Accueil Trucs et Astuces Ne jeter plus vos eaux de cuisson ! Voici Comment les Réutiliser

Ne jeter plus vos eaux de cuisson ! Voici Comment les Réutiliser

2 Shares

ASTUCE CUISINE | Nous faisons cuire bon nombre d’aliments dans l’eau, mais dès que les plats sont terminés, nous nous empressons de jeter l’eau dans l’évier. Nous le faisons par habitude ou par réflexe, mais nous ne devrions pas agir ainsi, car les eaux de cuisson peuvent être réutilisées à diverses fins.

En effet, en plus de contenir de nombreux nutriments, les eaux de cuisson renferment des vitamines et des minéraux. Peu de gens le savent, mais elles comportent de nombreux bienfaits pour la santé, la peau, les cheveux, les pieds, et chez les femmes enceintes, elles peuvent même augmenter la production de lait.

Les eaux de cuisson peuvent entre autres être utilisées comme anti-inflammatoire, pour améliorer la digestion, pour avoir une belle peau, pour faire briller la chevelure, et bien plus encore. Poursuivez votre lecture, et découvrez de quelle façon vous pouvez réutiliser vos eaux de cuisson.

1. Débutons par l’eau de cuisson du riz :

Elle contient plusieurs vitamines et minéraux, car le riz en compte plusieurs (vitamine B, acide folique, fer, potassium, zinc, manganèse…), et lors de la cuisson, ceux-ci se retrouvent dans l’eau de cuisson (sachez que le riz blanc en libère encore plus que le riz brun).

Vomissement, nausée, ballonnement et diarrhée : si on boit cette eau de cuisson de 1 à 3 fois par jour (avec un peu de miel ou de sucre, pour l’adoucir si désiré), elle agit sur les troubles gastro-intestinaux.

Anti-inflammatoire : l’eau de cuisson de riz se veut un puissant anti-inflammatoire et antioxydant, grâce au fait qu’elle contient une grande quantité d’acide para-aminobenzoique. De plus, si elle est consommée de 1 à 3 par jour, elle peut aider à faire baisser la fièvre.

Lire la suite (suivant)

2. Chez les femmes enceintes et celles qui allaitent, l’eau de cuisson de riz stimule la production de lait. Vous pouvez boire jusqu’à 8 tasses par jour.

Lire la suite (suivant)

3. Une belle peau hydratée sans points noirs : si appliquée tiède, l’eau de cuisson de riz permet d’avoir une belle peau en santé. Elle ralentit le processus de vieillissement (antioxydant), raffermit les pores, et aide à mieux cicatriser.

Pour faire briller vos cheveux, appliquez de l’eau de cuisson de riz tiède quelques minutes. Ils seront plus faciles à coiffer, plus soyeux et plus lisses.

Lire la suite (suivant)

4. Passons maintenant à l’eau de cuisson des pâtes :

Elle contient des glucides, des vitamines du groupe B, de l’amidon et du magnésium.

Mauvaises herbes : son sel et sa haute teneur en amidon se veut très efficace pour tuer les mauvaises herbes et leurs racines. Versez l’eau de cuisson des pâtes salée et tiède directement sous les mauvaises herbes (près des racines), ne pas en mettre près des autres plantes.

Ramollir les légumes secs (haricot, lentille, pois chiche…)  : si vous souhaitez attendrir des légumes secs ou ramollir des graines (lin…), plongez-les dans l’eau de cuisson de vos pâtes, et laissez agir une nuit entière. Ils seront meilleurs au goût et plus digeste.

Pâtes au pesto : ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes à votre sauce pesto, pour en améliorer le goût.

5. Les légumes vapeurs : la prochaine fois que vous ferez cuire des légumes à la vapeur, utilisez l’eau de cuisson des pâtes. Vous conserverez ainsi tous les vitamines des légumes et des pâtes aussi.

Utilisez un cuiseur à la vapeur aussi, et déposez sur l’eau de cuisson des pâtes.

Si vous ajoutez de l’eau de cuisson de vos pâtes à vos soupes, elles seront beaucoup plus savoureuses que celles concoctées avec l’eau du robinet.

6. L’eau de cuisson des pâtes possède des propriétés détergentes, grâce à l’amidon qu’elle contient.

Elle peut donc être utilisée pour nettoyer en profondeur la vaisselle, poêlons et casseroles. Elle aide aussi à nettoyer les taches incrustées et remplace les produits chimiques habituellement utilisés.

7. Bain de pieds : grâce aux minéraux qu’elle contient, l’eau des pâtes peut soulager les pieds enflés et les relaxer au maximum.

Avec de l’eau de cuisson des pâtes, vous pouvez également faire un soin capillaire pour réparer des cheveux abîmés ou cassés. Massez doucement le cuire chevelu avec de l’eau de pâte tiédie, laissez reposer 10 minutes et faite un shampoing.

