Accueil Recette Voici la recette d’un délicieux souvenir d’enfance : le gâteau courant familial...

Voici la recette d’un délicieux souvenir d’enfance : le gâteau courant familial !

5 Shares

RECETTE FACILE | Avez-vous déjà goûté à ce dessert qui porte le nom de gâteau familial courant ? Si tel n’est pas le cas, vous avez raté quelque chose, mais vous pourrez vous reprendre dès maintenant avec la recette que nous vous proposons aujourd’hui. Soyez assuré que vous vous régalerez et vous en redemanderez.

Ce gâteau très facile à faire et succulent est composé de :

  • Biscuits secs (Lu, Petit Beurre, Saida, Petit brun, biscuits à thé ou autres biscuits secs similaires)
  • du café très fort
  • et d’une mousse au chocolat (que l’on peut remplacer par de la ganache, de la crème moka, au caramel, au beurre ou autre garniture préférée)

Ce gâteau se prépare très facilement, et en excluant le temps de réfrigération, il ne requiert qu’une courte préparation, et quelques ingrédients seulement (1 barre de chocolat noir, 6 oeufs, 18-24 biscuits secs, du café fort et du sel).

Dans l’éventualité où vous auriez déjà concocté ce dessert avec votre propre recette, nous vous suggérons alors d’essayer celle-ci. Sans vouloir vous offenser, il y a néanmoins de fortes chances pour que vous la trouviez aussi bonne, sinon meilleure que la vôtre. De toute façon, vous ne perdez rien à en faire l’essai.

Pour le plaisir de vos papilles gustatives, voici comment préparer ce succulent gâteau courant familial :

1. Pour la mousse, vous aurez besoin de :

  • 1 tablette de chocolat noir Nestlé Dessert de (200g)
  • 6 oeufs

Préparation : Faites fondre la tablette de chocolat noir au bain-marie.

Si vous n’avez pas de bain-marie, il est possible d’utiliser cette petite astuce avec une casserole ou une poêle. Il suffit de mettre de l’eau très chaude, et un petit pot résistant à la chaleur au centre. Déposez le chocolat dans le bol, et laissez fondre. N’allumez pas le rond, ou très peu (seulement pour garder l’eau chaude, et non bouillante, pour ne pas briser le bol). Dès que le chocolat est fondu, retirer le bol avec des gants isolants pour le four, et videz l’eau.

Lire la suite de la recette (suivant)

2. Ensuite, séparez les 6 jaunes des blancs d’œufs.

Astuce pour les séparer facilement  :

Pour vous simplifier la vie, il est possible de retirer les jaunes avec une bouteille en plastique vide. Il suffit de la pincer légèrement, et de relâcher au-dessus des jaunes, ceux-ci vont entrer dans la bouteille par aspiration.

Avec les jaunes : Ajoutez les jaunes d’oeufs au chocolat fondu. Bien remuer.

Avec les blancs : Ajoutez 1 pincée de sel aux blancs d’œufs et montez-les en neige avec un batteur électrique.

Lire la suite de la recette (suivant)

3. Incorporez délicatement les blancs d’œufs montés en neige (en quatre fois) au mélange de jaunes d’œufs et de chocolat.

Mettez immédiatement au réfrigérateur et laissez au frigo jusqu’à ce que la mousse soit ferme.

Lire la suite de la recette (suivant)

4. Lorsque la mousse est prête, commencez à préparer un café très fort et faites-y tremper 6 ou 8 biscuits Petit Beurre (ou Lu) pour faire la première couche. Puis étalez une couche de mousse.

Répétez avec une autre couche de 6 ou 8 biscuits trempés, et ensuite de mousse. Poursuivez ainsi jusqu’à ce que vous ayez épuisé la mousse ou les biscuits.

5. Décorez avec des copeaux de chocolat, des amandes effilées et grillées, de la crème chantilly, des petits bonbons colorés, etc.

Gardez au frais d’une à douze heures.

image : eddenya