Accueil Trucs et Astuces 15 astuces pour faire durer vos vêtements beaucoup plus longtemps

15 astuces pour faire durer vos vêtements beaucoup plus longtemps

0 Shares

ASTUCE VÊTEMENT |De nos jours, tout coûte cher, et en tant que consommateurs, nous sommes tous en quête de moyens pour réaliser des économies, et cherchons par le fait même à éviter à tout prix le gaspillage. Dans tout ce que nous achetons, les vêtements figurent parmi les plus dispendieux.

De plus, vous avez sûrement constaté qu’ils s’usaient plus rapidement, et cela s’explique par deux raisons. Premièrement, l’industrie vestimentaire étant passée en mode “fast fashion”, terme utilisé pour désigner le renouvellement rapide des vêtements, ceux-ci sont de mauvaise qualité.

Deuxièmement, l’usure rapide de nos vêtements découle aussi de certaines de nos mauvaises habitudes, dont notamment un lavage inadéquat. Toutefois, et fort heureusement d’ailleurs, il existe des astuces pour faire durer les vêtements plus longtemps, et c’est ce que nous vous présentons aujourd’hui.

Voici donc 15 astuces grâce auxquelles vous pourrez conserver vos vêtements plus longtemps :

1. Évitez de mettre vos vêtements sur des cintres, à moins qu’ils ne soient d’excellente qualité. Pliez-les bien et rangez-les sur des étagères ou roulez-les et placez-les dans les tiroirs.

Souvent les vêtements sont de mauvaise qualité (parce qu’ils sont faits rapidement), et les suspendre sur des cintres pourrait les endommager plus rapidement. Ils élargissent les épaules, créent des plis, allongent les manches et parfois même les cintres laissent tomber les vêtements au sol. Il est important d’avoir de bons cintres (ronds, en velours… mais jamais en métal) pour garder vos vêtements en bon état.

Pour les jupes et pantalons fragiles, utilisez des cintres avec pince, mais mettez un bout de tissu entre le vêtement et la pince pour le protéger et éviter les marques.

Lire la suite (suivant)

2. Les lavages fréquents à haute température sont déconseillés. S’ils ne sont pas sales, T-shirts, chemises, habits et pulls peuvent être portés plus d’une fois sans lavage. Il ne faut pas oublier que plus les vêtements sont lavés plus ils altères les couleurs et endommagent les tissus (et diminuent l’épaisseur des tissus). Si vous n’aimez pas porter vos vêtements deux fois, il est possible de les aérer à l’extérieur quelques minutes pour les rendre frais à nouveau.

Il est important de laver vos vêtements à 30° maximum, et de les faire sécher à 800 tours. Notez que pour les draps (et le linge de maison, serviette, torchon…) c’est différent, la température idéale est de 60° (programme le plus chaud), afin de se débarrasser des bactéries et microbes.

Lire la suite (suivant)

3. Ne faites sécher que les vêtements blancs au soleil, et jamais ceux de couleur. En effet, le soleil (à cause des rayons ultra-violets) a pour conséquence de faire ternir les couleurs, ainsi que de les altérer (ex : le rouge brillera moins, et le noir deviendra gris).

Évitez également de laisser votre linge à l’extérieur la nuit, car au moment de la rosée, un composé (du peroxyde d’hydrogène) se dépose sur le linge et le décolore en laissant des traces blanchâtres sur ceux-ci.

Lire la suite (suivant)

4. Privilégiez les savons à lessive liquide à celle en poudre. La première ne contient pas d’agents blanchissants, et se veut plus performante à basse température.

N’utilisez pas trop de savon à lessive lorsque vous faites votre lavage, il est même possible de couper celui-ci avec un peu de vinaigre. En plus de faire des économies, votre linge sera plus doux et s’endommagera moins rapidement. Pour le blanc, le savon à lessive liquide risque de le ternir un peu, mais si vous ajoutez un peu de vinaigre dans le bac de l’assouplissant ou si vous le mélangez à votre détergent liquide, ce phénomène sera évité.

5. Ne surchargez pas la laveuse à linge. Faites le tri entre les vêtements blancs et ceux de couleur et lavez séparément. Petit conseil, ne remplissez pas le tambour à plus de 2/3 de sa capacité.

Même si vous croyez économiser de l’argent en remplissant totalement la machine à laver, ce n’est pas le cas, ça vous coutera plus cher en eau, en savon à lessive, et vos vêtements seront mal lavés et s’useront plus vite (en frottant les uns sur les autres). Pour que vos vêtements délicats s’usent moins vite, utilisez des filets à lessive pour les protéger du tambour. Et finalement, pensez à fermer toutes les fermetures éclaires, pour éviter qu’elles brisent d’autres vêtements.