8. Quant à l’eau de cuisson de légumes (bio de préférence), qui contient beaucoup de vitamines et minéraux, elle peut être utilisée à diverses fins.

Engrais naturel (et bio) : parfait pour arroser le jardin, fertiliser les plantes et les sols. Ne pas utiliser si vous avez l’habitude de saler l’eau de cuisson de vos légumes.

Cubes de légumes pour donner de la saveur à vos plats : avec cette même eau, vous pouvez également concocter d’excellents cubes de bouillon. Recette : coupez en petits morceaux 3 gousses d’ail, 2 oignons, 3 carottes, 1 poireau, 3 branches de céleri et un bouquet de persil. Déposez vos légumes dans un 1L d’eau de cuisson, et laissez mijoter 1h. Pressez vos légumes de temps à autre pour en extraire le jus. Laissez refroidir, filtrez. Mettez dans des bacs à glaçon, et congelez.

Pour hydrater (en cas de diarrhée, par exemple) et faciliter les sels (constipation, ballonnement..) : l’eau de cuisson des pâtes peut aussi servir à apaiser les troubles digestifs et réhydrater le corps. Pour en améliorer le goût, il est possible d’ajouter un peu d’ail, de clous de girofle ou de gingembre.

Pour reminéraliser le corps : comme ce bouillon contient pleins de vitamines et minéraux, c’est le parfait bouillon pour vous aider en cas de besoin ou pour faire cure santé. Pour faciliter le breuvage, mettez-le dans des bouteilles, il se conserve 1 semaine au frigo. À boire tous les jours.

9. Que faire avec l’eau de cuisson des œufs ?

L’eau de cuisson des oeufs contient beaucoup de minéraux, à cause de la coquille des oeufs (elle est faite de 95% de minéraux).

Vous pouvez la boire comme boisson énergisante : si vous êtes fatigué, rien de mieux que cette eau pour un petit boost. Elle contient des minéraux mais aussi des proteines. Dans des bouteilles au frigo, elle se conserve 1 semaine.

Fertiliser les plantes : cette eau s’utilise également comme fertilisant pour arroser vos plantes. Grâce à  sa teneur en calcium et en ses nombreux nutriments. Utilisez refroidie, et arrosez vos plantes intérieures ou extérieures 1x semaine.

10. L’eau de cuisson des pommes de terre sert à :

  • Dégraisser le carrelage : versez encore chaude (non bouillante) sur le sol directement, et lavez le sol avec une brosse-balai. Laissez agir 10 minutes, et rincez avec une eau clair.
  • Nettoyer l’argenterie et l’inox : dans un bol rempli d’eau de cuisson de pommes de terre (encore chaude), mettez votre argenterie. Laissez agir quelques minutes et essuyez. Ça fonctionne avec un chiffon aussi, il suffit de trempez un chiffon dans cette eau, pour nettoyer l’inox ou l’argenterie.
  • Désherber : à cause de l’amidon, c’est le parfait désherbant naturel. Versez directement sur la racine des mauvaises herbes.
  • Détartrer la vaisselle (et anti-calcaire) : parfait pour enlever les taches blanches de calcaire sur les verres, et même pour enlever celle de la robinetterie. Il suffit de passer un chiffon imbibé de cette eau ou de l’ajouter à votre eau de vaisselle.
  • Détacher les tapis : très simple à utiliser, il suffit de frotter un chiffon mouillé de cette eau sur les taches du tapis. Rincez et épongez.

L’eau de cuisson des pommes de terre, contient du calcium, manganèse, zinc, fer, potassium, vitamine C, thiamine, riboflavine, amidon…

On peut aussi utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre en après-shampoing pour lutter contre la perte de cheveux, ou en faire un bain de pieds.

11. Finalement, l’eau de cuisson des viandes avec os, telle la volaille, peut se transformer en un excellent bouillon pour la santé ou en cubes de bouillon.

Parfait pour stimuler les défenses immunitaires : grâce à ces nutriments, ce bouillon est très précieux. Ajoutez quelques herbes, légumes ou épices, pour en améliorer le goût (ail, oignon, persil…). Il hydrate, reminéralise (calcium, phosphore, magnésium…) et stimule les défenses immunitaires.

Utilisez cette eau pour faire vos cubes de bouillon : Recette : coupez en morceaux deux oignons, un navet, deux carottes, un poireau et une branche de céleri. Ajoutez à votre eau de cuisson  (1,5L est requis, si vous en manquez, complétez avec de l’eau), salez et poivrez au goût et laissez mijoter 1h. Filtrez, et mettez au frigo. Lorsque refroidie, retirez la couche de gras, et mettez dans des bacs à glaçon, et congelez.

source : comment-economiser