Accueil Jardin Comment faire reverdir du gazon jauni avec 2 ingrédients ? Voici une...

Comment faire reverdir du gazon jauni avec 2 ingrédients ? Voici une astuce géniale…

0 Shares

Si avez un chien et que celui-ci fait ses besoins à l’extérieur, vous avez sûrement remarqué que vous aviez des plaques de gazon jauni par endroit. Ce n’est pas parce que leur urine est acide, mais plutôt parce que celle-ci est très concentrée en azote sous forme d’ammoniaque.

Et toutou n’est pas le seul coupable! Le soleil peut également causer des plaques jaunes sur votre pelouse, la sécheresse qui occasionne un manque d’eau prolongé, certains champignons microscopiques qui sont des parasites et même une lame de tondeuse mal aiguisée peuvent faire jaunir le gazon.

Bien sûr, il existe des produits sur le marché qui peuvent vous aider à rattraper une pelouse jaunie. Mais avant d’acheter des produits commerciaux, chimiques et coûteux, voici une astuce naturelle et économique à essayer.

1. Pour en finir avec les plaques jaunes sur votre pelouse, nous vous suggérons d’essayer cette astuce maison qui n’est pas dangereuse pour vos plantes. Pour préparer le traitement,  seulement deux ingrédients sont requis :

Du bicarbonate de soude (de sodium) et de l’eau

La solution est très simple à concocter. Et peu importe ce qui cause le gazon jauni sur votre propriété, vous pouvez l’utiliser sans crainte. Dans une grande casserole, ou un grand contenant, mélangez :

3 L d’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate

Lire la suite de l’astuce (suivant)

2. Transférez le tout dans un pulvériseur: si vous avez un pulvériseur pour le jardin, il est possible de préparer cette recette directement dans celui-ci. Vous recyclez un vieux contenant? Prenez bien soin de le rincer à fond avant d’y mettre le traitement pour gazon jaune afin d’éliminer tous les résidus toxiques qui pourraient s’y trouver.

Lire la suite de l’astuce (suivant)

3. L’application du traitement ne peut pas être plus simple: il s’agit de pulvériser la solution de bicarbonate directement sur les plaques de gazon jauni. Répétez le procédé 3 fois par semaine. 

Lire la suite (suivant)

4. Sachez que le traitement fonctionne aussi sur une plus grande surface, n’oubliez pas: il n’endommagera ni vos plantes ni vos arbustes, et il détruira les champignons qui ont fait jaunir votre pelouse, si tel est le cas.

Astuce : pulvérisez le mélange, puis arrosez avec un arroseur automatique. Votre pelouse redeviendra verte dans quelques semaines.

5. Non seulement vous pouvez utiliser cette astuce avec du bicarbonate pour faire reverdir votre pelouse, mais vous pouvez aussi l’employer pour éliminer le mildiou sur vos plants de légumes et de fruits.

Le mildiou est une maladie fongique qui attaque les plantes, particulièrement les tomates, les pommes de terre, les courges et certaines plantes ornementales. Cette maladie prend l’apparence d’une poudre, tel qu’illustré:

Enfin, si en plus du gazon jaune vous remarquez des parties où l’herbe ne pousse plus du tout, la terre est à découvert, il faudra prendre les grands moyens: remuez la terre avec un râteau, arrosez en profondeur, ajoutez une couche de terre à gazon et répandez des semences. Aux grands maux, les grands remèdes! Vous serez fier de tondre une belle pelouse verte et fournie dans quelques semaines…