Accueil Jardin Feuilles mortes : 3 manières de les réutiliser au jardin

Feuilles mortes : 3 manières de les réutiliser au jardin

0 Shares

Si l’automne marque la fin de l’été, et annonce le début d’une saison plus fraîche et souvent pluvieuse, il ne comporte pas que des inconvénients. En effet, il nous offre de superbes paysages avec les feuilles des arbres qui revêtent leurs belles couleurs jaune, orange, rouge et vert.

Or, si ce décor automnal nous fascine année après année, ce n’est que de courte durée, car les feuilles finissent par tomber. Elles envahissent rapidement le jardin, et il faut alors les ramasser, soit à l’aide d’un râteau, soit avec un souffleur à feuilles. On ne peut toutefois les laisser au sol, car elles risquent d’étouffer l’herbe et les plantes du jardin.

Peu de gens le savent, mais une fois ramassées, les feuilles

peuvent être utilisées au jardin, et ce, de 3 façons différentes. Alors cette année, ne faites pas brûler vos feuilles mortes, et recyclez-les plutôt pour le jardin, et selon l’une des manières décrites au cours de cet article.

1. Au potager, les feuilles mortes peuvent servir de paillage, et éviter que le sol ne se tasse avec les pluies. Appliquez-en une couche de 15 cm entre les légumes.

Lire la suite (suivant)

2. En couvrant votre potager de feuilles mortes, le sol sera nourri et protégé contre le froid et mauvaises herbes. Ajoutez un peu de terre pour les abriter du vent.

Lire la suite (suivant)

3. Comme deuxième option, vous pouvez également utiliser les feuilles mortes en tant que terreau naturel pour votre jardin. Suivez la procédure décrite ci-après.

Entassez vos feuilles mortes et sèches, et broyez-les en passant la tondeuse dessus. Mettez dans un bac à compost, et recouvrez d’une couche de terre ou de déchets.

Placez à l’ombre, et brassez régulièrement. Au printemps, retournez le compost, et utilisez ce terreau au début de l’été au pied de vos plantations.

Lire la suite (suivant)

4. Si aucune des options précédentes ne vous intéresse, sachez que vous pouvez aussi aider les alliés du jardin à passer l’hiver avec vos feuilles mortes.

Les insectes ou les hérissons par exemple sont très utiles au jardin, et en installant des tas de feuilles mortes, ils y trouveront un abri pour passer l’hiver.

source : jardinerfacile