Accueil Maison 10 astuces d’atelier qui vont te faciliter la vie

10 astuces d’atelier qui vont te faciliter la vie

0 Shares

ASTUCE BRICOLEUR | Ça vous arrive de bricoler? Avez-vous tout le matériel nécessaire? Comme la plupart des bricoleurs amateurs, il est fort possible qu’il manque un peu d’équipement dans votre atelier, n’est-ce pas?

Mais qu’à cela ne tienne! Nous vous proposons ici des trucs et des astuces qui ne coûtent trois fois rien et qui pourront sûrement vous aider à sortir d’une impasse, si votre matériel venait à faire défaut. Par exemple, quoi faire s’il vous manque une mèche de perceuse ou si vous la cassez? Comment fabriquer rapidement de la pâte à bois? Quoi faire pour éviter que la colle à bois ne glisse? Comment marquer le bois sans trusquin?

Que vous soyez un bricoleur amateur ou un professionnel, vous obtiendrez des astuces brillantes pour régler tous ces problèmes de bricolage en atelier et plusieurs autres. En prime, nous ajoutons la vidéo qui vous démontrera comment appliquer ces astuces faciles: vous épaterez la galerie!

1. ASTUCE 1 | Les mèches de perceuse, surtout les plus petites, ont tendance à casser facilement. Quelle galère lorsque l’on doit percer un trou et que nous n’avons plus de mèche pour le faire! Comment s’en sortir?

RÉPONSE : Avec un clou, tout simplement. Il suffit d’accrocher le clou à la place de la mèche et le tour est joué!

ASTUCE 2 | Vous souhaitez coller deux pièces de bois et votre serre-joint (étau) n’est pas assez long? Ou vous n’avez pas de serre-joint?

RÉPONSE : Apprenez à en fabriquer un facilement

Voici comment vous pouvez fabriquer un serre-joint d’une bonne dimension à l’aide d’un bout de contreplaqué.

Tout d’abord, à l’aide d’une règle, divisez le bout de la planche tel qu’illustré. Important: remarquez l’angle dessiné et reproduisez-le.

Puis, découpez les morceaux. Vous obtiendrez un morceau rectangulaire et deux morceaux angulaires.

Au bout de votre planche, clouez ou vissez le morceau rectangulaire. De l’autre côté, installez le premier morceau d’angle en laissant un espace pour pouvoir y glisser le deuxième bloc angulaire. Ici, l’image illustre le serre-joint avec les pièces à coller qui sont placées de manière perpendiculaire.

Enfin, utilisez un marteau pour enfoncer parfaitement le dernier bloc angulaire. C’est ce bloc qui permettra de serrer étroitement les pièces à coller pour le temps nécessaire.

Lire la suite (suivant)

2. ASTUCE 3 | Pas toujours évident de percer un trou parfait à la verticale… surtout si nous n’avons pas de perceuse à colonne!

RÉPONSE : Pour vous aider, utilisez un morceau de bois: avec une scie, coupez le bout à la perpendiculaire. Lorsque vous percez, appuyez la lame de votre outil sur le morceau de bois pour demeurer stable et droit.

ASTUCE 4 | Il peut être tout aussi difficile de percer un trou irréprochable à l’horizontal. Comment s’y prendre?

RÉPONSE : Munissez-vous d’une ficelle de cuisine et deux rondelles en métal.

Attachez les rondelles à chaque extrémité de la ficelle. Lorsque vous êtes prêt à percer, insérez votre mèche à l’intérieur d’une rondelle. Cette dernière vous servira de niveau: si votre mèche glisse vers l’avant ou vers l’arrière lorsque la mèche tourne, c’est que vous n’êtes pas à l’horizontal. Si la rondelle reste stable, bingo, vous êtes parfaitement droit!

Lire la suite (suivant)

3. ASTUCE 5 | Vous manquez de pâte à bois pour réparer un trou de clous ou regarnir une fissure? Pas de panique!

RÉPONSE : Voici une façon très simple de vous concocter une pâte à bois maison du tonnerre! Vous aurez besoin:

  • Colle à bois;
  • Poussière de bois (que vous pouvez récupérer dans votre ponceuse à bande, par exemple).

Il suffit de mélanger ces deux matières pour obtenir vite fait bien fait, une super pâte à bois DIY!

ASTUCE 6 | Percer une lignée de trous à la même profondeur, pourriez-vous y arriver? Avec cette astuce de bricolage, nous vous assurons que vous pourrez le faire très facilement!

RÉPONSE : La méthode est simple, la voici :

  1. Déterminez à quelle profondeur vous désirez percer;
  2. Installez un ruban adhésif sur la mèche de votre perceuse qui vous indiquera quand vous devez arrêter.

Génial, n’est-ce pas?

Lire la suite (suivant)

4. ASTUCE 7 | Pour enfoncer une tête de vis dans un morceau de bois, il faut généralement utiliser un foret à fraiser, ou un foret fraisoir si vous préférez. Quoi faire si vous n’avez pas cet outil?

RÉPONSE : Installez simplement un embout cruciforme sur votre visseuse. Il fallait y penser!

ASTUCE 8 – MENUS TRAVAUX | Vous aimez travailler le bois sans faire de dégâts? C’est que la poussière de bois se disperse partout, vous le savez…

RÉPONSE : Mais pour les petits travaux, vous pouvez maintenant éviter de faire des salissures, grâce à un post-it! Il suffit de l’installer, plié en deux, tel qu’illustré:

5. ASTUCE 9| Avez-vous déjà collé deux pièces avec de la colle à bois? Si oui, peut-être avez-vous expérimenté cette aventure: les deux pièces glissent constamment, il est presque impossible de les enligner parfaitement lorsque vous tentez d’utiliser un serre-joint. Comment remédier à cette situation pour le moins irritante?

RÉPONSE : Saupoudrez un peu de sel sur la colle

Les cristaux empêcheront les morceaux de bouger.

ASTUCE 10| Le trusquin est un outil fort prisé par les ébénistes et les menuisiers. Il sert à marquer le bois, à tracer un ou des traits parallèles pour faciliter la découpe d’une pièce de bois. Vous n’en avez pas, que faire ?

RÉPONSE : Vous pouvez en fabriquer un très facilement avec ces deux objets:

– un petit morceau de contreplaqué;
– une vis.

Insérez la vis dans le contreplaqué à la distance que vous désirez marquer.

Vous n’aurez qu’à faire des va-et-vient en glissant la vis sur votre pièce de bois pour faire un traçage clair et précis!

6. L’envie de bricoler vous tiraille? Vous connaissez maintenant des astuces de bricolage qui pourront vous aider. En vidéo, revoyez ces 10 hacks d’atelier qui vont vous changer la vie!