6. Lors du changement de saison, lavez vos vêtements d’été avant de les ranger. Ainsi, les mauvaises odeurs et bactéries ne se développeront pas durant l’hiver.

Faites la même chose avec les gants, foulards, bonnets, mitaines… à la fin de l’hiver. Rangez toujours vos vêtements propres à la fin de chaque saison, afin d’éviter de contaminer vos autres vêtements, et d’éviter le développement de bactéries et microbes. Pour les chaussures et bottes, saupoudrez-les de bicarbonate de soude avant de les ranger pour quelques mois. Elles seront plus fraîches lorsque vous les réutiliserez à la saison suivante.

7. Évitez les vêtements de mauvaises qualités. Nous avons tendance à acheter des vêtements pas chers, mais ils sont de moindre qualité. Ils vont donc rétrécir au lavage et ne dureront pas longtemps.

Les matières utilisées pour fabriquer ces vêtements de mauvaise qualité ne sont pas faites pour durer longtemps, alors vous devrez les remplacer souvent.  Dès les premiers lavages, vous remarquerez qu’ils sont moins beaux, et moins ferment. Souvent, ils rétréciront ou s’agrandiront au premier lavage.  Les lainages feront des bouloches, et des boutons ou coutures lâcheront. Pour faire de bons choix, privilégiez les vêtements faits de matières naturelles (coton, lin…. et évitez le polyester!).

8. Régulièrement, faites aérer votre dressing, garde-robe et placard. Quant à ceux qui sont empilés dans les tiroirs, sortez-les, dépliez-les et repliez avant de les ranger.

Souvent, les placards sont pleins de linges, les faire aérer régulièrement enverra de la fraicheur et une meilleure tenue de vos vêtements. Profitez-en pour faire le tri de vos vêtements, et retirez ceux que vous n’aimez plus, qui sont trop petits ou trop grands, etc.

9. Lavez les jeans foncés et les vêtements délicats à l’envers. Ainsi, leurs couleurs ne s’estomperont pas, et vous ne verrez pas de traînées de traces blanches.

10. Une utilisation fréquente du fer à repasser peut détériorer la fibre de vos vêtements ou habits. Défroissez-les plutôt à la vapeur avec un steamer ou autre appareil.

11. Lavez vos vêtements délicats à la main et évitez le nettoyage à sec. Quant aux autres vêtements, n’oubliez pas de vous référez aux indications figurant l’étiquette.

Les vêtements nettoyés à sec s’usent plus rapidement que ceux lavés à la maison ou à la main.  Pour les vêtements délicats et blancs, ajoutez un peu de bicarbonate à votre eau pour enlever les mauvaises odeurs. Pour ceux qui n’ont jamais été lavés, il est préférable de les laver seuls (pour retirer toute trace de produit chimique) et pour fixer les couleurs.

12. N’utilisez pas d’assouplissant, ce produit n’étant pas nécessaire. Il abîme les fibres et les élastiques des vêtements, et peut causer des allergies et irritation de la peau.

Si vous souhaitez vraiment assouplir vos vêtements, même si ce n’est pas nécessaire la plupart du temps, mettez ½ verre de vinaigre comme assouplissant. Votre linge sera plus doux, soyeux et sans odeur (aucune senteur de vinaigre ne sera perçue).

13. Si vos chaussures sont brisées, faites-les réparer chez un cordonnier. Rappelez-vous que des chaussures à bas prix ne dureront pas longtemps.

La plupart des gens ont cessé d’aller chez le cordonnier, pourtant celui-ci fait des miracles, et peut rendre vos vieilles chaussures (que vous aimez tant) comme neuves. Si vous achetez des chaussures de mauvaise qualité et pas chères, elles vous feront mal au pied et ne dureront pas. Tandis qu’une chaussure de bonne qualité et le rafraichissement d’un cordonnier, peuvent faire en sorte que vos chaussures durent très longtemps (et ça évite le mal de pied relié à l’achat d’une chaussure neuve).

14. Pour éviter le gaspillage, recousez et reprisez vos vêtements, vos chaussettes et vos collants. Si vous ne savez pas coudre, faites appel à une couturière.

Les vêtements se recousent très rapidement, évitez de vous en débarrasser au moindre accroc. Parfois 2 minutes suffisent à les recoudre.

15. Redonnez de la couleur à vos vêtements ternes ou délavés en les teignant dans la machine à laver ou dans une bassine.

On ne pense pas reteindre un vêtement, des chaussures en tissu ou même un sac, mais ça leur donne un coup d’éclat et c’est tellement simple à faire. Il est possible de les reteindre avec de la teinture à tissus (lire la procédure sur la boîte, vous verrez ce n’est pas très complexe).

source : comment-economiser