Accueil Maison Si vous faites bouillir vos oeufs durs, vous commettez une erreur! Avec...

Si vous faites bouillir vos oeufs durs, vous commettez une erreur! Avec cette technique, les jaunes cuisent parfaitement

0 Shares

ASTUCE OEUF | Comment aimez-vous vos oeufs? À la coque? Mollet? Dur? Chose certaine, ce n’est pas évident pour tout le monde de réussir à la perfection la cuisson d’un oeuf. Trop mou, trop cuit, caoutchouteux… la marge d’erreur est mince!

Mais à partir d’aujourd’hui, vous ne raterez plus jamais la cuisson de vos oeufs. Grâce à une technique fort simple, vos oeufs seront parfaits! En fait, il s’agit d’une astuce de cuisine à partager avec tous vos proches: n’importe qui peut réussir à faire des oeufs succulents en deux étapes ultra simples.

En plus, nous partageons avec vous des trucs pour empêcher la coquille de casser durant la cuisson, éplucher plusieurs oeufs à la fois, séparer le jaune du blanc, monter les blancs en neige en deux temps, trois mouvements et plus encore. Voici tous les détails :

1. La plupart des gens font bouillir leurs oeufs pendant plusieurs minutes pour obtenir des oeufs durs. Et souvent, ils obtiennent des oeufs avec le jaune presque blanc, gris ou verdâtre donc beaucoup trop cuit. ERREUR! Le jaune d’un oeuf cuit à la perfection doit être…  jaune.

Voici une méthode infaillible pour obtenir des oeufs parfaits peu importe que vous les aimiez à la coque, mollets ou durs.

Première étape: Déposez les oeufs dans une casserole, en une seule couche. Couvrez-les d’eau froide: assurez-vous d’avoir environ 2,5 cm d’eau par-dessus les oeufs. Ajoutez le couvercle de la casserole et portez les oeufs à ébullition, à feu vif.

Lire la deuxième étape de la technique (suivant)

2. Déjà, nous en sommes à la deuxième et dernière étape, la plus importante. Dès que l’eau bout, retirez votre casserole du feu. Minuterie en main, patientez le temps qu’il faudra pour obtenir un oeuf à votre goût. Si vous souhaitez des oeufs à la coque, 3 minutes d’attente seront suffisantes. Pour des oeufs durs, prévoyez 10 à 15 minutes. Entre les deux, vous obtiendrez des oeufs mollets. Voyez sur cette image, le temps d’attente et le résultat correspondant:

Important: rincez à l’eau froide les oeufs durs dès que vous atteignez la cuisson désirée pour éviter un blanc caoutchouteux et un anneau vert autour du jaune. Rappelez-vous: lorsqu’un oeuf est trop cuit, il a tendance à dégager une odeur désagréable de souffre (vous savez, l’odeur bizarre des sandwichs aux oeufs!).

Lire la suite (suivant)

3. Maintenant que vous savez comment faire cuire les oeufs durs à la perfection, voici une astuce pour éviter que la coquille casse lorsque l’eau bout. En effet, rien n’est plus fâchant qu’une coquille qui craque et laisse s’échapper le blanc d’oeuf dans la casserole, non? Pour empêcher cet inconvénient, le truc est simple: ajoutez quelques gouttes de vinaigre à l’eau froide avant d’y déposer les oeufs.

Vous avez fait cuire une grosse casserole d’oeufs durs et souhaitez maintenant les éplucher rapidement? Pas de problème! Voici une astuce provenant d’un chef cuisinier qui vous permettra de gagner du temps:

  1. Placez tous les oeufs dans un grand bol, genre saladier;
  2. Secouez-les vigoureusement;
  3. Faites couler de l’eau sur les oeufs et les coquilles s’enlèveront d’elles-mêmes!

Lire la suite (suivant)

4. Pour séparer le jaune du blanc sans effort, utilisez l’une de ces astuces. La première consiste à casser la coquille au-dessus d’une cuillère trouée (une écumoire) placée sur un bol. Le blanc glissera dans le bol, et le jaune restera dans la cuillère. Rapide et facile!

La seconde technique est tout aussi efficace:

  • Cassez un oeuf dans un bol;
  • Pressez une bouteille plastique et appuyez le goulot sur le jaune d’oeuf;
  • Relâchez la pression pour aspirer le jaune à l’intérieur de la bouteille.

5. Vous pourrez monter les blancs en neige comme un chef grâce à cette astuce qui fonctionne à coup sûr: dans votre préparation, au lieu d’utiliser du sel, mettez du bicarbonate alimentaire. Non seulement, vous serez capable de monter vos oeufs en neige facilement, mais le bicarbonate ne laissera aucun arrière-goût. Génial!

Une petite fantaisie fait toujours plaisir. Pour souligner la Saint-Valentin, un anniversaire ou juste pour faire sourire les enfants ou l’être aimé, transformez vos oeufs durs en coeurs tendres. Comment? Voici la technique:

Placez votre oeuf cuit dur dans un carton plié, tel qu’illustré:

Sur l’oeuf, installez une tige (bois ou métal) et appuyez légèrement. Maintenez la tige à chaque extrémité du carton à l’aide d’élastiques. Placez l’oeuf dans une assiette au réfrigérateur durant au moins une heure.

images: frstack

Il ne restera plus qu’à couper l’oeuf en deux pour obtenir deux petits coeurs mignons et savoureux! Vous ferez sensation…

6. Et puis, comment reconnaître un oeuf frais d’un oeuf périmé? Faites le test du verre d’eau:

Placez l’oeuf cru dans un verre d’eau avec un peu de sel. S’il flotte, ne le consommez pas car il est périmé. S’il coule au fond du verre, votre oeuf est frais!

Attention: si votre oeuf reste au milieu du verre, il est encore bon mais doit être consommé rapidement car la péremption approche.

source & image: katehacks commenteconomiser