Accueil Santé Le duo vin rouge et chocolat noir efficace contre le vieillissement

Le duo vin rouge et chocolat noir efficace contre le vieillissement

1 Shares

ASTUCE SANTÉ | Nous avons une excellente nouvelle à partager avec vous: manger du chocolat noir et boire du vin rouge peut vous aider à vieillir mieux. Cela peut même ralentir le processus de vieillissement. N’est-ce pas génial?

Surtout, ne riez pas! Il s’agit d’une étude très sérieuse qui a été menée par les universités britanniques d’Exter et de Brighton. Par cette recherche, on voulait en savoir plus sur le processus du vieillissement humain. Ainsi, les scientifiques ont réussi à mettre en lumière un ingrédient qui ravive la régénération des cellules vieillissantes. Et cet ingrédient quasi miraculeux se retrouve dans le vin rouge et le chocolat noir. Merveilleux!

Quel est cet ingrédient si puissant? Peut-on le retrouver dans d’autres aliments? Est-ce qu’il faut augmenter sa consommation de vin rouge et de chocolat noir pour vivre plus longtemps? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article!

1. Les chercheurs se sont penchés sur les différents mécanismes du vieillissement afin de trouver, non pas un élixir de jouvence, mais plutôt un moyen efficace de maintenir une qualité de vie plus saine. Et ce, même à un âge avancé.

L’étude menée par ces universités et publiée sur BMC, un pionnier de l’édition scientifique, a démontré que le chocolat noir et le vin rouge possèdent un composé chimique commun. Ce composé peut régénérer les cellules du corps humain et ainsi, lutter efficacement contre le vieillissement.

image: ateliervinetchocolat

Lire la suite (suivant)

2. Quel est le nom de cet ingrédient miracle? Le resvératrol. Il s’agit d’une molécule chimique (C14H12O3) de la famille des polyphénols. Ces derniers sont des antioxydants particulièrement efficaces dans la prévention de plusieurs maladies. Les scientifiques s’intéressent au resvératrol depuis plusieurs années. Ainsi, dans les années 90, des recherches ont démontré que le resvératrol était un antioxydant naturel puissant avec des propriétés anti-inflammatoires remarquables.

Qui plus est, une autre étude a démontré que le resvératrol dispose d’un effet photo-protecteur vraiment intéressant. En effet, il a été prouvé qu’une application de resvératrol sur la peau avant une séance sous les rayons ultra-violets, favorisait la survie des cellules exposées plutôt que leur dépérissement.

 Lire la suite (suivant)

3. Outre son pouvoir cardioprotecteur, ses capacités antioxydantes et ses effets anti-inflammatoires et photo-protecteur, le resvératrol est un principe actif qui pourrait offrir d’autres avantages. Présentement, des scientifiques étudient les possibilités du resvératrol pour aider à traiter certaines maladies, telles que:

  • L’obésité;
  • Le diabète;
  • Certains cancers;
  • La déficience cognitive.

Les scientifiques s’entendent pour dire que le resvératrol est un ingrédient prometteur pour le traitement de plusieurs problèmes de santé. De même, nous pouvons espérer la disparition des conséquences du vieillissement précoce qui affecte certaines personnes. En ce moment même, les recherches se poursuivent au sein des plus grands laboratoires.

Lire la suite (suivant)

4. Alors, revenons au chocolat noir et au vin rouge… Vous savez maintenant que ce duo aliment et boisson contient du resvératrol, et la bonne nouvelle, c’est qu’ils en contiennent une bonne quantité. Voilà pourquoi la consommation d’un verre de rouge et d’une portion de chocolat noir – dans le cadre d’un régime sain et équilibré – s’avère intéressante pour le maintien d’une bonne santé, selon les spécialistes.

Mais ce ne sont pas les seuls qui contiennent l’ingrédient magique. D’abord, il faut savoir que le resvératrol se retrouve dans la peau du raisin et dans le cacao, de là sa présence dans le vin et le chocolat noir. Ensuite, vous pouvez aussi le trouver dans les arachides, la rhubarbe, le jus de canneberge et les myrtilles, mais en moins grande quantité.

5. Avez-vous envie d’augmenter votre quantité de vin rouge et de chocolat noir pour vous assurer une meilleure santé et retarder les signes du vieillissement? Nous avouons que c’est tentant… Mais ce n’est vraiment pas une bonne idée! Encore une fois, les spécialistes s’entendent pour dire qu’il est préférable de consommer ces petites douceurs avec modération, pour éviter d’autres problèmes de santé.

Enfin, rappelez-vous que le Pinot noir peut avoir une concentration de resvératrol pouvant atteindre 11,9 mg/l et que le Merlot est un autre cépage qui en contient une bonne quantité. Quant au chocolat noir, visez 70 % de cacao au minimum, pour obtenir les meilleurs bienfaits.

source: gentside