Pour transformer une pièce à petit prix, rien de mieux que la peinture des murs! Il suffit d’utiliser les bons outils et une peinture de qualité pour obtenir un résultat magnifique et professionnel.
Bien sûr, la méthode traditionnelle de peinture au rouleau demeure une valeur sure. Mais vous pouvez pousser plus loin la transformation de votre espace intérieur en utilisant des objets inusités que vous avez sans doute à la maison. Nous gageons que vous serez surpris de voir ce que l’on peut faire avec une boîte de croustilles Pringles, un rouleau à pâtisserie, une vieille chaussette, de la corde et bien d’autres… Intriguant, n’est-ce pas?
Aujourd’hui, nous vous dévoilons des astuces créatives faciles pour peindre vos murs de manière originale. En prime, nous ajoutons la vidéo qui vous explique comment réaliser ces décorations murales pas chères.
1. En magasin, vous trouverez un accessoire qui ressemble étrangement à un peigne que vous pouvez utiliser pour créer des motifs, comme des vagues, sur vos murs.
Sachez qu’un peigne à grosses dents pour cheveux bouclés vous donnera à peu près le même résultat.
images : sympa
Pour voir la deuxième idée de déco murale (suivant)
2. Pour un effet boisé : une boîte ronde et de la colle chaude.
À l’aide d’un pistolet à colle, faites des cercles sur une boîte en carton ronde (ex: boîte de chips Pringle).
Appliquez la peinture sur votre mur, puis glissez la boîte de croustilles du côté de la colle pour obtenir un faux fini de bois.
Lire la suite (suivant)
3. Pour un effet de pluie : un rouleau à pâtisserie et des élastiques
Installez des élastiques sur un rouleau à pâtisserie, imprégnez-le de peinture blanche et roulez-le sur un mur de couleur foncée pour une finition genre papier peint.
Lire la suite (suivant)
4. Pour une effet glamour : une vieille chaussette (vieux bas)
Avec une vieille chaussette, vous pouvez créer un motif tout à fait original sur vos murs. Il suffit de la torsader, de l’imbiber de peinture
et de la rouler doucement sur le mur du haut vers le bas.
5. Pour un effet très coloré : 3 couleurs de peinture, un rouleau, un élastique et un sac en plastique
Enroulez un sac plastique sur votre rouleau de peinture, maintenez-le à l’aide d’un élastique et utilisez trois couleurs simultanément pour obtenir un mur original et rafraîchissant!
6. Pour de jolis motifs sur le mur : une pochette en plastique, un cutter et un dessin
Créez votre pochoir maison avec une pochette plastique, un cutter et le dessin de votre choix.
- Collez le pochoir sur le mur à l’aide d’un papier adhésif de peintre
- Roulez le rouleau avec de la peinture, et retirez doucement le papier collant de peintre et le pochoir
Réutilisez ce pochoir autant de fois que désiré et pour peindre un mur à votre goût et à petit prix.
Lire la suite (suivant)
7. Pour une ambiance chic et feutrée du tonnerre, cette astuce est géniale : un vieux t-shirt, deux élastiques et un rouleau de peinture
- Coupez le bas d’un vieux t-shirt (pour avoir une forme carré)
- Roulez autour du rouleau et attachez deux élastiques pour le maintenir en place
- Roulez sur le mur avec la couleur de votre choix
8. Avec une grosse éponge rectangulaire, vous pouvez concevoir un mur en faux fini de briques qui laissera votre entourage bouche bée! La technique est rapide et ultra facile à réaliser.
9. Une autre astuce avec une éponge plus petite que l’on a appliqué de manière aléatoire sur un mur blanc. Le résultat : une finition impeccable qui semble avoir été faite par un peintre professionnel. La même technique peut être employée avec un sac plastique chiffonné.
10. Comment réaliser ces charmantes petites bulles roses sur un mur blanc? On vous le donne en mille : en enroulant du papier bulle sur le rouleau à peinture. Il fallait y penser!
- Découpez un carré dans du papier bulle (de la grandeur du rouleau)
- Collez un adhésif double face en haut et bas
- Retirez les papiers protecteurs de l’adhésif
- Collez le rouleau sur le premier adhésif, et roulez jusqu’au second.
- Roulez le rouleau dans la peinture, et appliquez sur le mur.
11. C’est fou ce que l’on peut faire avec une seringue et deux couleurs! Un peu de peinture dans la seringue et hop! Vous n’avez qu’à laisser s’échapper la peinture sur le mur, du haut vers le bas, pour obtenir une ligne parfaitement droite. Facile, n’est-ce pas?
12. Il suffit d’une brosse pour réaliser cette décoration murale. Vous appliquez la peinture au rouleau comme d’habitude, puis lentement, vous glissez la brosse à l’horizontale d’un côté à l’autre du mur. Aucun talent particulier requis!
13. Du ruban adhésif de peintre, ou ruban de masquage si vous préférez, une éponge et différentes couleurs de peinture. C’est tout ce qu’il vous faut pour peindre un mur de façon créative et rapide. Superbe dans une chambre d’enfant!
- Commencez par coller le ruban adhésif de peintre selon les formes souhaitées (commencez par le haut du mur)
- Ensuite, trempez une éponge dans la peintre, et appliquez dans la forme (pour un effet coloré, changez de couleur de peinture pour la forme suivante).
- Lorsque la peinture sera complètement sèche, retirez doucement l’adhésif du mur.
14. C’est avec un petit bloc de bois et des élastiques que ce mur a été peint. La technique est vraiment simple et donne un résultat contemporain qui plait aux jeunes comme aux moins jeunes.
15. Pour réaliser ce beau décor, on a utilisé un tube en mousse, du fil métallique et un duo de couleurs que l’on a appliqué sur un mur noir. 
- Enroulez un fil électrique autour de rouleau de mousse
- Déposez deux couleurs de peinture en même temps, dans le bac.
- Roulez le rouleau dans les deux couleurs, et appliquez sur le mur noir de haut en bas.
16. Le croirez-vous? Cette jolie décoration murale a été réalisée grâce à la manche d’un vieux lainage. Comme quoi il est toujours possible de recycler nos vieux vêtements usés ou démodés !
17. Effet jungle texturé
C’est en découpant la mousse du rouleau à peinturer à l’aide d’un rasoir que ce résultat a été obtenu. Une technique inhabituelle pour une décoration murale qui sort de l’ordinaire!
- Commencez par mettre des bouts d’adhésif sur le rouleau (voir image)
- Ensuite, coupez doucement à l’aide d’un rasoir, le centre (entre les adhésifs).
- Retirez les adhésifs.
- Appliquez sur le mur de haut en bas
18. Remplacez le rouleau de peinture habituel par un rouleau d’essuie-tout (sopalin) et entourez-le d’une corde. Vous obtiendrez une finition murale délicate incomparable à prix ridicule.
19. Un carton gaufré fixé à un rouleau de peinture et vous voilà prêt à exécuter une murale extraordinaire. Pour effectuer le quadrillage, il faut passer le rouleau à la verticale, puis à l’horizontale. C’est tout simple!
- Tournez le carton gaufré, et collez deux adhésifs à double face à l’endos (collant des deux côtés), en haut et en bas.
- Retirez le papier protecteur des adhésifs.
- Collez le rouleau au premier adhésif, et roulez jusqu’au deuxième, bien serrer.
- Trempez le rouleau cartonné dans la peinture, et roulez sur le mur.
- Roulez dans un sens, puis dans l’autre.