Accueil Maison 13 astuces pour nettoyer son frigo facilement avec des produits naturels

13 astuces pour nettoyer son frigo facilement avec des produits naturels

2 Shares

ASTUCE MÉNAGE | Qu’on le veuille ou non, nettoyer son frigo est une corvée obligatoire si l’on veut éviter les mauvaises odeurs et empêcher la multiplication des bactéries qui contaminent les aliments. Mais comment s’y prendre pour un nettoyage facile et efficace sans produits toxiques?

D’abord, il faut savoir qu’il est nécessaire de nettoyer son frigo régulièrement. Il est recommandé de le faire à toutes les semaines ou, à tout le moins, aux deux semaines. Surtout, ne pas attendre que la nourriture pourrisse avant de procéder! Sachez que des bactéries comme salmonelle ou listeria prolifèrent à une vitesse exponentielle lorsqu’elles se déploient sur les aliments.

Ces 13 astuces d’entretien du frigo vous faciliteront la tâche et nous vous les dévoilons dans cet article. En prime, nous vous révélons une liste de produits naturels complémentaires à utiliser pour nettoyer, désinfecter et chasser les mauvaises odeur de votre frigo naturellement et à petit prix!

1. Pour faciliter le nettoyage du frigo, commencez par bien vous préparer:

  • Débranchez votre réfrigérateur ou éteignez-le;
  • Faites dégivrer le réfrigérateur/congélateur;
  • Videz les tablettes et profitez-en pour vérifier les dates de péremption. Jetez les aliments périmés;
  • Munissez-vous d’une éponge propre et remplissez l’évier d’une eau chaude savonneuse (avec du savon liquide vaisselle doux).

Astuce 1 : mettez vos aliments dans une glacière avec des sacs de glace, le temps que vous nettoierez votre frigo. Ainsi, vous pourrez travailler à votre rythme, sans craindre la prolifération des bactéries.

image: simplysophie

Lire la suite (suivant)

2. Enlevez maintenant toutes les tablettes, tiroirs et étagères. Laissez-les à la température de la pièce quelques minutes pour ne pas que ces pièces s’abîment lorsque vous les plongerez dans l’eau chaude savonneuse.

Nettoyez les tablettes, tiroirs et étagères avec de l’eau chaude savonneuse.

Astuce 2 : pour atteindre tous les coins et les recoins de vos accessoires, utilisez un petit goupillon (petite brosse de nettoyage)! Sinon, vous pouvez toujours prendre un coton-tige ou un petit pinceau.

Important: rincez bien à l’eau claire tous les accessoires du frigo et assurez-vous qu’ils soient bien secs avant de les réinstaller dans le réfrigérateur.

Nous vous recommandons de les sécher avec un ligne en coton absorbant ou des essuie-tout pour éviter les désagréables taches d’eau.

Lire la suite (suivant)

3. Attaquez-vous à l’intérieur du frigo.

Utilisez une eau savonneuse contenant du savon liquide vaisselle et frottez doucement à l’aide d’une éponge ou un chiffon doux.

Il y a des taches difficiles à nettoyer? Confectionnez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau, appliquez-la sur les taches et frottez pour faire disparaître les saletés complètement.

Astuces 3 et 4 :

Remplissez un contenant d’eau savonneuse et placez-le dans le frigo pour éviter les allers-retours jusqu’à l’évier.

Avec une brosse à dents, vous pourrez retirer les miettes et débris alimentaires facilement et nettoyer les joints d’étanchéité dont le caoutchouc de la porte. Surtout, ne vous servez jamais d’un couteau ou grattoir car vous risquez d’abîmer votre réfrigérateur de manière définitive!

Le saviez-vous?

Un joint d’étanchéité abîmé ou usé peut augmenter votre consommation d’électricité de 20 %!

Laver ne suffit pas, il faut aussi désinfecter votre frigo pour éliminer toutes les traces de bactéries.

Astuce 5 : un désinfectant naturel que vous pouvez fabriquer rapidement:

    • 1/3 de vinaigre;
    • 2/3 d’eau.

Vaporisez ces ingrédients partout dans le réfrigérateur, du haut vers le bas, puis essuyez avec linge propre et sec.

images: simplysophie

Lire la suite (suivant)

4. À moins que votre réfrigérateur ne soit encastré, c’est le moment de nettoyer l’extérieur. Tout d’abord, à l’aide de votre aspirateur, nettoyez la grille du condenseur qui se trouve à l’arrière du frigo.

image: buysparesfrance

Puis, nettoyez l’extérieur de votre frigo. Encore une fois, vous pouvez utiliser de l’eau chaude savonneuse, sur toute la surface. Lavez avec un chiffon propre et essuyez avec un autre linge sec pour éviter le bariolage.

Astuce 6 : votre frigo est en inox? Utilisez de l’alcool ménager (alcool 90° ou 70°) pour le faire briller à neuf!

image: simplysophie

5. Outre l’eau savonneuse et le bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser d’autres produits naturels pour nettoyer votre frigo.

Astuce 7 :

Parmi les astuces naturelles qui ont fait leurs preuves, il y a celle-ci: mélangez un peu de jus de citron ainsi que du vinaigre blanc. Lavez l’intérieur du frigo avec cette solution maison et une éponge en mousse.

Astuce 8 :

Pour désinfecter votre frigo, hormis le vinaigre, nous vous proposons une autre astuce naturelle et non toxique: l’huile essentielle d’arbre à thé. Cette huile essentielle est reconnue comme étant antiseptique, antifongique, antiparasitaire et antivirale.

6. Votre frigo est vraiment encrassé? Voici l’astuce 9 à utiliser: confectionnez une eau de javel maison non toxique. Vous aurez besoin:

  • 250 ml de vinaigre blanc;
  • 50 ml de bicarbonate de soude;
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron.

Mélangez au fouet tous les ingrédients jusqu’à l’homogénéité. Placez la solution dans un vaporisateur. Les propriétés désinfectantes de cette eau de javel maison sont extraordinaires!

7. Pour chasser les mauvaises odeurs dans votre frigo, rien de moins que 3 astuces!

Astuces 10 :

Tout d’abord, nous vous suggérons de placer ½ citron dans un coin de votre réfrigérateur. Le citron absorbera les odeurs désagréables et laissera une bonne odeur. Pensez à le changer régulièrement.

Astuce 11 :

Avez-vous quelques bouchons de liège? Mettez-les dans un bol que vous placerez au frigo. Le liège absorbera les odeurs sans problème, il suffira de remplacer vos bouchons toutes les deux semaines.

Astuce 12 :

Pour enrayer les mauvaises odeurs dans le frigo, placez un bol de bicarbonate de soude au fond du frigo, et pensez à le changer une fois par mois.

Astuce 13 :

Enfin, pour neutraliser les mauvaises odeurs du frigo vous pouvez aussi utiliser le marc de café, une astuce particulièrement efficace! Placez-le encore humide dans un petit bol sur l’une des tablettes et changez-le lorsqu’il devient sec.

sources: simplysophiemaisontravaux