Accueil Santé Ménopause: finies les Bouffées de Chaleur grâce à ce petit conseil magique

Ménopause: finies les Bouffées de Chaleur grâce à ce petit conseil magique

0 Shares

ASTUCE SANTÉ | La ménopause vient avec son lot de désagréments et parmi ceux-ci, les détestables bouffées de chaleur! Elles surviennent à tout moment du jour ou de la nuit et peuvent s’avérer particulièrement éprouvantes chez certaines femmes.

Source de fatigue et parfois d’état dépressif, les bouffées de chaleur peuvent être très intenses. Mais rassurez-vous, il existe une astuce santé toute simple qui peut diminuer et même éliminer complètement cette sensation de chaleur extrême.

Et bonne nouvelle, non seulement cette astuce naturelle peut venir à bout des bouffées de chaleur dues à la ménopause, mais elle peut améliorer considérablement l’état de santé en général. Intéressant, n’est-ce pas?

1. Pourquoi des bouffées de chaleur ?

Avant de vous dévoiler cette astuce pour lutter contre les bouffées de chaleur, nous vous rappelons qu’il s’agit d’un symptôme sans danger de la ménopause en lien avec la baisse de la production d’œstrogènes par les ovaires.

En effet, les œstrogènes sont des hormones qui régularisent la température du corps et lorsqu’elles diminuent, cela provoque ces fameuses bouffées qui touchent une femme sur deux.

image: ayoubyaici

Ces bouffées de chaleur se manifestent brutalement et peuvent durer quelques secondes jusqu’à une heure. Elles peuvent être accompagnées de rougeurs, de sueurs, de frissons et même de vertiges. Certaines femmes peuvent avoir 20 bouffées et plus au cours d’une même journée.

Lire la suite (suivant)

2. Comment lutter contre les bouffées de chaleur ?

Outre le traitement hormonal substitutif (THS) qui présente des contre-indications importantes, il n’existe pas beaucoup de moyens de lutter contre les bouffées de chaleur.

Bien sûr, il y a des produits que l’on retrouve en vente libre dans les pharmacies, par exemple les compléments alimentaires à base de bourrache, d’onagre ou de soja, qui peuvent soulager temporairement certaines femmes.

image: vieheureuse

Mais qu’on se le dise, ces compléments alimentaires ne fonctionnent pas pour toutes les femmes. Le traitement par la sauge est une autre façon de combattre les suées de la ménopause. Cette plante possède des vertus thérapeutiques qui, selon les études, peut diminuer jusqu’à 50 % les bouffées du jour et de la nuit. Encore une fois, ce remède sous forme de tisane peut être efficace chez certaines femmes, mais pour d’autres n’aura pas ou très peu d’effets.

image: magazinedelasante

Lire la suite (suivant)

3. Alors comment venir à bout de ces bouffées invalidantes qui affectent tellement de femmes?

La réponse provient d’une spécialiste en la matière: la médecin gynécologue Anne de Kervasdoué. Ce docteur qui voit passer plusieurs femmes dans son cabinet aux prises avec des problèmes de bouffées de chaleur et autres inconvénients de la ménopause, nous rappelle que la meilleure astuce naturelle pour lutter contre ces bouffées de chaleur est celle-ci: l’exercice physique.

Dre Anne de Kervasdoué

N’importe quel exercice peut aider à diminuer et même éliminer définitivement les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées ou en préménopause. Marcher, courir, nager, danser, peu importe. L’idée, c’est de bouger avec une certaine intensité TOUS les jours. Pendant combien de temps? L’idéal se situe entre 45 et 60 minutes. Et pour vous convaincre, Dre de Kervasdoué affirme que les femmes qui sont très sportives n’ont pas de bouffées de chaleur. Génial!

Conseil: il n’est pas nécessaire de s’en tenir un seul type d’activité. Pour vaincre la monotonie et conserver la motivation, n’hésitez pas à diversifier vos activités régulièrement.

