Accueil Maison 13 idées intelligentes qui permettent de mettre de l’ordre et de gagner...

13 idées intelligentes qui permettent de mettre de l’ordre et de gagner de la place

4 Shares

ASTUCE RANGEMENT | Vous manquez de place à la maison? Le frigo déborde? Trouver la spatule relève du défi? Bonne nouvelle : nous pouvons vous aider!

Sans être maniaque, avouons qu’il faut un minimum d’organisation pour que tout reste à l’ordre et bien serré, n’est-ce pas? Si vous ne savez plus où ranger les poêles, les gros ustensiles, les conserves, les petits pots, les couvercles, la pellicule plastique ou même la planche à découper, pas de panique!

Nous vous proposons 13 astuces géniales qui vous aideront à libérer de l’espace et mettre de l’ordre dans le frigo et la cuisine; des solutions pratiques et économiques que vous aurez envie d’essayer. On y va!

1. Vous manquez de place au garde-manger? Vous n’êtes pas seul! En fait, la plupart des armoires où l’on garde les boîtes de conserve sont pleines à ras bord et le fouillis s’y installe comme par enchantement…

ASTUCE 1 : Comment gagner de la place au garde-manger? En installant des aimants sous les tablettes, tout simplement!

Lire l’astuce 2  (suivant)

2. Le fameux tiroir à légumes! Dans le frigo, il s’agit d’un espace difficile à garder en ordre : les légumes et les fruits s’y accumulent et le tiroir ne ferme plus. Même chose pour les fromages et autres denrées qui deviennent pêle-mêle… Au secours, le frigo déborde! Pour remédier à ce problème, voici une astuce géniale : l’utilisation des porte-revues.

ASTUCE 2 : Installez des porte-revues sur la tablette du haut pour y mettre les légumes longs, par exemple le céleri et les poireaux.

Placez les porte-revues à l’horizontal pour y insérer les fromages et les bouteilles. Grâce à cette astuce de rangement, votre frigo sera toujours bien ordonné!

Lire la suite (suivant)

3. Comment ranger les condiments pour qu’ils prennent moins de place ?

ASTUCE 3 : Il suffit de couper le fond d’une boîte d’œufs et de la déposer sur une tablette pour y insérer les condiments. Adieu le désordre!

Lire la suite (suivant)

4. Comment mieux ranger la nourriture dans le  congélateur ?

ASTUCE 4 : Les bacs de rangement en plastique sont fort utiles au congélateur. Il suffit de les identifier pour s’y retrouver en deux temps, trois mouvements. Une astuce économique et pratique!

5. Comment ranger efficacement les petits dans le frigo afin qu’ils prennent moins d’espace et soient plus visible ?

ASTUCE 5 : Un plateau tournant est une solution de rangement qui peut vous aider à y voir clair dans votre frigo. Très utile pour les pots en verre qui menacent de tomber à chaque fois que vous cherchez quelque chose. Vous n’avez qu’à tourner pour trouver!

6. ASTUCE 6 : Une autre idée tout aussi géniale consiste à utiliser des grosses pinces à dessin pour accrocher des sacs sous les tablettes du frigo. Ainsi, vous pouvez y suspendre des sacs de petits fruits et légumes, des sacs de fromage râpé et plus encore. Laissez aller votre imagination!

7. Comment utiliser les espaces vides pour ranger encore plus d’aliments ou d’accessoires ?

ASTUCE 7 : Grâce au ruban adhésif auto-agrippant (velcro), vous pouvez gagner de l’espace au frigo! Il suffit d’en mettre sous certains plats en plastique et de coller une bande dans la porte du frigo pour gagner de la place en un tour de main!

Cette astuce s’avère géniale pour les armoires, les placards et autres espaces où vous avez besoin d’espace supplémentaire.

8. Les couteaux tranchants dans un tiroir peuvent être dangereux, surtout s’ils sont mêlés aux autres instruments de cuisine.

ASTUCE 8 : Pour éviter le pire et optimiser votre rangement, nous vous proposons un range-couteaux DIY (à faire soi-même) économique. Vous aurez besoin:

  • Une planche de bois;
  • Un aimant pour chaque couteau.

Procédures:

Dessinez le contour des aimants sur votre planche de bois:

Retirez le bois à l’aide d’une perceuse emporte-pièces:

Dans chaque trou, déposez et vissez un aimant:

Il ne reste plus qu’à fixer votre planche et mur et y accrocher tous vos couteaux. Une astuce sympa qui peut devenir une idée cadeau fort appréciée!

9. Comment ranger plus efficacement les gros ustensiles de cuisine ?

ASTUCE 9 : Un petit plateau tournant en bois, des crochets et de la colle à bois résistante pour fixer le plateau sous les armoires, c’est tout ce qu’il vous faut pour confectionner ce porte-ustensiles ultra pratique. Libérez vos tiroirs! 

10. Les planches à légumes prennent un espace fou dans nos armoires. Réglons le problème une fois pour toutes:

ASTUCE 10 : deux crochets adhésifs à coller à l’intérieur d’une porte d’armoire, un panier métallique… et le tour est joué!

11. Comment ranger les poêles plus efficacement et en prenant le moins d’espace possible ?

ASTUCE 11 : Un support à revues peut être utile dans vos armoires de cuisine. Placez-le à l’horizontal et insérez-y vos poêles à frire et vos poêlons. Ainsi, vous ferez d’une pierre, deux coups: vos armoires resteront à l’ordre et vos poêlons ne s’égratigneront pas les uns les autres.

12. Comment mieux ranger les couvercles de vos chaudrons ?

ASTUCE 12 : Pour ranger les couvercles de vos chaudrons, ce sont les petites tringles à rideaux qu’il faut utiliser!

Des supports adhésifs ainsi que des tringles extensibles pas chères que vous collez à l’intérieur d’une porte d’armoire feront toute la différence. Une astuce de rangement efficace!

13. Les rouleaux de papier alu, film plastique, papier parchemin et tous les autres ont tendance à prendre un espace considérable.

ASTUCE 13 : La solution: suspendez un porte-revues en mailles à l’aide de crochets adhésifs, à l’intérieur d’une armoire. Économie d’espace assurée!

Il est possible d’utiliser n’importe quel porte-revues, mais celui avec des petits troues permet de mieux voir les noms sur les rouleaux.

14. Revoyez toutes ces astuces de rangement pour le frigo et la cuisine dans cette vidéo… et découvrez-en d’autres!