vous passez l’aspirateur? Et vous avez l’impression que ces odeurs désagréables se répandent partout?

Réglez le problème une fois pour toutes: utilisez le boyau de votre balayeuse pour aspirer une poignée de cannelle moulue, puis continuez votre ménage. Magie!

Lire la suite (suivant)

2. Nous vous encourageons fortement à conserver vos sachets de thé infusés. Pourquoi? Parce que vous pourrez les utiliser pour nettoyer sans danger vos planchers de bois.

ASTUCE : Il suffit d’accumuler une dizaine de sachets, puis de les mettre dans un seau avec un peu d’eau. Trempez-y un chiffon doux, essorez-le et nettoyez vos planchers de bois sans aucun produit toxique!

Vous n’avez plus de lingettes pour votre balai swiffer attrape-poussière ? Qu’à cela ne tienne, vous avez bien des chaussettes en microfibre, non? Elles seront parfaites pour ramasser la poussière au sol;

Il suffit de les installer de part et d’autres de votre balai, tel qu’illustré:

Lire la suite (suivant)

3. Saviez-vous que vous pouvez nettoyer vos planchers sans utiliser de produits chimiques qui nuisent à la santé et à l’environnement?

Voici une recette facile:

  • Remplir la moitié ou le ¾ d’un pichet d’eau chaude;
  • Ajouter le jus d’un citron;
  • Additionner le mélange de ½ tasse (12cl) de vinaigre blanc;
  • Compléter avec 1 cuillère à soupe de savon à lessive naturelle ou bio en poudre;
  • Brasser et vider dans un seau.

Voilà une recette de nettoyant maison et naturel pour tous vos planchers!

Pour une maison propre et en ordre, il faut optimiser les espaces de rangement. À quoi ressemble votre armoire à balais?

Ne laissez pas le fouillis s’y installer grâce à cette astuce: appliquez des crochets autocollants au mur, insérez une attache autobloquante (Tyrap) au haut du manche, puis accrochez vos balais, porte-poussière, serpillère, etc.

Lire la suite (suivant)

4. Comment s’y prendre lorsqu’il est impossible de remplir le seau sous le robinet?

ASTUCE : Utilisez une frite de natation en mousse, appelée aussi une nouille de piscine. Reliez le robinet au seau grâce à cette nouille, et le tour est joué!

Pour retirer un petit objet tombé dans un espace exigu, par exemple une boucle d’oreille sous un canapé, il existe une astuce efficace.

ASTUCE : Installez un bas nylon sur le boyau de votre aspirateur, attachez-le avec un élastique, puis aspirez l’objet convoité. Simple, n’est-ce pas?

5. Comment rafraîchir les WC (toilette) avec des produits naturels? Voici ce qu’il faut faire:

RECETTE POUR FABRIQUER DES CUBES DÉSINFECTANTS ET NETTOYANTS POUR LA TOILETTE :

Versez une tasse (25cl) de bicarbonate de soude dans un bol.

Ajoutez ¼ de tasse (6cl) d’acide citrique en poudre.

Incorporez une cuillère à soupe de savon liquide à vaisselle. Brassez de façon à former une pâte.

Remplissez un bac à glaçons avec la pâte obtenue, puis laissez sécher/durcir la pâte durant 2 heures.

ASTUCE : Vous n’aurez qu’à utiliser un cube lorsque vous voudrez rafraîchir la toilette et conserver les autres pour un usage ultérieur!

6. Pour nettoyer un four micro-onde encrassé sans effort, pelez un citron dans un bol et ajoutez un peu d’eau aux pelures. Mettez le bol au micro-onde durant 5 minutes. Ensuite, retirez le bol (attention, ce sera chaud!), puis passez une éponge à l’intérieur du micro-onde… et dites adieu à la saleté!

Une gomme à mâcher est collée sur votre moquette ou votre tapis? Pas de panique! Vaporisez un peu de WD-40 sur la gomme à mâcher et laissez agir quelques minutes. Puis, à l’aide d’un chiffon, frottez la gomme: vous pourrez l’enlever facilement, sans trace! N’hésitez pas à remettre un peu de WD-40 si nécessaire.

7. Encore une fois, le WD-40 vient à votre rescousse pour nettoyer les marques de crayons sur vos murs et planchers. Vaporisez sur les taches, puis frottez avec un chiffon.

L’eau dure peut laisser des taches sur les verres et c’est vraiment désagréable, surtout lorsqu’il s’agit de nos beaux verres à vin ou à champagne. Comment y remédier? Lavez et rincez vos verres normalement, puis trempez-les quelques secondes dans un mélange d’eau et de vinaigre. Laissez sécher à l’air libre, à l’envers.

8. Pour retirer les dépôts de minéraux sur le pourtour d’un robinet, commencez par l’entourer d’un linge propre. Puis, versez un peu de vinaigre sur le linge et laissez agir durant une heure. Retirer le linge et frottez avec une brosse à dents pour enlever tous les résidus et essuyez bien.

Pour faire briller vos robinets en deux temps trois mouvements, utilisez un ingrédient que vous avez à la maison: la pâte à dents. Appliquez un peu de pâte à dents sur une éponge, frottez le robinet et vous verrez les taches disparaître comme par enchantement. Psst! Faites la même chose pour enlever les taches sur votre fer à repasser…

9. Avec le temps, les filtres de la hotte deviennent sales et graisseux. Heureusement, il existe une astuce ultra simple pour enlever toute cette graisse, la voici:

Dans un grand chaudron qui peut contenir un filtre de hotte, faites bouillir de l’eau.

Ajoutez un verre de bicarbonate de soude.

Placez le filtre de hotte à l’intérieur du chaudron pendant quelques minutes, et voyez la magie opérée.

10. Une tache sur votre beau tapis blanc? Avant de déclarer forfait, voici une astuce naturelle pour enlever les taches que vous devez essayer. Dans une bouteille vaporisateur, mélangez:

  • ½ verre de vinaigre;
  • ½ verre de club soda;
  • ¾ verre de savon liquide à vaisselle;
  • le jus d’un citron.

Fermez le bouchon, secouez la bouteille et vaporisez généreusement sur la tache. Frottez avec une éponge jusqu’à ce que la tache disparaisse et terminez avec un linge propre et sec.

Il n’est pas toujours possible de glisser notre main à l’intérieur d’un verre ou d’un pot pour le laver comme il faut. Encore une fois, il suffit d’utiliser une astuce pour y arriver! Coupez une éponge en deux et faites une entaille sur le côté pour y insérer un aimant.

Refermez les entailles avec un peu de colle chaude. Les deux parties de l’éponge seront maintenant attirées l’une vers l’autre.

Il ne vous restera plus qu’à insérer une moitié de l’éponge dans l’objet et la faire bouger de l’extérieur avec l’autre moitié, pour tout nettoyer!

11. Pour revoir toutes ces astuces de nettoyage et bien d’autres, voici une vidéo: