Accueil Santé 10 plantes médicinales que vous pouvez utiliser pour vous soigner (et laquelle...

10 plantes médicinales que vous pouvez utiliser pour vous soigner (et laquelle utiliser selon vos symptômes)

2 Shares

ASTUCE SANTÉ & PLANTE | Quand nous ne nous sentons pas bien, nous avons tous tendance à courir à la pharmacie pour dénicher sur les tablettes des comprimés ou autres médicaments en vente libre, en espérant qu’ils pourront nous soulager. Dans la plupart des cas, nos symptômes disparaissent.

Or, ces médicaments coûtent cher, et certains d’entre eux, même s’ils ne font pas l’objet d’une prescription médicale, peuvent néanmoins causer des effets secondaires désagréables. Fort heureusement, pour se soigner, on peut se tourner vers d’autres alternatives naturelles.

En effet, certaines plantes aromatiques permettent de lutter contre certaines maladies et soulager certains maux sans gravité. Il va de soi cependant qu’elles ne peuvent toutefois remplacer des médicaments et traitements prescrits par un médecin, et qu’en cas d’aggravation de l’état de santé, une consultation s’impose.

Pour les maux et symptômes décrits ci-après, voici 10 plantes qui soignent :

1. LE ROMARIN | Riche en tanins et contenant de l’eucalyptol, le romarin soulage les maux de gorge et la toux. Selon plusieurs études, l’eucalyptol qui est un composé naturel organique, dégage également les voies respiratoires, tout en favorisant l’expulsion des sécrétions. Parfait pour soulager l’asthme, les rhumes et les sinusites.

Autres bienfaits du romarin : diurétique, soulage les ballonnements et les douleurs abdominales, il aide le système nerveux en cas de fatigue, surmenage, nervosité et d’hypotension (une cure est préconisée).

Cuisinez avec : haricots blancs, pommes de terre, poulet, viandes et volailles rôties, et fromages à pâte molle.

image : commenteconomiser

Lire la suite (suivant)

2. LA MENTHE POIVRÉE| Contenant du menthol, un composé qui agit sur la douleur (action antalgique et antidouleur), la menthe soulage les douleurs articulaires et musculaires, les maux de ventre, les maux de tête et les spasmes intestinaux.

Autres bienfaits : aide en cas de constipation ou de diarrhée, de troubles urinaire (diurétique), de bronchite, de toux et de rhume.

Utilisez avec : aubergines, tomates, melons, agneaux, boissons chaudes ou froides.

Lire la suite (suivant)

3. L’ORIGAN | L’origan aide à réduire les douleurs associées aux règles, et détend les muscles utérins. De plus, c’est un excellent antalgique pour les migraines et les rhumatismes.

Autres bienfaits : soulage les ballonnements, les flatulences et aide le transit. L’origan peut calmer les démangeaisons reliées à l’eczéma, les champignons, les piqûres et les irritations cutanés.

En cuisine : utilisez avec des champignons, sauce tomate, soupes (et soupe aux lentilles), salades, choux et poissons.

Lire la suite (suivant)

4. LE CURRY | Le curry en poudre est aussi efficace que les anti-inflammatoires pour atténuer les douleurs articulaires.

Cuisinez avec : viandes, volailles, fruits de mer, lentilles, épinards, riz et mangue.

5. L’ANETH | Selon des chercheurs indiens, l’aneth permet d’éliminer les bactéries intestinales grâce au limonène qu’il contient. De plus, sa haute teneur en potassium fait de lui un excellent diurétique.

Autres bienfaits : aide en cas de hoquet ou de vomissements, de troubles digestifs, de problèmes de transit et diminue les ballonnements.

Cuisinez avec : saumon, hareng, crustacés, œufs, poulet, concombres, tomates, soupes et carottes.

6. LE PERSIL | Quand vous êtes aux prises avec des ballonnements ou une mauvaise haleine, ajoutez du persil dans vos plats. De plus, il contient des antioxydants puissants (flavonoïdes, lutéine, bétâ-carotène), de la vitamine C, K et du Fer.

Autres bienfaits : problèmes digestifs, troubles de l’appétit, anti-fatigue, anti-inflammatoire, anti-ecchymose (frottez sur la peau) et soulage les piqures d’insectes.

Cuisinez avec : les salades, tomates, citrons, pommes de terre, pesto, omelette, beurre, taboulé, fruits de mer, viandes, volailles, céréales et yaourts. Et pour décorer l’assiette!

7. LE PIMENT DE CAYENNE | Pour déboucher le nez et soulager la congestion nasale, cuisinez avec du piment de Cayenne.

Ajoutez-le dans la volaille rôtie, le riz, les œufs et les haricots.

8. LE BASILIC | En manque d’énergie ? Sortez votre basilic et cuisinez de la pizza, du poisson, des tomates, etc. Après 3 jours, vous vous sentirez mieux.

9. LA CORIANDRE | Souffrez-vous de fatigue chronique ? Dans ce cas, cuisinez avec de la coriandre, et utilisez cette herbe dans les avocats, fruits de mer, maïs et viande de bœuf.

10. LE GINGEMBRE | Contre le mal de mer, nausées et spasmes intestinaux, cuisinez avec du gingembre. Il se marie bien avec les agrumes, le thé, le porc, les poires et le riz.

source & images : commenteconomiserdoctissimo