Accueil Maison Comment faire des économies de Chauffage ? Voici les 13 astuces à...

Comment faire des économies de Chauffage ? Voici les 13 astuces à connaître

3 Shares

ASTUCE CHAUFFAGE | Avec l’arrivée de l’automne, nous n’avons d’autre choix que de commencer à chauffer l’intérieur de notre maison. Puis, lorsqu’arrive la saison la plus froide, l’hiver en l’occurrence, nous augmentons de plus en plus le chauffage, et par le fait même, la facture d’énergie grimpe aussi.

Comme nous cherchons tous des moyens quelconques pour réaliser des économies, il faut également trouver des solutions pour réduire la facture de chauffage. D’emblée, cela semble impossible, mais on peut parfaitement y parvenir, et ce, sans pour autant procéder à de nouvelles installations.

En effet, pour consommer moins d’énergie durant l’hiver, il suffit simplement de modifier nos habitudes, et de prendre connaissance des 13 trucs et astuces dévoilées au cours de cet article. Si vous les mettez en pratique, il vous en coûtera moins cher de chauffage, et vous ferez des économies.

Voici donc 13 astuces pour faire des économies sur le chauffage :

1. Pour empêcher les courants d’air dans le bas des portes, mettez des bourrelets. Leur prix est abordable, et ils s’avèrent très efficaces.

Si vous ne souhaitez pas dépenser, il est possible de rouler une vieille couverture ou un petit tapis (une carpette). images : comment-economiser

Lire la suite (suivant)

2. Les vitres des fenêtres et châssis peuvent aussi laisser passer de l’air. Étanchéifiez-les avec du silicone appliqué avec le bout d’un doigt mouillé ou avec un pistolet à calfeutrer.

Parfois c’est l’extérieur de la fenêtre qui n’est plus étanche, et le froid peut passer. Si c’est le cas chez vous, il est préférable de retirer l’ancien calfeutrage, d’en remettre un nouveau (c’est très simple à faire soi-même, référez-vous à cette vidéo pour plus de détails ou appelez un spécialiste).

Lire la suite (suivant)

3. Si vous avez des voilages, vous auriez tout avantage à investir dans de nouveaux rideaux bien épais (comme ceux en laine), ou faites l’achat de rideaux thermiques, ils isolent et protègent du froid extérieur.

Autre astuce, installez un 2e rideau

Lire la suite (suivant)

4. Le soir il fait froid, comment faire des économies ? Pour vous réchauffer le soir, sans pour autant augmenter le chauffage, mettez une bouillotte chaude sur vous. Elle vous gardera au chaud très longtemps.

Pour réchauffer votre lit, cette même astuce fonctionne, il suffit de déposer une bouillotte chaude sur celui-ci.

Les boissons chaudes, le gingembre et les soupes peuvent aussi vous réchauffer, le soir venue, pas besoin de grimper le chauffage! Pensez également à sortir les pulls en laine et les grandes couvertures chaudes. Si une simple couverture ne fonctionne pas, empilez-les pour avoir chaud.

5. Purger vos radiateurs les rendra plus efficaces. Ouvrez la buse de purge, et laissez l’air s’échapper jusqu’à ce que l’eau commence à sortir.

Derrière les radiateurs, mettez des feuilles d’aluminium. Cette simple astuce aura pour effet de renvoyer la chaleur vers l’intérieur.

Quand vous vous absentez, n’éteignez pas complètement les radiateurs. Baissez de quelques degrés, ou mettez-les en mode “hors-gel”.

6. Le soir, en fermant les volets, les stores et les rideaux, vous garderez votre chaleur.

Le matin, ouvrez-les, afin de permettre au soleil de pénétrer à l’intérieur.

7. Faites marcher vos ventilateurs de plafond à l’envers, ça permettra à l’air chaud de redescendre vers vous (au lieu de réchauffer votre toit).

8. Réglez la température selon les pièces de la maison. Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, dans le salon, il devrait faire 19°C, dans la chambre 17 °C, et également 17°C dans la salle de bain.

9. Pour vous réchauffer à moins frais, il est possible de fabriquer des chaufferettes avec des pots en terre cuite, des lampions et quelques petits accessoires.

Pour savoir comment faire ces petites chaufferettes qui fonctionnent vraiment, référez-vous à la vidéo (même si elle n’est pas en français, on voit très bien comment faire, c’est très facile!) :

10. Laissez toujours la porte du four entrouverte après avoir cuisiné. En plus de bénéficier d’une odeur agréable, l’air chaud réchauffera votre maison.

11. Fermez les portes des pièces non utilisées, et installez des tapis chauds dans les couloirs.

Pour économiser encore plus, installez-vous dans votre chambre le soir pour écouter un film au lieu du salon, la pièce coutera moins cher à chauffer.

12. Installez un film de plastique sur vos vitres ou du papier bulle.

Ils sont disponibles dans les quincailleries et magasins pour bricoleur.

Voici comment faire en vidéo :

13. Et finalement, le double vitrage se veut une autre solution pour réduire le coût du chauffage. Il y aura dépense certes, mais vous perdrez 10 fois moins de chaleur.