Accueil Jardin Voici comment faire refleurir une orchidée… avec des conseils d’expert !

Voici comment faire refleurir une orchidée… avec des conseils d’expert !

3 Shares

L’orchidée est une plante magnifique qui s’agence à tous les décors, mais elle a mauvaise réputation… En effet, plusieurs croient qu’elle est capricieuse et qu’il est difficile de la faire refleurir. Alors d’emblée nous vous le disons : il est tout à fait possible de faire refleurir une orchidée… si vous utilisez la bonne méthode.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous dévoiler les meilleurs conseils d’expert pour faire refleurir votre orchidée sans difficulté. Vous apprendrez quelles sont les conditions gagnantes pour que votre plante puisse refleurir régulièrement; vous obtiendrez des conseils pratiques avec des images qui vous montreront exactement comment s’y prendre pour la taille, le rempotage et l’arrosage.

Grâce aux conseils provenant d’un professionnel du jardinage, nous sommes assurés que vous réussirez à faire refleurir votre orchidée chaque année.  Avec cet entretien facile, les fleurs viendront toutes seules et conserveront leur beauté longtemps! Vous ferez des jaloux…

1. Dans cet article, il est question de l’orchidée phalaenopsis qui est le plus souvent offerte dans les jardineries, une véritable merveille lorsqu’elle est en fleurs. Cette plante originaire des pays tropicaux est aussi facile à cultiver qu’un cactus. Mais pour qu’elle puisse s’épanouir, il faut d’abord réunir les trois  conditions gagnantes:

  1. Chaleur;
  2. Humidité;
  3. Lumière, sans excès.

En milieu naturel, l’orchidée phalaenopsis vit sous des températures de 24 °C la nuit, 35 °C le jour, et ce, dans une atmosphère gorgée d’humidité. Elle pousse à l’ombre des branches d’arbres et ainsi, elle préfère une lumière tamisée au lieu du plein soleil.

Conseil d’expert: évitez d’exposer votre orchidée au sud à cause des chauds rayons du soleil. À la place, installez-la à l’est, du côté du soleil levant.

Lire la suite (suivant)

2. À l’achat, l’orchidée est généralement pourvue de belles feuilles bien charnues et d’une hampe florale qui peut contenir jusqu’à 20 fleurs et durer plusieurs mois. Mais, toute bonne chose a une fin! Après la floraison, il devient alors nécessaire d’effectuer une taille si vous souhaitez voir votre orchidée fleurir à nouveau. 

Pour effectuer cette taille, il faut couper à quelques centimètres juste au-dessus d’un bourgeon, car c’est ce bourgeon qui laisse présager une nouvelle floraison.

Conseils d’expert: si au bout de deux mois, aucune fleur n’apparaît, coupez la tige séchée à la base de la plante, tel qu’illustré:

Lire la suite (suivant)

3. Il peut arriver qu’aucune tige ne produise de nouvelles fleurs. Alors, quelle est la solution pour faire refleurir votre orchidée? Le choc thermique. En fait, il est possible de recréer une inflorescence à la base de la plante en la plaçant à l’extérieur durant l’été, à l’ombre. Ainsi, les variations de températures du jour et de la nuit devraient être suffisantes pour créer un choc thermique qui provoquera une nouvelle floraison.

Voici une plante qui a vécu un choc thermique. Comme vous le remarquez, les tiges partent de la base de la plante.

Maintenant, voici une orchidée qui a été taillée. L’expert nous indique la tige qui s’est formée à partir du bourgeon, et nous pouvons très bien voir la taille juste au-dessus de ce bourgeon.

 

Lire la suite (suivant)

4. Le rempotage vous permettra de donner de nouveaux nutriments à votre orchidée. Vous pouvez choisir d’utiliser un substrat de tourbe et d’écorces que vous trouverez sur le marché.

Vous pouvez aussi créer votre propre mélange. Pour ce faire vous aurez besoin de ces éléments:

  • Écorces de pin finement broyées;
  • Sphaigne ou fibres de coco;
  • Mousse de polyuréthane, si vous en avez;
  • Polystyrène émietté;
  • Pot.

Conseils d’expert: choisissez un pot transparent, jamais opaque. Tout comme les feuilles et les fleurs, les racines de l’orchidée ont besoin de la lumière pour être en santé.

Commencez par retirer votre plante de son pot en la tenant à partir de la base:

Nettoyez les racines et coupez les parties sèches:

5. Placez un peu de substrat dans le pot et installez-y la plante sans trop l’enfoncer. Poursuivez en remplissant le pot de substrat jusqu’à son bord, pour bien couvrir les racines.

Conseils d’expert: il n’est pas nécessaire de rempoter votre orchidée tous les ans. Faites-le seulement si la terre semble épuisée ou à tous les deux ou trois ans.

Tout de suite après le rempotage, il faut arroser votre orchidée. La meilleure méthode à utiliser est le trempage. Versez de l’eau dans un pot et plongez-y l’orchidée. Laissez la plante tremper durant 3 minutes environ. Ensuite, égouttez bien l’orchidée avant de la placer dans un cache-pot.

Conseils d’expert: utilisez cette méthode pour les arrosages au quotidien. Vous pouvez laisser la plante bassiner plusieurs minutes dans une eau à température ambiante avant de l’égoutter soigneusement. Replacez-la dans son cache-pot, puis attendez que les racines et le substrat soit secs avant d’arroser de nouveau.

6. Il peut arriver que des cochenilles s’installent sur les feuilles de votre orchidée. Si vous n’en voyez pas beaucoup, vous pouvez simplement les enlever à la main.

Conseils d’expert: s’il y en a plusieurs, il est recommandé d’utiliser un tampon imbibé d’alcool et de l’appliquer sur la carapace des bestioles pour les exterminer rapidement.

7. Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour faire refleurir votre orchidée à nouveau! Pour revoir tous les conseils d’expert, visionnez cette vidéo:

 

8.  

 

9.