Accueil Maison 3 astuces naturelles pour faire briller le carrelage en céramique

3 astuces naturelles pour faire briller le carrelage en céramique

2 Shares

ASTUCE CARRELAGE | Même en l’entretenant régulièrement, le carrelage en céramique finit tôt ou tard par devenir terne. Pour lui redonner son éclat du début, on peut toujours se tourner vers des produits conçus et vendus spécifiquement à cet effet, que l’on trouve d’ailleurs dans les quincailleries, supermarchés et autres magasins à grande surface.

Or, ces produits contiennent des ingrédients chimiques qui peuvent s’avérer néfaste pour la santé et l’environnement. De plus, ils coûtent très cher, et ne donnent pas forcément les résultats escomptés. Au bout du compte, nous dépensons inutilement, et notre carrelage n’a toujours pas retrouvé son éclat.

Fort heureusement, il existe des astuces maison entièrement naturelles, écologiques, et très efficaces, qui vous donneront des résultats au-delà de toutes vos espérances. Poursuivez votre lecture, et découvrez comment nettoyer votre carrelage en céramique et le rendre brillant.

Voici les 3 étapes à suivre :

1. AVANT DE NETTOYER, il faut préparer la surface :

Avec un balai ou l’aspirateur, enlevez toute saleté, miette et poussière de votre carrelage de cuisine ou de salle de bain.

Souvent, il reste des résidus sur les joints du carreau : pour les nettoyer efficacement, utilisez la brosse ou l’embout de l’aspirateur.

Lire la suite (suivant)

2. Ensuite, appliquez un produit désincrustant, dont 4 sont suggérés ci-après. Diluez-le dans un seau d’eau, répartissez sur le sol, et frottez.

Première suggestion naturelle : le bicarbonate de soude agit comme désincrustant. Diluez-en 3 c. à soupe dans 1 litre d’eau chaude. Versez sur le carrelage, et essuyez avec un chiffon propre.

Lire la suite (suivant)

3. Deuxième suggestion naturelle : le citron peut aussi être utilisé en tant que produit désincrustant. Pressez-en deux, diluez le jus dans 1 litre d’eau, et ajoutez 1 c. à soupe de vinaigre blanc.

Troisième suggestion naturelle : pour faire briller le carrelage, l’alcool donne de bons résultats. Ajoutez-le à l’un des produits mentionnés précédemment

ou pulvérisez-le sur la surface directement pour éliminer les microbes sur le sol.

Lire la suite (suivant)

4. Pour les carrelages très sales, avec des taches incrustées ou de la moisissure, parfois on n’a pas le choix d’avoir recours à un produit plus fort qui déloge et désinfecte en profondeur : si c’est le cas de la surface que vous avez à nettoyer, optez pour l’ammoniaque, ce produit est désincrustant et désinfectant,

Il existe deux termes : ammoniaque et ammoniac : L’ammoniac avec un C est très corrosif, c’est un composé chimique et l’ammoniaque avec un QUE (appelé aussi hydroxyde d’ammonium) est une solution aqueuse obtenue en dissolvant du gaz ammoniac avec de l’eau.

Comme l’ammoniaque est toxique, il ne faut l’utiliser qu’en dernier recours, et dans une pièce aérée. De plus, il faut porter des lunettes, des gants et un masque avec ce produit.

Versez 5 à 7 c. à soupe d’ammoniaque pour 5 litres d’eau chaude savonneuse (eau chaude et savon liquide à vaisselle).

5. Une fois le produit choisi et appliqué, frottez le carrelage avec une brosse, une brosse à balai, une serpillère ou un chiffon poreux.

Procédez délicatement, en n’oubliant aucun coin et recoin.

source : santeplusmagmaisonbrico