Lire la suite (suivant)

4. Maintenant, pour vous persuader de bouger afin d’éliminer les chaleurs de la ménopause, Dre Anne de Kervasdoué n’hésite pas à souligner tous les avantages d’une vie active. Parmi ces avantages, mentionnons:

  • Amélioration de la circulation sanguine;
  • Diminution du risque d’Alzheimer;
  • Baisse de la tension artérielle;
  • Diminution du risque de cancer du sein;
  • Et plusieurs autres.

Et comme si ce n’était pas suffisant, le fait de bouger ou faire du sport est une médecine parfaite pour la santé du cerveau, soit le moral, l’équilibre mental et émotionnel.

5. Les traitements naturels pour soulager les bouffée de chaleur

Bien entendu, il existe d’autres traitements de médecine naturelle pour soulager les bouffées de chaleur. En combinant un ou plusieurs traitements et en demeurant active chaque jour par le biais d’une activité ou d’un sport, vous mettrez toutes les chances de votre côté d’éradiquer une fois pour toutes vos bouffées de chaleur. Parmi la médecine naturelle qui peut vous aider, nous mentionnons ces traitements:

L’acupuncture: depuis des millénaires, cette médecine a fait ses preuves pour aider les femmes avec les symptômes de la ménopause. Lorsque le traitement est bien installé, il suffit parfois d’une séance par mois pour dire adieu aux bouffées de chaleur.

L’homéopathie : une autre médecine naturelle qui aide de nombreuses femmes. Un traitement homéopathique sous forme de granules bien dosé par un professionnel homéopathe peut donner d’excellents résultats contre les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.

6. Les aliments à proscrire, et les aliments à privilégier :

Les aliments jouent une grande part dans le traitement des bouffées de chaleur reliées à la ménopause. Ainsi, certains aliments sont à proscrire alors que d’autres doivent être privilégiés.

Parmi les aliments à éviter, il y a:

  • Café;
  • Spiritueux;
  • Vin;
  • Mets épicés.
Conseil: sans éliminer complètement ces aliments, pensez à diminuer votre consommation au quotidien.

Quant aux aliments à privilégier :

Sachez que le tofu, le soya et la graine des lins remportent la palme car leur composition aide à combattre la baisse d’œstrogènes.

Misez aussi sur le riz à grain entier, le brocoli, le chou-fleur ainsi que l’avoine pour diminuer l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur.

Lors d’une bouffée de chaleur, quoi boire et manger ?

– Buvez une boisson froide, elle ne fera pas disparaître la bouffée, mais vous aidera à passer au travers plus facilement. Privilégiez les boissons froides sans sucre (ou très peu sucrée).

– Évitez les gros repas, privilégiez plusieurs petits repas froids dans la journée (environ 5-6).

– Buvez 2L d’eau par jour, pour éviter la déshydration

– Évitez les breuvages chauds, les soupes, l’alcool, le sucre et les épices.

Conseil : prenez une douche fraîche sans attendre, et ça vous fera le plus grand bien.

7. Pour soulager vos bouffées de chaleur jour après jour, prenez ces bonnes habitudes:

  • Portez des vêtements plus amples en fibres naturelles comme le lin, le coton ou la laine;
  • Si ce n’est déjà fait, cessez de fumer;
  • Respirez lentement et profondément. Il existe des applications de respiration contrôlée (cohérence cardiaque) qui peuvent vous aider à diminuer votre stress et contribuer ainsi à abaisser vos symptômes de la ménopause;
  • Essayez le Yoga, et vos bouffées diminueront de 30% selon une étude américaine;
  • Apportez avec vous un petit éventail lorsque vous sortez pour vous rafraîchir le cas échéant;
  • Buvez des boissons fraîches non-alcoolisées;
  • Profitez des endroits climatisés lorsque c’est possible.
Conseil: superposez vos vêtements en fibres naturelles plutôt que de porter un vêtement chaud. Vous pourrez toujours enlever une couche si le besoin de fait sentir.

8. Nous vous invitons à voir et entendre le docteur gynécologue Anne de Kervasdoué sur l’astuce santé à utiliser pour lutter contre les bouffées de chaleur à la ménopause.